Indice du coût du travail 

ICT

Sources
Paru le :Paru le20/07/2024
Consulter

Description

L'indice du coût du travail (ICT), ou Labour cost index (LCI) vise à refléter l'évolution du coût horaire du travail de la main-d'œuvre salariée (coût de la main-d'œuvre par heure travaillée).

L'ICT est calculé par secteur d'activité. Il couvre les secteurs marchands non agricoles, hors services aux ménages (sections B à N de la nomenclature d’activité française NAF rév. 2). L’ICT est décliné sous la forme de deux indicateurs : d’une part, l’ICT – Salaire horaire (anciennement nommé ICT – Salaires seuls jusqu’en octobre 2023) retraçant l’évolution du salaire brut horaire, d’autre part l’ICT – Coût horaire (anciennement nommé ICT – Salaires et charges jusqu’en octobre 2023) retraçant l’évolution du coût horaire moyen du travail proprement dit.

L’ICT est harmonisé au niveau européen (règlements n° 450/2003 et n° 1216/2003). Les concepts utilisés sont adossés au règlement d'application de l'enquête sur le coût de la main-d'œuvre (Ecmo).

L’indice de coût du travail est produit trimestriellement. Les résultats de l’ICT par secteur d’activité détaillé sont publiés environ 75 jours après la fin du trimestre considéré. En outre, depuis novembre 2023, une première estimation (« estimation flash ») de l’indice est publiée, au niveau des principaux regroupements sectoriels (industrie, construction, tertiaire), environ 45 jours après la fin du trimestre considéré. Lors de la publication des estimations flash de l’ICT d’un trimestre donné, les données portant sur les trimestres antérieurs ne sont pas révisées.

L’ICT a été mis en place en 2005, mais les séries mises à disposition remontent au premier trimestre 1998.