Indice des coûts de production dans la constructionICPC

Sources
Paru le : Paru le 21/10/2019
Consulter

Description

Résumé

Les indices des coûts de production dans la construction servent essentiellement à suivre l’évolution des coûts de production dans le secteur de la construction en les détaillant selon les types de travaux (construction neuve, entretien, travaux publics, …)  et les catégories de coûts (travail, matériaux, énergie, …).
Ils servent aux analyses macroéconomiques et au suivi conjoncturel du secteur de la construction. Ils permettent également de mener des comparaisons internationales et d’établir des agrégats au niveau européen.
 Ils sont calculés sur le champ complet de la construction (bâtiments résidentiels, non résidentiels, génie civil,...) pour les besoins des comptables nationaux qui utilisent ces indices comme déflateurs, en complément des indices de prix de la construction neuve à usage d'habitation et des indices de prix d'entretien et amélioration des bâtiments.
Les indices de coûts de production dans la construction sont calculés selon une méthodologie proche de celle des index Bâtiment (BT), Travaux Publics (TP) et divers de la construction, mais l’usage des indices de coût de la production est exclusivement statistique, tandis que les index servent à indexer des contrats.
Ce sont des indices mensuels qui sont publiés dans les supports Insee « Informations Rapides » et « base de séries chronologiques » une fois par trimestre. Ils sont également transmis à Eurostat.

Historique

Les indices de coûts de production dans la construction ont été créés en 2014.

Produit de

Séries ou indicateurs liés