Insee
Insee Analyses Normandie · Juin 2026 · n° 158
Insee Analyses NormandieEn Normandie, plus de 100 000 microentreprises réparties sur l’ensemble du territoire

Camille Hurard, Antoine Pène, Catherine Pesin

Fin 2023, la Normandie compte 73 000 entreprises relevant du régime fiscal du micro-entrepreneur et 105 500 « microentreprises ». Ces dernières sont de petites PME qui relèvent du régime classique des entreprises. Elles emploient moins de 10 salariés et présentent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros. Ces « microentreprises » (hors micro-entrepreneurs), au cœur de cette étude, représentent plus de neuf entreprises classiques sur dix, 17 % de l’emploi salarié et 18 % de la richesse dégagée de la région. Avec des activités très fortement orientées vers les besoins de la population locale, les microentreprises sont surreprésentées dans les domaines de la santé, de la construction, de l’hébergement-restauration et de l’immobilier. Les 109 000 salariés qui travaillent dans ce type de société sont plus jeunes et leurs salaires sont plus faibles. Ils occupent plus fréquemment des postes d’employés tels que secrétaire, vendeur ou aide de cuisine. Par ailleurs, 62 000 non-salariés (dirigeants) participent à l’activité des microentreprises en Normandie. Près de la moitié d’entre eux ont plus de 50 ans.

Insee Analyses Normandie
No 158
Paru le :Paru le26/06/2026
Les données de l'infographie sont présentes dans l'onglet suivant : Étude
Publication rédigée par :Camille Hurard, Antoine Pène, Catherine Pesin

105 500 microentreprises emploient 17 % des salariés de la région

Sous-ensemble des , les au sens de la statistique publique emploient moins de 10 personnes et ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 2 millions d’euros. Parmi elles, il faut distinguer les (anciennement auto-entrepreneurs), qui correspondent à un régime fiscal pour lequel les formalités comptables et fiscales sont simplifiées. Les micro-entrepreneurs, au nombre de 73 000 en Normandie, sont considérés à part dans cette étude (encadré).

En 2023, 116 300 (hors micro-entrepreneurs) sont implantées en Normandie dans les secteurs principalement marchands, hors agriculture et services financiers (pour comprendre). Parmi elles, 105 500 sont des microentreprises (hors micro-entrepreneurs), soit plus de neuf entreprises classiques sur dix (figure 1). En Normandie, 115 700 établissements dépendent d’une microentreprise, soit près de huit établissements sur dix. Toutefois, seules 44 % des microentreprises sont employeuses. Elles regroupent ainsi 109 000 salariés en équivalent temps plein (EQTP), soit 17 % de l’emploi salarié de la région. Avec un total de 9,8 milliards d’euros, elles représentent par ailleurs 18 % de la régionale.

Depuis 2014, le nombre d’établissements dans les microentreprises progresse moins fortement que celui des autres entreprises (+8 % contre +21 %). Sur la période, l’emploi salarié n’a quant à lui progressé que de 5 %, contre 9 % pour l’ensemble des entreprises.

Figure 1Chiffres clés de l'appareil productif normand

Chiffres clés de l'appareil productif normand - Lecture : 105 500 microentreprises (hors micro-entrepreneurs) ont au moins un établissement implanté en Normandie. Elles représentent 90,8 % des entreprises normandes.
Catégorie d’entreprises Entreprises Établissements Salariés (EQTP) ** Richesse dégagée
Nombre* Part (en %) Nombre* Part (en %) Nombre* Part (en %) Total (en milliards d’€) Part (en %)
Microentreprises (hors micro-entrepreneurs) 105 500 90,8 115 700 77,8 109 000 16,8 9,8 18,1
Autres PME 8 800 7,6 19 200 12,9 199 500 30,7 13,3 24,5
Entreprises de taille intermédiaire 1 700 1,4 8 700 5,8 175 100 27,0 14,3 26,3
Grandes entreprises 200 0,2 5 200 3,5 165 800 25,5 16,9 31,1
Ensemble 116 300 100,0 148 800 100,0 649 400 100,0 54,3 100,0
  • Note : * arrondi à la centaine. ** EQTP : Équivalent temps plein.
  • Lecture : 105 500 microentreprises (hors micro-entrepreneurs) ont au moins un établissement implanté en Normandie. Elles représentent 90,8 % des entreprises normandes.
  • Champ : Les entreprises des secteurs marchands hors secteurs agricoles et financiers ayant au moins un établissement dans la région (hors micro-entrepreneurs).
  • Sources : Insee, Flores, Sirus, Fare 2023 ; fichier de la richesse dégagée 2023.

