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Insee Analyses Grand Est · Septembre 2025 · n° 198
Insee Analyses Grand EstPrès de 30 % de la consommation d’espace du Grand Est est due à l’activité économique entre 2012 et 2021

Baptiste Descamps, Perrine Kauffmann (Insee)

Entre début 2012 et fin 2021, près de 15 000 hectares de surfaces naturelles, agricoles ou forestières ont été urbanisées dans le Grand Est. L’activité économique représente 28 % de l’espace consommé, contre 23 % à l’échelle nationale. Le poids des surfaces consommées pour l’économie est particulièrement important dans les pôles et les couronnes urbaines.

L’industrie et le secteur des bureaux et services publics représentent chacun environ 30 % de la consommation d’espace économique, devant le commerce (20 %). Relativement à leur nombre d’emplois, certaines activités comme l’industrie consomment beaucoup plus d’espace que d’autres, en raison de besoins, contraintes et localisations spécifiques. La répartition sectorielle de l’activité économique dans le Grand Est peut expliquer les différences locales entre le rythme de la consommation d’espace et l’évolution de l’emploi.

Insee Analyses Grand Est
No 198
Paru le :Paru le09/09/2025
Insee - Près de 30 % de la consommation d’espace est due à l’activité économique
Publication rédigée par :Baptiste Descamps, Perrine Kauffmann (Insee)

Dans le Grand Est, la surface urbanisée progresse moins qu’ailleurs

Afin de répondre à des objectifs écologiques et socio-économiques (encadré 1), la loi « Climat et Résilience » impose de diviser le rythme de la par deux entre 2022 et 2031 par rapport à la décennie précédente. Dans le Grand Est, près de 15 000 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ont été consommés entre 2012 et 2021 (figure 1) : c’est l’équivalent de six terrains de football par jour.

Le Grand Est se classe au sixième rang des régions les plus consommatrices d’espace. Cependant, l’espace urbanisé s’est moins étendu qu’ailleurs : +4 % en dix ans, soit la région métropolitaine ayant la plus faible augmentation derrière l’Île-de-France. Ce taux d’extension est modéré, concernant à la fois l’espace consommé pour l’activité économique et l’espace consommé pour l’habitat, sans doute en lien avec l’évolution de la démographie et de l’emploi dans la région.

Figure 1Taux d’extension de la consommation d’espace pour l’activité économique et l’habitat, entre 2012 et 2021

Taux d’extension de la consommation d’espace pour l’activité économique et l’habitat, entre 2012 et 2021 - Lecture : Dans le Grand Est, la surface consommée a augmenté de 2,1 % pour l’habitat entre 2012 et 2021. Ce taux d’extension est de 1,1 % pour l’activité économique. Au total, la région a consommé 14 750 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers sur la période.
Région Taux d’extension pour l’habitat (%) Taux d’extension pour l’économie (%) Surface consommée (ha)
Île-de-France 1,48 1,75 9 230
Centre-Val de Loire 3,75 1,67 13 240
Bourgogne-Franche-Comté 3,21 1,21 10 360
Normandie 5,67 1,50 16 820
Hauts-de-France 2,64 1,74 14 970
Grand Est 2,15 1,14 14 750
Pays de la Loire 4,31 1,60 18 320
Bretagne 4,68 1,42 16 760
Nouvelle-Aquitaine 5,23 1,45 36 270
Occitanie 5,12 1,51 25 970
Auvergne-Rhône-Alpes 4,73 1,58 28 060
Provence-Alpes-Côte d'Azur 4,02 1,44 13 250
Corse 8,05 1,35 2 190
  • Note : Trop excentrée, la Corse n’apparaît pas sur le graphique.
  • Lecture : Dans le Grand Est, la surface consommée a augmenté de 2,1 % pour l’habitat entre 2012 et 2021. Ce taux d’extension est de 1,1 % pour l’activité économique. Au total, la région a consommé 14 750 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers sur la période.
  • Source : Cerema, fichiers fonciers.

Figure 1Taux d’extension de la consommation d’espace pour l’activité économique et l’habitat, entre 2012 et 2021

  • Note : Trop excentrée, la Corse n’apparaît pas sur le graphique.
  • Lecture : Dans le Grand Est, la surface consommée a augmenté de 2,1 % pour l’habitat entre 2012 et 2021. Ce taux d’extension est de 1,1 % pour l’activité économique. Au total, la région a consommé 14 750 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers sur la période.
  • Source : Cerema, fichiers fonciers.

Une part importante de la consommation d’espace due à l’activité économique, surtout dans les pôles des aires d’attraction des villes

Le développement de l’habitat représente 53 % de la consommation d’espace, et l’activité économique 28 %, contre 63 % et 23 % au niveau national (France hors Mayotte). De plus, 2 % de la surface a été consommée à la fois pour l’habitat et pour l’activité économique, comme dans le cas d’une maison implantée au cœur d’une ferme ou d’un bâtiment accueillant à la fois des appartements et des locaux commerciaux. Les routes et chemins de fer représentent 9 % de ces changements d’usage. Pour les 8 % restants, le nouvel usage est inconnu.

Ainsi, l’activité économique a consommé plus de 4 000 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers de 2012 à 2021. Son poids dans la consommation d’espace varie fortement d’un département à l’autre (figure 2) : de 15 % dans les Ardennes à 34 % dans le Haut-Rhin.

L’activité économique représente près de la moitié de l’espace consommé dans les pôles des aires d’attraction des villes. Au contraire, elle est bien moins importante dans les couronnes et les communes hors attraction des villes (respectivement un quart et un cinquième de la surface urbanisée en dix ans).

