Réponses à vos questions sur le répertoire Sirene

La FAQ SIRENE vous permet d’obtenir des informations sur :
- Comment demander à changer le code APE.
- Comment obtenir un avis de situation.
- Comment rendre vos données visibles ou non.
- Quelles démarches faire pour modifier les informations de votre entreprise (adresse, nom, etc.).
Important : toutes les demandes de modifications pour les entreprises y compris les micro-entrepreneurs doivent être déclarées auprès du guichet unique des entreprises. Ouvrir dans un nouvel ongletformalites.entreprises.gouv.fr.

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Date de publication : 04/02/2025

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Qui attribue le code APE ?

En sus de la gestion du répertoire Sirene, aux termes de l'article du code de commerce R123-223, l'Insee a pour mission de codifier l’activité principale exercée (APE). Ce code APE est défini à des fins exclusivement statistiques pour chaque unité légale (entreprise, association, organisme public) et chacun de ses établissements à partir de la Nomenclature d’activités française (NAF).


Le code APE est de la responsabilité de l’Insee. Si le code APE d’une entreprise au répertoire Sirene de l’Insee est différent du code APE inscrit dans d’autres sources (Registre national des entreprises, Registre du commerce et des sociétés, Kbis, etc), c’est le code APE au répertoire Sirene qui fait foi.

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