Les microentreprises employeuses génèrent 7,3 milliards d’euros de valeur ajoutée

Les 45 000 microentreprises employeuses normandes génèrent une de 7,3 milliards d’euros. Les trois quarts de cette richesse servent à rémunérer leurs salariés. Le quart restant, appelé , assure la rémunération du capital et les dépenses d’investissements (remboursement d’emprunt ou autofinancement).

Le taux de marge des microentreprises normandes s’élève ainsi à 24,9 %, ce qui place la région au 2e  rang métropolitain, derrière la Corse (25,6 %). En comparaison, les autres PME normandes ont un taux de marge de 21,4 % (5e rang métropolitain). Les situations sont toutefois très contrastées entre les microentreprises normandes. Un quart d’entre elles a un taux de marge inférieur à 7,0 %, tandis qu’un autre quart dépasse 47,7 %. Ces écarts résultent en partie des différences sectorielles. Les marges sont en effet plus élevées dans les secteurs nécessitant peu de main-d’œuvre salariée, tels que la production d’électricité ou la médecine libérale. Elles sont plus faibles dans les secteurs mobilisant plus de capital humain comme l’enseignement, l’information et la communication ou, dans une moindre mesure, dans l’industrie manufacturière et la construction.

Le taux de marge relativement important des microentreprises normandes peut faciliter l’autofinancement des investissements. Elles consacrent ainsi 12,8 % de leur richesse produite aux , un taux qui atteint même 23,4 % parmi le quart ayant le plus fort taux de marge. A contrario, plus du tiers des microentreprises n’investit pas dans l’appareil productif. Dans les autres PME normandes, l’investissement se situe à un niveau comparable (13,6 %).

Les microentreprises très orientées vers la population locale

En Normandie comme sur l’ensemble du territoire métropolitain hors Île-de-France, les microentreprises exercent plus fréquemment que les autres entreprises dans les activités de la sphère dite présentielle. Celle-ci vise à satisfaire les besoins des personnes présentes sur le territoire, qu’elles soient résidentes ou de passage, au travers, notamment, d’activités nécessitant une forte proximité avec la population. En Normandie, plus des deux tiers des établissements des microentreprises sont orientés vers ce type d’économie (figure 2). Ils emploient les trois quarts des salariés et produisent 72 % de leur richesse dégagée.

La répartition dans les différents secteurs d’activité est sensiblement la même en Normandie que dans les autres régions métropolitaines hors Île-de-France. Trois secteurs regroupent plus de la moitié des établissements : le commerce (17 %), les activités pour la santé humaine et la formation (17 %) et le secteur des services aux entreprises (16 %). Les microentreprises se distinguent de l’ensemble des entreprises par une présence plus marquée dans les secteurs de la santé et de la formation, de la construction, de l’hébergement et restauration et des activités immobilières. Elles sont en revanche moins présentes dans ceux du commerce, de l’industrie et des transports.

En raison de leur activité, certains établissements de microentreprises entrent dans le champ de l’. En Normandie, 37 400 établissements recouvrent ces deux champs, soit un établissement de microentreprise sur trois. Ils emploient 53 000 salariés et exercent principalement dans les secteurs de la construction, des autres activités de services et du commerce et de la réparation automobile.

Figure 2Répartition des microentreprises par sphère et secteur d’activité

(en %)
Répartition des microentreprises par sphère et secteur d’activité ((en %)) - Lecture : 67,3 % des établissements de microentreprises normandes (hors micro-entrepreneurs) exercent leur activité dans la sphère présentielle de l’économie.
Sphère économique et secteur d’activité Microentreprises Normandie Microentreprises France métropolitaine hors Île-de-France Ensemble des entreprises Normandie (hors microentreprises)
Présentielle 67,3 64,8 48,6
Productive 32,7 35,2 51,4
Commerce 17,1 15,9 27,0
Activités de santé et d’enseignement 16,8 18,3 4,5
Services aux entreprises 16,3 17,2 18,3
Construction 12,6 12,6 8,8
Hébergement, restauration 9,3 8,3 6,3
Autres activités de service 8,6 7,4 9,9
Activités immobilières 8,4 9,4 3,6
Industrie 6,2 6,3 13,4
Transports 2,4 2,3 6,2
Information et communication 2,2 2,4 2,0
  • Lecture : 67,3 % des établissements de microentreprises normandes (hors micro-entrepreneurs) exercent leur activité dans la sphère présentielle de l’économie.
  • Champ : Les établissements des secteurs marchands hors secteurs agricoles et financiers (hors micro-entrepreneurs).
  • Sources : Insee, Flores, Sirus, Fare 2023.