Figure 2Consommation d’espace et poids de l’activité économique de 2012 à 2021, par département

Consommation d’espace et poids de l’activité économique de 2012 à 2021, par département - Lecture : Le Bas-Rhin a consommé 2 290 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers (NAF) entre 2012 et 2021, dont 30 % pour l’activité économique.
Code département Libellé département Surface totale consommée (ha) Poids de l’activité économique dans la consommation d’espace (%)
08 Ardennes 1 430 14,7
10 Aube 960 29,5
51 Marne 1 800 31,7
52 Haute-Marne 570 22
54 Meurthe-et-Moselle 1 530 22,9
55 Meuse 420 21,1
57 Moselle 2 620 31,4
67 Bas-Rhin 2 290 30
68 Haut-Rhin 1 810 34,3
88 Vosges 1 320 31,7
01 Ain 3 340 29,6
02 Aisne 1 360 30,9
03 Allier 2 610 19,7
04 Alpes-de-Haute-Provence 1 280 37,5
05 Hautes-Alpes 500 14,2
06 Alpes-Maritimes 1 140 13
07 Ardèche 1 800 10,3
09 Ariège 680 20,1
11 Aude 1 800 22,9
12 Aveyron 1 480 21,1
13 Bouches-du-Rhône 4 650 29,5
14 Calvados 4 940 19,1
15 Cantal 870 19
16 Charente 2 680 23,6
17 Charente-Maritime 3 330 20,9
18 Cher 1 650 30,6
19 Corrèze 1 920 15,5
21 Côte-d'Or 1 740 27,9
22 Côtes-d'Armor 3 840 16,6
23 Creuse 770 15,8
24 Dordogne 2 560 9,2
25 Doubs 1 640 18,2
26 Drôme 2 280 29,5
27 Eure 2 790 17,5
28 Eure-et-Loir 1 390 35,2
29 Finistère 4 080 18,1
2A Corse-du-Sud 1 250 12,6
2B Haute-Corse 940 11,3
30 Gard 3 040 24,7
31 Haute-Garonne 5 550 17,8
32 Gers 2 450 16,7
33 Gironde 6 610 18
34 Hérault 3 320 20,4
35 Ille-et-Vilaine 5 160 24,7
36 Indre 1 690 28,3
37 Indre-et-Loire 2 780 23,2
38 Isère 4 040 20,2
39 Jura 1 270 20,1
40 Landes 5 640 25,2
41 Loir-et-Cher 2 160 21,3
42 Loire 2 220 23
43 Haute-Loire 1 270 18,8
44 Loire-Atlantique 4 900 23
45 Loiret 3 570 26,4
46 Lot 990 25,8
47 Lot-et-Garonne 2 420 13,8
48 Lozère 480 19,7
49 Maine-et-Loire 3 190 22,5
50 Manche 3 090 17,7
53 Mayenne 2 710 20,3
56 Morbihan 3 680 21
58 Nièvre 600 35,8
59 Nord 4 100 30,4
60 Oise 2 730 42,3
61 Orne 1 440 14,7
62 Pas-de-Calais 4 880 34,2
63 Puy-de-Dôme 2 660 21,4
64 Pyrénées-Atlantiques 3 900 15,8
65 Hautes-Pyrénées 880 20,9
66 Pyrénées-Orientales 1 870 17,7
69 Rhône 2 460 29,8
70 Haute-Saône 1 030 14,1
71 Saône-et-Loire 2 260 17,6
72 Sarthe 2 980 17,2
73 Savoie 1 610 22,3
74 Haute-Savoie 2 910 14,5
75 Paris 0 0
76 Seine-Maritime 4 560 20,4
77 Seine-et-Marne 4 240 40,8
78 Yvelines 1 520 35,7
79 Deux-Sèvres 2 310 24,2
80 Somme 1 900 30,5
81 Tarn 1 920 16,4
82 Tarn-et-Garonne 1 520 14,2
83 Var 3 560 15,3
84 Vaucluse 2 130 19,9
85 Vendée 4 540 30
86 Vienne 2 300 25,5
87 Haute-Vienne 1 840 13,7
89 Yonne 1 380 37,4
90 Territoire de Belfort 430 32,2
91 Essonne 1 830 54,7
92 Hauts-de-Seine 40 53,4
93 Seine-Saint-Denis 250 76,2
94 Val-de-Marne 160 41,1
95 Val-d'Oise 1 180 40,8
  • Lecture : Le Bas-Rhin a consommé 2 290 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers (NAF) entre 2012 et 2021, dont 30 % pour l’activité économique.
  • Source : Cerema, fichiers fonciers.

Figure 2Consommation d’espace et poids de l’activité économique de 2012 à 2021, par département

  • Lecture : Le Bas-Rhin a consommé 2 290 hectares d'espaces naturels, agricoles ou forestiers (NAF) entre 2012 et 2021, dont 30 % pour l’activité économique.
  • Source : Cerema, fichiers fonciers.

Une consommation d’espace plus polarisée pour l’activité économique que pour l’habitat

En lien avec la forte concentration de l’emploi dans les zones dédiées à l’activité économique (dans le Grand Est, plus de la moitié des emplois est concentrée sur 1 % du territoire), la consommation d’espace économique est très localisée. Ainsi, les 10 % des communes qui consomment le plus d’espace naturel, agricole et forestier pour l’activité économique représentent 85 % de la surface utilisée dans cet objectif, soit 5 points de plus qu’au niveau national. Cette concentration est bien moins importante dans les 10 % des communes les plus consommatrices pour l’habitat, qui représentent 48 % de la consommation d’espace liée à l’habitat (contre 51 % au plan national).

