Séminaire inégalités

Ce séminaire est organisé par le département des Ressources et des Conditions de vie des ménages. Il se tient une fois par mois d'octobre à juin à l'Insee. Il est ouvert aux chargés d'études, chercheurs, enseignants, des administrations, universités, centres de recherche ou d'études, ainsi qu'aux étudiants.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 11/12/2017

Le séminaire aborde la question des inégalités sous des angles aussi bien théoriques qu'empiriques. L'un des objectifs est de susciter l'échange et la discussion entre spécialistes de domaines différents et entre disciplines à partir de la présentation de travaux sur des questions comme la justice sociale, la perception des inégalités, l'influence des outils statistiques sur la mesure des inégalités, de travaux qui proposent des explorations plus qualitatives des zones de l'espace social mal couvertes par la statistique, ou encore qui examinent la formation des inégalités dans certains domaines particuliers, comme par exemple l'éducation ou la santé.

Sauf indication contraire, le séminaire se tient le vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 à l'Insee, salle Malinvaud (1245) - 18 Boulevard Adolphe Pinard - 75675 Paris cedex 14.

La prochaine séance aura lieu le 8 décembre 2017.

À l'attention des participants venant de l'extérieur : en raison des mesures de sécurité actuelles, l'avis de réunion ainsi qu'une pièce d'identité vous seront demandés à l'accueil.

Plan d'accès à la direction générale de l'Insee

Séances 2017-2018

10 novembre 2017 - À quels moments les inégalités entre les femmes et les hommes se forment-elles ?
Les évolutions socioprofessionnelles au fil des naissances

Karine Briard et Emmanuel Valat (Dares)

Résumé :

Un large pan de la littérature économique et sociologique attribue à la parentalité un rôle important dans la formation et la persistance des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Les périodes de vie où se créent ces inégalités ne sont en revanche pas clairement identifiées. Se forment-elles davantage avant ou après la naissance du premier enfant ? Les inégalités diminuent-elles lorsque les enfants grandissent ?

À partir de modèles de durée, nous évaluons au fil des naissances l’évolution de la probabilité d’atteindre une position socioprofessionnelle adéquate au regard du niveau d’études, c’est-à-dire de ne pas être déclassé en termes de catégorie socioprofessionnelle, et mesurons les différences observées entre les femmes et les hommes.

Présentation (pdf, 792 Ko)

Discutante : Dominique Meurs, Université Paris Nanterre/EconomiX, Ined & Cepremap

Discussion (pdf, 110 Ko)

8 décembre 2017 - Évaluation des effets redistributifs des politiques socio fiscales : l’exemple du programme présidentiel

Pierre Madec et Xavier Timbeau (OFCE)

Présentation (pdf, 294 Ko)

12 janvier 2018 - Disparités de revenus : des inégalités en apparence plus fortes en tenant compte des dépenses pré-engagées

Michèle Lelièvre et Nathan Remila (Drees)

9 février 2018 - Discrimination à l’embauche selon l’origine : les enseignements d’un testing mené en France métropolitaine dans les grandes entreprises

Emmanuel Valat (Dares), Clémence Berson (Banque de France) et Morgane Laouenan (Centre d’Économie de la Sorbonne

13 avril 2018 - Inégalités primaires et redistribution par les cotisations sociales en France, 1976-2010

Thomas Breda, Antoine Bozio et Malka Guillot (PSE)

18 mai 2018 - Âge, capacité et politique d'anticipation du vieillissement : une analyse des enjeux juridiques aux États-Unis

Marie Mercat-Bruns (Cnrs et Sciences po)

8 juin 2018 - Mobilité sociale intergénérationnelle observée et ressentie

Tiaray Razafindranovona (Insee)

Séances des années antérieures