Figure 2Répartition des microentreprises par sphère et secteur d’activité

  • Lecture : 67,3 % des établissements de microentreprises normandes (hors micro-entrepreneurs) exercent leur activité dans la sphère présentielle de l’économie.
  • Champ : Les établissements des secteurs marchands hors secteurs agricoles et financiers (hors micro-entrepreneurs).
  • Sources : Insee, Flores, Sirus, Fare 2023.

Les microentreprises sont présentes dans 99 % des communes normandes

Près d’un tiers des emplois des microentreprises est localisé dans la métropole de Rouen et les communautés urbaines de Caen et du Havre (figure 3). Les microentreprises occupent néanmoins une place importante dans l’économie des territoires moins densément peuplés. Elles sont présentes dans 99 % des communes normandes (contre 55 % pour les autres PME, et à peine 22 % pour les grandes entreprises). Elles représentent 15 % de l’emploi en Seine-Maritime et jusqu’à 20 % dans l’Orne. Dans certains territoires, plus de 40 % des emplois dépendent des microentreprises. C’est le cas des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Hauts du Perche, des Vallées de l’Orne et de l’Odon, ou encore de Lieuvin Pays d’Auge.

Dans ces intercommunalités, mais aussi dans de nombreux EPCI situés à l’est de la région, l’emploi salarié des microentreprises est dominé par le secteur de la construction (34 EPCI sur 71). Le secteur du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles prédomine dans 29 EPCI, en particulier à l’ouest. L’hébergement et la restauration constituent le principal secteur dans 7 EPCI qui bénéficient tous d’une façade maritime, notamment sur la Côte Fleurie et celle des Havres, à proximité de Granville. Les activités scientifiques et techniques de soutien aux entreprises se concentrent, quant à elles, principalement dans les grandes agglomérations, elles constituent même l’activité dominante dans celle de Caen.

Figure 3Nombre, part de salariés et activité dominante des microentreprises dans les intercommunalités normandes