Le rythme de la consommation d’espace ne dépend pas toujours de la dynamique d’emploi

Porté par les grands pôles urbains, l’emploi salarié a légèrement progressé dans le Grand Est entre fin 2011 et fin 2021. Il a au contraire reculé dans plus de la moitié des zones d’emplois de la région sur cette période. Pour autant, la surface consommée continue d’augmenter dans l’ensemble de la région. Le rythme de la consommation d’espace n’est donc pas toujours en lien avec l’évolution de l’emploi (figure 3).

Dans les zones d’emploi de Forbach, Saint-Avold, Mulhouse et Épinal, la consommation d’espace est élevée malgré une perte d’emplois. La surface urbanisée progresse plus modérément pour l’économie (entre 1 et 1,3 %) dans sept autres zones où l’emploi diminue également.

En revanche, les zones d’emploi de Sélestat, Strasbourg, Chaumont et Troyes sont plus économes en foncier au vu de leur dynamique d’emploi. La diversité des activités, des contextes géographiques locaux et économiques peuvent expliquer ces écarts.

Figure 3Extension de la surface consommée pour l’activité économique entre 2012 et 2021 et évolution de l’emploi salarié entre fin 2011 et fin 2021, par zone d’emploi

(en %)
Extension de la surface consommée pour l’activité économique entre 2012 et 2021 et évolution de l’emploi salarié entre fin 2011 et fin 2021, par zone d’emploi ((en %)) - Lecture : Dans la zone d’emploi de Mulhouse, l’espace urbanisé progresse beaucoup (+2,1 %) et la hausse de l’emploi salarié est modéré entre 2012 et 2021 (+0,7 %).
Code zone d’emploi Libellé zone d’emploi Taux d’extension de la consommation d’espace pour l’activité économique entre 2012 et 2021 Évolution de l’emploi salarié entre fin 2011 et fin 2021
4401 Bar-le-Duc 0,45 -4,7
4402 Châlons-en-Champagne 0,50 -2,4
4403 Charleville-Mézières 1,08 -4,1
4404 Chaumont 0,66 0,7
4405 Colmar 1,73 4,3
4406 Épernay 1,00 -5,4
4407 Épinal 1,78 -0,4
4408 Forbach 1,38 -2,5
4409 Haguenau 1,34 5,2
4410 Metz 1,19 2,6
4411 Mulhouse 2,11 0,7
4412 Nancy 1,03 2,8
4413 Reims 1,88 9,0
4414 Remiremont 1,43 2,6
4415 Romilly-sur-Seine 1,02 -3,2
4416 Saint-Avold 1,51 -5,8
4417 Saint-Dié-des-Vosges 1,27 -6,1
4418 Saint-Louis 1,88 8,6
4419 Sarrebourg 1,23 -0,8
4420 Sarreguemines 1,16 -0,3
4421 Sedan 0,92 -4,6
4422 Sélestat 0,75 8,2
4423 Strasbourg 1,25 10,5
4424 Thionville 1,06 -3,2
4425 Troyes 0,91 1,1
4426 Verdun 0,49 -0,3
4427 Vitry-le-François Saint-Dizier 0,54 -12,1
0051 Alençon 0,49 -2,2
0052 Arles 1,28 13,9
0053 Avignon 1,73 10,6
0054 Beauvais 2,47 0,0
0055 Bollène-Pierrelatte 2,17 5,6
0056 Cosne-Cours-sur-Loire 0,79 -5,2
0057 Dreux 0,97 2,5
0058 La Vallée de la Bresle-Vimeu 1,43 -6,3
0059 Mâcon 0,99 5,5
0060 Nevers 1,09 -2,2
0061 Nogent-le-Rotrou 0,69 -1,5
0062 Redon 1,06 -0,7
0063 Ussel 0,75 -0,8
0064 Valréas 0,82 6,6
1101 Cergy-Vexin 1,71 7,5
1102 Coulommiers 1,78 5,3
1103 Etampes 1,15 5,5
1104 Evry 2,91 14,8
1105 Fontainebleau-Nemours 1,65 4,4
1106 Marne-la-Vallée 3,87 16,7
1107 Meaux 2,20 8,1
1108 Melun 2,70 7,6
1109 Paris 0,25 11,2
1110 Provins 1,09 4,7
1111 Rambouillet 0,95 3,1
1112 Roissy 2,82 9,2
1113 Saclay 3,51 8,0
1114 Seine-Yvelinoise 1,23 7,6
1115 Versailles-Saint-Quentin 1,23 1,1
2701 Autun 0,52 -8,8
2702 Auxerre 0,98 -4,5
2703 Avallon 3,83 -6,7
2704 Beaune 1,91 7,1
2705 Belfort 1,72 -1,5
2706 Besançon 1,05 6,3
2707 Chalon-sur-Saône 1,00 4,9
2708 Charolais 0,98 -1,8
2709 Châtillon-Montbard 1,42 -4,1
2710 Creusot-Montceau 0,76 -2,1
2711 Dijon 1,32 4,9
2712 Dole 0,93 7,8
2713 Lons-le-Saunier 1,26 1,9
2714 Montbéliard 0,61 -9,3
2715 Pontarlier 1,61 6,5
2716 Saint-Claude 1,25 -4,2
2717 Sens 1,08 4,6
2718 Vesoul 0,76 -5,2
3201 Abbeville 0,85 3,5
3202 Amiens 2,01 4,7
3203 Arras 3,27 8,5
3204 Berck 1,27 2,6
3205 Béthune 1,34 1,1
3206 Boulogne-sur-Mer 0,73 10,6
3207 Calais 1,56 0,3
3208 Cambrai 1,33 1,3
3209 Château-Thierry 0,71 -0,1
3210 Compiègne 3,40 5,0
3211 Creil 1,70 3,1
3212 Douai 2,23 8,6
3213 Dunkerque 1,21 -0,2
3214 Laon 0,78 -3,1
3215 Lens 3,44 8,7
3216 Lille 1,18 14,0
3217 Maubeuge 1,26 -2,6
3218 Roubaix-Tourcoing 0,76 4,3
3219 Saint-Omer 2,66 4,5
3220 Saint-Quentin 1,36 -1,1
3221 Soissons 1,77 1,7
3222 Valenciennes 1,72 4,2
  • Lecture : Dans la zone d’emploi de Mulhouse, l’espace urbanisé progresse beaucoup (+2,1 %) et la hausse de l’emploi salarié est modéré entre 2012 et 2021 (+0,7 %).
  • Sources : Cerema, fichiers fonciers ; Insee, démographie des établissements et estimations annuelles d’emploi.

