Enquête observation des prix de l'industrie et des servicesOpise

Sources
Paru le : 25/04/2019

Résumé

L'enquête Observation des prix de l'industrie et des services (OPISE) mesure l'évolution mensuelle ou trimestrielle des prix de transaction de biens ou des services.

Elle répond aux obligations du règlement européen sur les statistiques de court terme.

Les indices de prix de production de l'industrie et des services aux entreprises sont également utilisés comme déflateurs par les comptables nationaux de l'Insee pour le calcul de l'évolution en volume de la production, puis de la valeur ajoutée des branches, au même titre que les indices de prix à la consommation.

Les résultats de l'enquête OPISE couvrent différentes branches d'activité via :

- Les indices de prix à la production de l'industrie mesurent l'évolution des prix de la production des biens et services, liés à une activité industrielle déterminée et vendus sur le marché intérieur français ou sur les marchés extérieurs.

- Les indices de prix d'achat à l'importation de produits industriels mesurent l'évolution des prix des produits et prestations achetés par des agents économiques français à des agents non résidents.

- Les indices de prix à la production des services mesurent l'évolution des prix de transaction des services français liés à une activité de services déterminée, et vendus à des personnes morales ou physiques sur le marché intérieur français, ou des marchés extérieurs.

- Les indices de prix des travaux d'entretien-amélioration des logements (IPEA) mesurent l'évolution des prix pratiqués par les entreprises de la construction (y compris artisanales), pour leurs travaux d'entretien et d'amélioration des bâtiments résidentiels (et non résidentiels, extension de l'enquête en cours) réalisés au cours du trimestre estimé.

Historique

L'enquête sous sa forme actuelle a démarré en 1977, mais elle était alors trimestrielle. La mensualisation des indices de prix de production de l'industrie s'est amorcée à partir de 1989. En mai 1998, le règlement européen (CE) n° 1165/98 relatif aux statistiques conjoncturelles (STS) a imposé une fourniture mensuelle des indices de prix de production de l'industrie.

À partir de 2001 a débuté le suivi des indices de prix à la production de l'industrie pour les marchés extérieurs.

Les prix d'achat à l'importation sont suivis depuis 2004, sur un rythme également mensuel, suite à une mise à jour du règlement STS (n° 1158/2005).

Le chantier des prix de production des services aux entreprises, pour sa part, a été lancé en 1992 et a débouché en 1994 sur la publication des premiers indices. La collecte et la diffusion des indices de prix de production des services aux entreprises sont trimestrielles.

Le " STS-package ", en cours de définition, requiert une extension du champ des services à l'ensemble des services marchands des sections H à N hors K (services financiers), dans une optique tous marchés (" BtoAll "), donc au-delà des services aux entreprises. Ce STS-package fait partie du règlement cadre " FRIBS " en cours de définition.

Plus d'informations

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Indicateurs produits

Séries ou indicateurs liés