Nombre, part de salariés et activité dominante des microentreprises dans les intercommunalités normandes - Lecture : Dans la CC Lieuvin Pays d’Auge, 720 salariés travaillent pour une microentreprise, soit 56 % de l’emploi salarié total et le secteur d’activité comptant le plus de salarié est la construction.
Code EPCI Libellé EPCI Nombre de salariés des microentreprises Part de salariés en microentreprise (en %) Secteur dominant
200010700 Communauté d'agglomération Caux Seine Agglo 2 030 13,6 Construction
200023414 Métropole Rouen Normandie 15 500 13,7 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200035103 Communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe 245 39,6 Construction
200035111 Communauté de communes des Sources de l'Orne 436 38,5 Construction
200035814 Communauté d'agglomération Flers Agglo 1 578 15,7 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200036069 Communauté de communes du Pays de Mortagne au Perche 455 20,4 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200040277 Communauté d'agglomération Agglo du Pays de Dreux 3 943 22,1 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200042604 Communauté de communes de Granville, Terre et Mer 1 971 23,8 Hébergement et restauration
200042729 Communauté de communes de la Baie du Cotentin 801 17,9 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200043354 Communauté de communes de Villedieu Intercom 555 23,0 Construction
200065563 Communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge 1 442 28,5 Hébergement et restauration
200065589 Communauté de communes Val ès Dunes 621 23,7 Construction
200065597 Communauté urbaine Caen la Mer 10 697 13,8 Activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien
200065787 Communauté de communes de Pont-Audemer / Val de Risle 1 000 22,1 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200066017 Communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge 720 55,5 Construction
200066389 Communauté d'agglomération Saint-Lô Agglo 2 418 15,5 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200066405 Communauté de communes Roumois Seine 1 167 26,3 Construction
200066413 Communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie 1 847 22,3 Construction
200066462 Communauté de communes Interco Normandie Sud Eure 1 051 19,4 Construction
200066710 Communauté de communes Cingal-Suisse Normande 565 31,8 Construction
200066728 Communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon 575 42,2 Construction
200066801 Communauté de communes Isigny-Omaha Intercom 714 25,9 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200066827 Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville 1 476 22,8 Hébergement et restauration
200067023 Communauté de communes Coutances Mer et Bocage 1 741 26,2 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200067031 Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche 776 22,8 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200067205 Communauté d'agglomération du Cotentin 5 204 13,2 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200068435 Communauté de communes Cœur du Perche 320 30,6 Construction
200068443 Communauté de communes Andaine - Passais 412 17,6 Construction
200068450 Communauté de communes Terres d'Argentan Interco 1 060 21,4 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200068468 Communauté de communes des Pays de L'Aigle 917 22,3 Construction
200068534 Communauté de communes Terroir de Caux 1 036 25,2 Construction
200068799 Communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau 1 205 11,7 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200068856 Communauté de communes des Hauts du Perche 278 43,3 Construction
200069425 Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie 3 305 19,5 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200069458 Communauté de communes des Vallées d'Auge et du Merlerault 471 21,9 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200069516 Communauté de communes Seulles Terre et Mer 435 37,6 Construction
200069524 Communauté de communes Pré-Bocage Intercom 728 25,9 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200069532 Communauté d'agglomération Lisieux Normandie 2 459 18,7 Construction
200069722 Communauté de communes interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle 744 14,9 Construction
200069730 Communauté de communes des Quatre Rivières en Bray 897 22,5 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200069821 Communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération 1 104 21,1 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200069839 Communauté de communes de la Côte d'Albâtre 816 13,5 Hébergement et restauration
200069847 Communauté de communes Plateau de Caux 571 31,1 Construction
200070068 Communauté de communes Communauté Bray-Eawy 801 25,3 Construction
200070142 Communauté de communes Lyons Andelle 509 18,7 Construction
200070449 Communauté de communes Inter-Caux-Vexin 1 657 24,4 Construction
200071454 Communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie 3 633 17,4 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200071504 Communauté de communes des Collines du Perche Normand 407 15,5 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200071520 Communauté de communes Domfront Tinchebray Interco 458 20,0 Construction
200071652 Communauté de communes du Pays Fertois et du Bocage Carrougien 112 22,9 Construction
200071843 Communauté de communes du Vexin Normand 1 163 30,6 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200072312 Communauté d'agglomération Seine Normandie Agglomération 2 861 21,7 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
200072676 Communauté de communes Maine Saosnois 699 21,0 Construction
200084952 Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole 7 569 11,4 Hébergement et restauration
200089456 Communauté d'agglomération Seine-Eure 2 892 10,6 Construction
241400415 Communauté de communes Cœur Côte Fleurie 1 818 25,0 Hébergement et restauration
241400514 Communauté de communes du Pays de Falaise 804 29,2 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
241400555 Communauté de communes de Bayeux Intercom 1 392 22,9 Hébergement et restauration
241400860 Communauté de communes Cœur de Nacre 906 30,6 Construction
241400878 Communauté de communes Terre d'Auge 979 29,7 Construction
242700276 Communauté de communes du Pays de Conches 403 39,0 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
242700607 Communauté de communes du Pays du Neubourg 664 17,2 Construction
246100390 Communauté de communes du Val d'Orne 122 14,9 Construction
246100663 Communauté urbaine d'Alençon 1 875 16,7 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
247600505 Communauté de communes Campagne-de-Caux 368 36,2 Construction
247600588 Communauté de communes des Villes Sœurs 1 356 18,2 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
247600604 Communauté de communes de Londinières 112 25,1 Construction
247600620 Communauté de communes Yvetot Normandie 999 17,0 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
247600646 Communauté de communes Caux - Austreberthe 706 14,9 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
247600729 Communauté de communes Falaises du Talou 568 20,4 Construction
247600786 Communauté d'agglomération de la Région Dieppoise 1 968 17,2 Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles
  • Lecture : Dans la CC Lieuvin Pays d’Auge, 720 salariés travaillent pour une microentreprise, soit 56 % de l’emploi salarié total et le secteur d’activité comptant le plus de salarié est la construction.
  • Champ : Les salariés des microentreprises des secteurs marchands hors secteurs agricoles et financiers ayant au moins un établissement dans la région (hors micro-entrepreneurs).
  • Sources : Insee, Flores, Sirus, Fare 2023.