Figure 3Extension de la surface consommée pour l’activité économique entre 2012 et 2021 et évolution de l’emploi salarié entre fin 2011 et fin 2021, par zone d’emploi

(en %)
  • Lecture : Dans la zone d’emploi de Mulhouse, l’espace urbanisé progresse beaucoup (+2,1 %) et la hausse de l’emploi salarié est modérée entre 2012 et 2021 (+0,7 %).
  • Sources : Cerema, fichiers fonciers ; Insee, démographie des établissements et estimations annuelles d’emploi.

L’industrie, un secteur très consommateur en foncier

L’industrie ainsi que le secteur des bureaux et services publics représentent trois cinquièmes des surfaces consommées pour l’activité économique (figure 4). Le commerce pèse également pour un cinquième dans les espaces naturels agricoles ou forestiers consommés entre 2012 et 2021.

La surface au sol nécessaire à l’implantation ou au développement d’une entreprise varie fortement selon le secteur d’activité. Ainsi, certains secteurs sont particulièrement consommateurs en surfaces au regard de leur poids dans l’emploi. C’est le cas de l’industrie, qui représente dans le Grand Est 32 % de la consommation d’espace économique sectorisée (Pour comprendre), alors que seuls 18 % des emplois relèvent du secteur en 2011. Ce rapport est d’autant plus significatif que la région subit une baisse de l’emploi industriel : ‑12 % d’emplois en dix ans.

De même, les secteurs du commerce et du transport-entreposage consomment beaucoup d’espace relativement à leur poids dans l’emploi. Le rapport est plus équilibré pour le secteur de la construction mais celui-ci perd des emplois sur la période récente.

Au contraire, les bureaux et services publics consomment peu d’espace au vu de leur nombre de salariés (28 % de la consommation d’espace économique sectorisée entre 2012 et 2021, pour 53 % des emplois), avec de plus une hausse de l’emploi sur la décennie. À l’échelle de la France, ce secteur est encore plus économe : également 28 % de l’espace consommé, mais 57 % des emplois.

Figure 4Répartition de la consommation d’espace pour l’activité économique entre 2012 et 2021, de l’emploi salarié fin 2011, et évolution de l’emploi entre fin 2011 et fin 2021, par secteur d’activité dans le Grand Est

( en %)
Répartition de la consommation d’espace pour l’activité économique entre 2012 et 2021, de l’emploi salarié fin 2011, et évolution de l’emploi entre fin 2011 et fin 2021, par secteur d’activité dans le Grand Est (( en %)) - Lecture : Entre 2012 et 2021, 32 % de la consommation d’espace économique du Grand Est est liée à l’industrie. Fin 2011, ce secteur ne représentait que 17 % de l’emploi, et son nombre de salariés a baissé de 12 % entre fin 2011 et fin 2021.
Secteur Évolution de l’emploi salarié entre fin 2011 et fin 2021 Emploi salarié fin 2011 Consommation d’espace pour l’activité économique entre 2012 et 2021
Industrie -11,5 17,8 32,0
Bureaux et services publics 4,7 53,2 27,9
Commerce 2,2 12,8 20,1
Transport et entreposage 0,1 5,3 8,9
Construction -2,7 6,1 6,6
Hébergement-restauration 15,1 3,6 3,8
Agriculture 10,2 1,2 0,8
  • Note : La consommation du secteur agricole est probablement sous-estimée (Pour comprendre).
  • Lecture : Entre 2012 et 2021, 32 % de la consommation d’espace économique du Grand Est est liée à l’industrie. Fin 2011, ce secteur ne représentait que 17 % de l’emploi, et son nombre de salariés a baissé de 12 % entre fin 2011 et fin 2021.
  • Sources : Cerema, fichiers fonciers ; Insee, démographie des établissements et estimations annuelles d’emploi.

Figure 4Répartition de la consommation d’espace pour l’activité économique entre 2012 et 2021, de l’emploi salarié fin 2011, et évolution de l’emploi entre fin 2011 et fin 2021, par secteur d’activité dans le Grand Est

  • Note : La consommation du secteur agricole est probablement sous-estimée (Pour comprendre).
  • Lecture : Entre 2012 et 2021, 32 % de la consommation d’espace économique du Grand Est est liée à l’industrie. Fin 2011, ce secteur ne représentait que 17 % de l’emploi, et son nombre de salariés a baissé de 12 % entre fin 2011 et fin 2021.
  • Sources : Cerema, fichiers fonciers ; Insee, démographie des établissements et estimations annuelles d’emploi.