Figure 3Nombre, part de salariés et activité dominante des microentreprises dans les intercommunalités normandes

  • Lecture : Dans la CC Lieuvin Pays d’Auge, 720 salariés travaillent pour une microentreprise, soit 56 % de l’emploi salarié total et le secteur d’activité comptant le plus de salarié est la construction.
  • Champ : Les salariés des microentreprises des secteurs marchands hors secteurs agricoles et financiers ayant au moins un établissement dans la région (hors micro-entrepreneurs).
  • Sources : Insee, Flores, Sirus, Fare 2023.

Plus de jeunes et d’employés dans les microentreprises

Dans les microentreprises normandes, 55 % des salariés sont des hommes, une proportion similaire à celle observée dans l’ensemble des entreprises normandes. Les salariés des microentreprises sont toutefois plus jeunes, un sur quatre ayant moins de 25 ans contre un salarié normand sur sept. Ces entreprises emploient d’ailleurs plus d’apprentis : 12,3 % des salariés des microentreprises normandes sont en contrat d’apprentissage, contre seulement 2,5 % pour l’ensemble des salariés. Cette caractéristique s’accompagne d’autres conditions d’emploi spécifiques. Les salariés des microentreprises bénéficient moins fréquemment de contrats à durée indéterminée (73 % contre 82 %). Ils travaillent aussi plus souvent à temps partiel (21 % contre 16 %).

Quatre fois sur dix, les salariés des microentreprises occupent un métier d’employé, contre trois fois sur dix dans l’ensemble des entreprises de la région. Les métiers les plus représentés sont les secrétaires (dont 97 % sont des femmes), les vendeurs en alimentation et les aides de cuisine (dont plus de 40 % ont moins de 25 ans) (figure 4).

Figure 4Les 10 métiers les plus représentés dans les microentreprises normandes

Les 10 métiers les plus représentés dans les microentreprises normandes - Lecture : 6 160 salariés de microentreprises normandes sont des secrétaires. La moitié gagnent moins de 1 740 € par mois (hors apprentis), 96,6 % sont des femmes et 5,1 % ont moins de 25 ans.
Métier Effectifs* Salaire mensuel net médian en EQTP** (en €)* Part de femmes (en %) Part de moins de 25 ans (en %)
Secrétaires 6 160 1 740 96,6 5,1
Vendeurs en alimentation 6 100 1 520 76,3 30,5
Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 5 010 1 520 38,0 43,1
Serveurs, commis de restaurant, garçons non qualifiés 4 640 1 560 60,5 35,6
Coiffeurs salariés 4 280 1 520 86,5 42,3
Cuisiniers et commis de cuisine 3 220 1 720 25,0 20,1
Nettoyeurs 2 930 1 570 83,7 4,8
Ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment 2 870 1 620 2,8 48,5
Serveurs, commis de restaurant, garçons qualifiés 2 870 1 670 60,3 25,7
Mécaniciens qualifiés en maintenance, entretien, réparation : automobile 2 800 1 800 1,6 23,2
  • Note : * arrondi à la dizaine. ** EQTP : Équivalent temps plein.
  • Lecture : 6 160 salariés de microentreprises normandes sont des secrétaires. La moitié gagnent moins de 1 740 € par mois (hors apprentis), 96,6 % sont des femmes et 5,1 % ont moins de 25 ans.
  • Champ : Les salariés des microentreprises des secteurs marchands hors secteurs agricoles et financiers ayant au moins un établissement dans la région (hors micro-entrepreneurs). Hors apprentis pour le salaire médian.
  • Source : Base Tous salariés 2023.

Des salaires plus faibles dans les microentreprises

Lorsqu’ils travaillent dans une microentreprise, les salariés (hors apprentis) perçoivent des plus faibles que dans les autres catégories d’entreprises normandes. La moitié d’entre eux gagne moins de 1 750 € par mois. Dans l’ensemble des entreprises, le salaire médian atteint quant à lui 2 050 €/mois.