Un rapport entre consommation d’espace et surface construite modéré pour les bureaux et services publics

En moyenne dans le Grand Est, pour chaque mètre carré de de locaux professionnels mis en chantier, 2,1 m² de surfaces naturelles, agricoles ou forestières sont consommées pour l’activité économique. L’activité économique est plus sobre que l’habitat, qui consomme 4 m² pour chaque m² de logement.

Le rapport entre consommation d’espace et surface de plancher construite varie beaucoup d’un secteur à l’autre. Le secteur des bureaux et services publics a utilisé 1 000 hectares en dix ans, ce qui a permis de construire plus de 550 hectares de locaux professionnels. Le secteur industriel a consommé plus d’espace mais la surface de plancher créée pour ce secteur est moitié moindre. Cela s’explique notamment par la prise en compte des contraintes liées à l’exploitation (comme la présence d’équipements volumineux et d’espaces de stockage), le respect des règles d’urbanisme, la création de réserves foncières pour de futures extensions, le nombre d’étages de la construction… De même, l’hébergement-restauration consomme 3,7 fois plus d’espace que de surface construite, sans doute en lien avec la présence de parkings pour accueillir la clientèle, et de jardins d’ornement.

À l’exception des bureaux et services publics, la consommation d’espace est plus efficiente dans le Grand Est qu’au niveau national dans tous les secteurs.

Le secteur des bureaux et services publics très consommateur dans les grandes villes

Plus de quatre communes du Grand Est sur cinq appartiennent à l’un des 37 schémas de cohérence territoriale (SCoT), maille privilégiée pour la territorialisation et l’application locale des objectifs de limitation de la consommation d’espace et de l’artificialisation des sols. Dans dix SCoT, la dans les bureaux et services publics (figure 5) : le secteur présente en effet l’écart le plus élevé entre sa part dans la consommation d’espace économique du territoire et sa part dans la consommation d’espace économique nationale (28 %). Dans sept des dix plus grandes villes de la région, la part du secteur des bureaux et services publics dans la consommation d’espace pour l’activité économique est supérieure à la moyenne régionale, atteignant même 73 % à Strasbourg. La forte présence de bureaux et services publics dans les villes contribue à expliquer que certaines zones d’emploi sont plus sobres en foncier avec une économie plus dynamique.

Dans onze SCoT, le secteur de l’industrie est le plus surreprésenté et son poids dépasse 40 % de la consommation d’espace économique. Dans le Pays Barrois par exemple, deux tiers de la consommation d’espace pour l’activité économique est due à l’industrie. Ce secteur est particulièrement important et pourvoyeur d’emplois dans les territoires peu économes en foncier au vu de l’évolution des effectifs salariés. Dans certaines zones rurales de Haute-Marne, des Ardennes et des Vosges, l’industrie est un secteur économique majeur.

Le commerce est le plus surreprésenté dans sept autres SCoT, alors que la construction est plus présente dans les départements alsaciens et dans l’est des Vosges.

Figure 5Répartition de la consommation d’espace économique et secteur d’activité le plus surreprésenté dans la consommation d’espace économique de 2012 à 2021, par SCoT et EPCI

Répartition de la consommation d’espace économique et secteur d’activité le plus surreprésenté dans la consommation d’espace économique de 2012 à 2021, par SCoT et EPCI - Lecture : Entre 2012 et 2021, 44 % de la consommation d’espace économique du SCoT d’Épernay et sa région est due à l’industrie, soit 15 points de plus qu’au niveau national. Ce secteur est donc surreprésenté dans le ScoT. En effet, le secteur du commerce représente 27 % de la consommation d’espace économique, soit 7 points de plus qu’en France.
Code ScoT Libellé ScoT Libellé Type d’intercommunalité Secteur le plus surreprésenté
99 Scot Du Verdunois Grand Est SCoT Bureaux et services publics
102 Scot De L'agglomeration Messine Grand Est SCoT Bureaux et services publics
123 Scotan Grand Est SCoT Transport-entreposage
124 Scot Piemont Des Vosges Grand Est SCoT Construction
126 Scot Region De Saverne Plaine Et Plateau Grand Est SCoT Construction
157 Scot Des Vosges Centrales Grand Est SCoT Industrie
183 Scot Nord Ardennes Grand Est SCoT Industrie
204 Scot D'epernay Et Sa Region Grand Est SCoT Industrie
211 Scot Region De Strasbourg (Scoters) Grand Est SCoT Bureaux et services publics
212 Scot Region Mulhousienne Grand Est SCoT Bureaux et services publics
234 Scot Des Territoires De L'aube Grand Est SCoT Bureaux et services publics
260 Scot Chalons-En-Champagne Grand Est SCoT Bureaux et services publics
261 Scot De La Region Remoise Grand Est SCoT Transport-entreposage
276 Scot Bande Rhenane Nord Grand Est SCoT Commerce
279 Scot Pays Thur Doller Grand Est SCoT Industrie
281 Scot Rhin-Vignoble-Grand-Ballon Grand Est SCoT Industrie
282 Scot Montagne Vignoble Ried Grand Est SCoT Industrie
283 Scot Du Pays De Saint-Louis Et Des Trois Frontieres Grand Est SCoT Bureaux et services publics
494 Scot Nord 54 Grand Est SCoT Commerce
978 Scot De Commercy-Void-Vaucouleurs Grand Est SCoT Conso éco < 10ha
1037 Scot De L'arrondissement De Sarreguemines Grand Est SCoT Industrie
1352 Scot Agglomeration Thionvilloise Grand Est SCoT Bureaux et services publics
1355 Scot Val De Rosselle Grand Est SCoT Commerce
3041 Scot Multipole Sud Lorraine Grand Est SCoT Commerce
3367 Scot Colmar-Rhin-Vosges Grand Est SCoT Construction
6828 Scot De Selestat-Alsace Centrale Grand Est SCoT Construction
6938 Scot De La Bruche-Mossig Grand Est SCoT Bureaux et services publics
10247 Scot Du Pays Barrois Grand Est SCoT Industrie
10331 Scot De L'arrondissement De Sarrebourg Grand Est SCoT Hébergement-restauration
10418 Scot Du Pays De Chaumont Grand Est SCoT Industrie
10419 Scot Du Nord Haute-Marne Grand Est SCoT Bureaux et services publics
10420 Scot Adeva Pays Vitryat Grand Est SCoT Industrie
10423 Scot Du Pays De Langres Grand Est SCoT Commerce
10443 Scot Du Pays De Brie Et Champagne Grand Est SCoT Commerce
10477 Scot Sud Ardennes Grand Est SCoT Commerce
10488 Scot De Seine En Plaine Champenoise Grand Est SCoT Industrie
200005957 Communauté De Communes De La Région De Rambervillers Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
200033868 Communauté De Communes Des Ballons Des Hautes-Vosges Grand Est EPCI Construction
200034874 Communauté De Communes Côtes De Meuse Woëvre Grand Est EPCI Bureaux et services publics
200042000 Communauté De Communes Bruyères-Vallons Des Vosges Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
200042703 Communauté De Communes De L'argonne Champenoise Grand Est EPCI Industrie
200066033 Communauté De Communes Sud Alsace Largue Grand Est EPCI Industrie
200066041 Communauté De Communes Sundgau Grand Est EPCI Bureaux et services publics
200066116 Communauté De Communes Argonne-Meuse Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
200066132 Communauté De Communes Du Pays De Stenay Et Du Val Dunois Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
200066140 Communauté De Communes De L'aire À L'argonne Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
200066173 Communauté De Communes De Damvillers Spincourt Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
200068377 Communauté De Communes De La Porte Des Vosges Méridionales Grand Est EPCI Commerce
200068559 Communauté De Communes De L'ouest Vosgien Grand Est EPCI Industrie
200068682 Communauté De Communes Terre D'eau Grand Est EPCI Industrie
200068773 Communauté De Communes Des Vosges Côté Sud Ouest Grand Est EPCI Industrie
200071066 Communauté D'agglomération De Saint-Dié-Des-Vosges Grand Est EPCI Construction
200096634 Communauté De Communes Des Hautes Vosges Grand Est EPCI Commerce
200096642 Communauté De Communes Gérardmer Hautes Vosges Grand Est EPCI Industrie
245500327 Communauté De Communes Du Sammiellois Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
245501176 Communauté De Communes Du Territoire De Fresnes-En-Woëvre Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
245501242 Communauté De Communes Du Pays D'étain Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
245501259 Communauté De Communes Du Pays De Montmédy Grand Est EPCI Conso éco < 10ha
245700133 Communauté De Communes Du District Urbain De Faulquemont Grand Est EPCI Industrie
245701206 Communauté De Communes Du Saulnois Grand Est EPCI Industrie
8 Scot Champagne Picarde Hauts-de-France SCoT Industrie
9 Scot Pays De La Serre Hauts-de-France SCoT Conso éco < 10ha
34 Scot Du Dijonnais Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
38 Scot Du Pays De Montbeliard Bourgogne-Franche-Comté SCoT Transport-entreposage
107 Scot De La Thelloise Hauts-de-France SCoT Commerce
116 Scot De L'agglomeration De Lens-Lievin-Henin-Carvin Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
129 Scot Du Chalonnais Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