La répartition par catégorie socioprofessionnelle, notamment la prédominance des employés dans les microentreprises, permet d’expliquer un tiers des différences de salaires constatées avec l’ensemble des salariés. Néanmoins, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle, le salaire reste en moyenne plus faible. Ainsi, la moitié des employés des microentreprises touche moins de 1 600 €/mois, contre 1 700 €/mois dans les autres PME et jusqu’à 1 800 €/mois dans les grandes entreprises. Cet écart est encore plus marqué pour les artisans, commerçants et chefs d’entreprise : dans les microentreprises, la moitié d’entre eux gagne moins de 2 050 €/mois, c’est plus du double dans les autres PME (4 200 €/mois).

Près de la moitié des non-salariés de microentreprises a plus de 50 ans

Dans les microentreprises les effectifs salariés sont souvent limités et les dirigeants sont donc proportionnellement plus nombreux parmi les actifs. En Normandie, 62 000 non-salariés (hors micro-entrepreneurs) travaillent au sein d’une microentreprise. Plus de six sur dix sont des hommes, et près de la moitié a plus de 50 ans. Ils sont répartis équitablement entre gérants majoritaires de leur entreprise et entrepreneurs individuels. Pour 4 % d’entre eux, l’activité non salariée se cumule avec une activité salariée qui représente la majorité de leur revenu.

La moitié des non-salariés de microentreprises normandes gagne au moins 2 550 € par mois. Leurs sont très dispersés : un quart d’entre eux perçoit moins de 1 200 €/mois, tandis qu’un autre quart dépasse 4 490 €/mois. Leur revenu est plus faible dans le commerce mais plus élevé lorsqu’ils exercent dans les domaines de la santé humaine. Leur rémunération est aussi bien plus faible que dans les autres PME normandes, où le revenu médian atteint 5 880 €/mois.

Le nombre de micro-entrepreneurs a doublé entre 2014 et 2022 en Normandie

En 2023, parmi les microentreprises 73 000 ont choisi le régime fiscal du micro-entrepreneur en Normandie et se répartissent dans 74 700 établissements (figure 5). Elles représentent ainsi quatre établissements de microentreprises sur dix et près des deux tiers sont dans la sphère présentielle. Au bénéfice d’un régime fiscal spécifique dont les seuils limitant le chiffre d’affaires ont été régulièrement revus à la hausse, avec notamment un doublement en 2018, le nombre de micro-entrepreneurs a presque doublé en Normandie entre 2014 et 2022. Dans le même temps, le nombre de microentreprises « classiques » n’a augmenté que de 8 %.

Malgré la forte croissance de ce statut, le taux de survie des entreprises concernées est très faible et seules quatre sur dix sont toujours actives trois ans après leur lancement (contre 85 % des autres entreprises commençant leur activité avec moins de 10 salariés). Après cinq ans, seulement trois d’entre elles sur dix sont encore actives (73 % pour les microentreprises « classiques »). L’apport financier initial est l’un des facteurs déterminants de la pérennité d’une entreprise, mais celui-ci est généralement limité pour les micro-entrepreneurs puisque huit sur dix démarrent leur activité avec moins de 2 000 € d’apport (contre moins de quatre sur dix dans les microentreprises « classiques »). Les créateurs de ce type de société sont par ailleurs plus jeunes : un tiers a moins de 30 ans (contre 15 % dans les microentreprises « classiques »).

Figure 5Chiffres clés des micro-entrepreneurs en Normandie

Chiffres clés des micro-entrepreneurs en Normandie - Lecture : 74 700 établissements sont détenus par un micro-entrepreneur en Normandie soit 39,2 % des établissements des microentreprises régionales.
Statut En 2023 Évolution 2014-2022 (en %)
Nombre d’établissements* Part (en %)
Micro-entrepreneurs 74 700 39,2 97,7
dont sphère présentielle 47 100 24,8 83,6
dont sphère productive 27 600 14,5 130,6
Microentreprises « classiques » 115 700 60,8 7,5
Ensemble 190 400 100,0 30,1
  • Note : * arrondi à la centaine.
  • Lecture : 74 700 établissements sont détenus par un micro-entrepreneur en Normandie soit 39,2 % des établissements des microentreprises régionales.
  • Champ : Micro-entrepreneurs des secteurs marchands hors secteurs agricoles et financiers.
  • Sources : Insee, Flores, Sirus, Fare 2023 ; fichier de la richesse dégagée 2023 ; CLAP 2014, 2015 et Flores 2017 à 2022.
Publication rédigée par :Camille Hurard, Antoine Pène, Catherine Pesin

Pour comprendre

Dans cette étude, le champ principalement utilisé est celui des entreprises des secteurs marchands, hors secteurs agricoles et financiers, ayant au moins un établissement dans la région (hors micro-entrepreneurs).