166 Scot Territoire De Belfort Bourgogne-Franche-Comté SCoT Transport-entreposage
177 Scot Moulins Communaute Bourgogne-Franche-Comté SCoT Construction
208 Scot De L'artois Hauts-de-France SCoT Commerce
209 Scot Du Pays De St-Omer Hauts-de-France SCoT Industrie
227 Scot Du Soissonnais Et Du Valois Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
243 Scot De L'agglomeration Bisontine Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
264 Scot Du Cambresis Hauts-de-France SCoT Industrie
266 Scot De Valenciennes Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
267 Scot Arc Ba Hauts-de-France SCoT Bureaux et services publics
268 Scot Du Pays Du Valois Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
273 Scot Du Calaisis Hauts-de-France SCoT Bureaux et services publics
295 Scot Marne La Vallee - Val-Maubuee Île-de-France SCoT Bureaux et services publics
304 Scot Marne, Brosse Et Gondoire Secteur Iii Île-de-France SCoT Industrie
329 Scot De La Cc De Limours Île-de-France SCoT Transport-entreposage
334 Scot De Cergy-Pontoise Île-de-France SCoT Commerce
625 Scot Pays Des Sources Hauts-de-France SCoT Industrie
628 Scot Osartis-Marquion Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
629 Scot Du Boulonnais Hauts-de-France SCoT Bureaux et services publics
631 Scot De La Terre Des 2 Caps Hauts-de-France SCoT Construction
632 Scot Du Pays D Oise Et D Halatte Hauts-de-France SCoT Industrie
808 Scot Du Pays Ledonien Bourgogne-Franche-Comté SCoT Hébergement-restauration
853 Scot De La Region De Dole Bourgogne-Franche-Comté SCoT Transport-entreposage
901 Scot Du Grand-Douaisis Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
1000 Scot De Lille Metropole Hauts-de-France SCoT Bureaux et services publics
1446 Scot Val De L'aisne Hauts-de-France SCoT Industrie
1557 Scot De Sambre-Avesnois Hauts-de-France SCoT Hébergement-restauration
1614 Scot Coulommiers Pays De Brie Île-de-France SCoT Bureaux et services publics
1899 Scot De La Basse-Automne-Plaine D'estrees Hauts-de-France SCoT Commerce
2260 Scot Sud Yvelines Île-de-France SCoT Commerce
2294 Scot De L'oise Plateau Picard Hauts-de-France SCoT Commerce
3042 Scot Gally-Mauldre Île-de-France SCoT Conso éco < 10ha
3123 Scot De La Picardie Verte Hauts-de-France SCoT Industrie
3895 Scot Du Pays Du Chaunois Hauts-de-France SCoT Industrie
3919 Scot Du Grand Creillois Hauts-de-France SCoT Commerce
4023 Scot Du Pays De Bray Hauts-de-France SCoT Hébergement-restauration
5270 Scot Agglo De Beaune, Nuits-St-Georges Et Gevrey-Chambertin Bourgogne-Franche-Comté SCoT Commerce
5798 Scot Du Montreuillois Hauts-de-France SCoT Construction
6240 Scot Du Vexin Thelle Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
6364 Scot Des Sablons Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
6542 Scot De Coeur Essonne Agglomeration Île-de-France SCoT Transport-entreposage
6595 Scot Du Val D'essonne Île-de-France SCoT Industrie
6650 Scot De La Cc Du Vermandois Hauts-de-France SCoT Commerce
6651 Scot Uccsa Hauts-de-France SCoT Industrie
6654 Scot Foret De Retz Hauts-de-France SCoT Industrie
6655 Scot De La Cc D'oulchy-Le-Chateau Hauts-de-France SCoT Conso éco < 10ha
6943 Scot Du Pays Charolais-Brionnais Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
7062 Scot Du Grand Provinois Île-de-France SCoT Hébergement-restauration
7076 Scot De L'arrageois Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
7089 Scot De Saint Quentin Hauts-de-France SCoT Industrie
7097 Scot Du Grand Nevers Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
10018 Scot Nemours-Gatinais Île-de-France SCoT Industrie
10020 Scot Seine Et Loing Île-de-France SCoT Industrie
10021 Scot Marne Ourcq Île-de-France SCoT Conso éco < 10ha
10065 Scot Ternois 7 Vallees Hauts-de-France SCoT Hébergement-restauration
10066 Scot Du Pays Vesoul - Val De Saone Bourgogne-Franche-Comté SCoT Commerce
10084 Scot Flandre-Dunkerque Hauts-de-France SCoT Construction
10088 Scot Du Gatinais Montargois Bourgogne-Franche-Comté SCoT Transport-entreposage
10103 Scot Du Grand Amienois Hauts-de-France SCoT Industrie
10112 Scot Du Maconnais Sud Bourgogne Bourgogne-Franche-Comté SCoT Commerce
10172 Scot Du Pays Du Haut Jura Bourgogne-Franche-Comté SCoT Bureaux et services publics
10176 Scot Du Pays Du Santerre Haute Somme Hauts-de-France SCoT Transport-entreposage
10195 Scot Du Pays De L'autunois-Morvan Bourgogne-Franche-Comté SCoT Hébergement-restauration
10198 Scot Du Doubs-Central Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
10202 Scot De La Bresse Bourguignoe Bourgogne-Franche-Comté SCoT Commerce
10221 Scot Puisaye-Forterre-Val D Yonne Bourgogne-Franche-Comté SCoT Hébergement-restauration
10242 Scot Du Pays Interregional Bresle-Yeres Hauts-de-France SCoT Industrie
10253 Scot Du Pays Des Vosges Saonoises Bourgogne-Franche-Comté SCoT Hébergement-restauration
10261 Scot De La Region Melunaise Île-de-France SCoT Bureaux et services publics
10266 Scot De La Ca Du Pays De Laon Hauts-de-France SCoT Hébergement-restauration
10306 Scot Du Pays Du Haut-Doubs Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
10328 Scot Graylois Bourgogne-Franche-Comté SCoT Bureaux et services publics
10342 Scot Du Grand Avallonnais Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
10343 Scot Du Nord De L'yonne Bourgogne-Franche-Comté SCoT Bureaux et services publics
10377 Scot Du Grand Auxerrois Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
10394 Scot Baie De Somme Trois Vallees Hauts-de-France SCoT Bureaux et services publics
10398 Scot Du Pays Horloger Bourgogne-Franche-Comté SCoT Construction
10406 Scot Val De Saone Vingeanne Bourgogne-Franche-Comté SCoT Commerce
10409 Scot Du Pays Seine Et Tilles En Bourgogne Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