Les statistiques sur les stocks d’entreprises proviennent du Système d’information sur la démographie d’entreprises (SIDE), qui remplace le répertoire des entreprises et des établissements (REE). Ce système d’information est alimenté à partir de données issues de Sirene et enrichi d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Le Fichier localisé des rémunérations et de l'emploi salarié (Flores) est un ensemble de fichiers de micro-données qui décrivent l’emploi salarié et les rémunérations au niveau des établissements.

Publication rédigée par :Camille Hurard, Antoine Pène, Catherine Pesin

Définitions

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d’une part, occupent moins de 250 personnes et, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Parmi elles, les microentreprises occupent moins de 10 personnes et ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros. Cette catégorie ne doit pas être confondue avec le statut de micro-entrepreneur qui est un régime juridique offrant une simplification des formalités fiscales et sociales.

Un micro-entrepreneur bénéficie du régime de même nom (appelé auto-entrepreneur jusqu’en 2014), qui offre des formalités de création d’entreprise allégées et un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu. Il s’applique aux entrepreneurs individuels qui en font la demande, sous certaines conditions.

L’entreprise est la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes.

La richesse dégagée est égale à la valeur ajoutée pour les entreprises mono-établissements. Pour les entreprises multi-établissements, la richesse dégagée correspond à la ventilation de la valeur ajoutée de l’entreprise entre ses établissements en fonction de leur masse salariale.

La valeur ajoutée correspond à la production globale de l’entreprise (chiffre d’affaires, production stockée et immobilisée) et les autres produits auxquels sont retranchés les achats (achats de marchandises, de matières premières et autres achats et charges externes, les variations de stocks des marchandises et de matières premières) et les autres charges d’exploitation.

Le taux de marge correspond à la part de l’excédent brut d’exploitation (égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production et augmentée des subventions d'exploitation) dans la valeur ajoutée au coût des facteurs (VACF).

Le taux d’investissement (statistique d’entreprise) est le rapport des investissements corporels bruts hors apport à la valeur ajoutée (VA).

L’artisanat regroupe les personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat et figurant sur une liste établie par décret en Conseil d’État. Sous certaines conditions, les entreprises qui le souhaitent peuvent rester immatriculées au répertoire des métiers au-delà du seuil des 10 salariés (on parle de « droit de suite »). Contrairement aux microentreprises, le chiffre d’affaires n’est pas limité à 2 millions d’euros pour les entreprises artisanales. Selon la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, 80 300 entreprises sont artisanales en Normandie et elles emploient 105 800 salariés.

Le salaire en équivalent temps plein (EQTP) est un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif. Par exemple, pour un agent ayant occupé un poste de travail pendant six mois à 80 % et ayant perçu un total de 10 000 euros, le salaire en EQTP est de 10 000/(0,5×0,8)=25 000 euros par an. Pour calculer le salaire moyen en EQTP ou sa distribution, tous les postes, y compris les postes à temps partiel, sont pris en compte au prorata de leur volume de travail effectivement rémunéré (soit 0,5×0,8=0,4 EQTP dans l’exemple précédent).

Le revenu d’activité des non‑salariés est le revenu ou bénéfice issu de l’activité non salariée, déduction faite des cotisations sociales payées dans l’année et des charges professionnelles associées. Les contributions sociales (CSG, CRDS) ne sont pas déduites.

Pour en savoir plus

(1) Pomel W., Morvan F., « Les entreprises économiquement actives en 2023 : 5,8 millions d’entreprises : une croissance qui s’amoindrit sous l’effet de l’augmentation des cessations », Insee Première no 2097, avril 2026.

(2) Camille H., Lefebvre C., Martin J.-P., « Panorama de l’appareil productif en 2023 : Des taux de marge en plus forte hausse dans les plus grandes entreprises depuis 2015, et une dispersion en hausse dans toutes les catégories », Insee Analyses no 115, décembre 2025.

(3) Gosselin S., Hurard C., Pesin C., « Normandie : une attractivité économique comparable à la moyenne des régions métropolitaines », Insee Analyses Normandie no 148, novembre 2025.

(4) Horvais A-S., Mura B., Roger P., « Moins de micro-entreprises et davantage de grandes entreprises en Normandie », Insee Analyses Normandie no 59, avril 2019.