10423 Scot Du Pays De Langres Bourgogne-Franche-Comté SCoT Commerce
10433 Scot Du Pays De L'auxois Morvan Bourgogne-Franche-Comté SCoT Construction
10453 Scot Ca Roissy Pays De France Île-de-France SCoT Transport-entreposage
10455 Scot Du Grand Paris Île-de-France SCoT Transport-entreposage
10458 Scot Loue-Lison Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
10463 Scot Grand Paris Sud Seine Essonne Senart Île-de-France SCoT Industrie
10464 Scot Petr De Thierache Hauts-de-France SCoT Commerce
10486 Scot De Flandre Lys Hauts-de-France SCoT Commerce
10508 Scot Champgnole-Nozeroy-Arbois-Poligny-Salins Bourgogne-Franche-Comté SCoT Industrie
10516 Scot Du Beauvaisis Clermontois Hauts-de-France SCoT Commerce
10518 Scot Aec Coeur De Loire Bourgogne-Franche-Comté SCoT Construction
200017846 Communauté D'agglomération Étampois Sud Essonne Île-de-France EPCI Commerce
200023125 Communauté De Communes Les Portes Briardes Entre Villes Et Forêts Île-de-France EPCI Commerce
200033090 Communauté De Communes Plaines Et Monts De France Île-de-France EPCI Construction
200033173 Communauté De Communes De La Haute Vallée De Chevreuse Île-de-France EPCI Conso éco < 10ha
200035970 Communauté De Communes Vexin Centre Île-de-France EPCI Industrie
200039642 Communauté De Communes Le Tonnerrois En Bourgogne Bourgogne-Franche-Comté EPCI Industrie
200040426 Communauté De Communes Du Val De L'oise Hauts-de-France EPCI Commerce
200041853 Communauté De Communes Du Pays De Montbozon Et Du Chanois Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
200056232 Communauté D'agglomération Communauté Paris-Saclay Île-de-France EPCI Bureaux et services publics
200056380 Communauté D'agglomération Plaine Vallée Île-de-France EPCI Commerce
200058477 Communauté D'agglomération Val D'yerres Val De Seine Île-de-France EPCI Bureaux et services publics
200058485 Communauté D'agglomération Val Parisis Île-de-France EPCI Commerce
200058519 Communauté D'agglomération Saint Germain Boucles De Seine Île-de-France EPCI Bureaux et services publics
200058782 Communauté D'agglomération De Saint-Quentin-En-Yvelines Île-de-France EPCI Transport-entreposage
200059889 Communauté Urbaine Grand Paris Seine Et Oise Île-de-France EPCI Bureaux et services publics
200066975 Communauté De Communes Senlis Sud Oise Hauts-de-France EPCI Hébergement-restauration
200067429 Communauté De Communes Haut Nivernais-Val D'yonne Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
200067692 Communauté De Communes Tannay-Brinon-Corbigny Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
200067882 Communauté De Communes Bazois Loire Morvan Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
200067890 Communauté De Communes Morvan Sommets Et Grands Lacs Bourgogne-Franche-Comté EPCI Bureaux et services publics
200070779 Communauté De Communes Brie Des Rivières Et Châteaux Île-de-France EPCI Transport-entreposage
200071074 Communauté De Communes Les Portes De L'ile De France Île-de-France EPCI Construction
200071207 Communauté De Communes De Pouilly-En-Auxois/Bligny-Sur-Ouche Bourgogne-Franche-Comté EPCI Bureaux et services publics
200071892 Communauté D'agglomération Du Saint-Quentinois Hauts-de-France EPCI Conso éco < 10ha
200072130 Communauté D'agglomération Du Pays De Meaux Île-de-France EPCI Commerce
200072346 Communauté D'agglomération Du Pays De Fontainebleau Île-de-France EPCI Commerce
200072544 Communauté De Communes Des Deux Morin Île-de-France EPCI Conso éco < 10ha
200072874 Communauté De Communes Val Briard Île-de-France EPCI Commerce
200073013 Communauté De Communes Carnelle Pays-De-France Île-de-France EPCI Bureaux et services publics
240200592 Communauté De Communes Du Chemin Des Dames Hauts-de-France EPCI Conso éco < 10ha
242101434 Communauté De Communes Du Pays Châtillonnais Bourgogne-Franche-Comté EPCI Industrie
242101509 Communauté De Communes Rives De Saône Bourgogne-Franche-Comté EPCI Industrie
242504181 Communauté De Communes Des Portes Du Haut-Doubs Bourgogne-Franche-Comté EPCI Construction
243900420 Communauté De Communes Du Val D'amour Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
243900560 Communauté De Communes Jura Nord Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
243901089 Communauté De Communes De La Plaine Jurassienne Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
246000749 Communauté De Communes Des Lisières De L'oise Hauts-de-France EPCI Conso éco < 10ha
246000756 Communauté De Communes Du Pays Noyonnais Hauts-de-France EPCI Conso éco < 10ha
246000764 Communauté De Communes De L'aire Cantilienne Hauts-de-France EPCI Hébergement-restauration
246000772 Communauté De Communes Des Deux Vallées Hauts-de-France EPCI Industrie
247000706 Communauté De Communes Du Pays Riolais Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
247000722 Communauté De Communes Du Pays D'héricourt Bourgogne-Franche-Comté EPCI Conso éco < 10ha
247100290 Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-Les-Mines Bourgogne-Franche-Comté EPCI Transport-entreposage
247700339 Communauté D'agglomération Val D'europe Agglomération Île-de-France EPCI Bureaux et services publics
247700644 Communauté De Communes L'orée De La Brie Île-de-France EPCI Hébergement-restauration
247700701 Communauté De Communes Brie Nangissienne Île-de-France EPCI Transport-entreposage
247800550 Communauté De Communes Du Pays Houdanais (Ccph) Île-de-France EPCI Transport-entreposage
247800584 Communauté D'agglomération Versailles Grand Parc (Cavgp) Île-de-France EPCI Hébergement-restauration
247800618 Communauté De Communes Cœur D'yvelines Île-de-France EPCI Bureaux et services publics
249100157 Communauté De Communes Des Deux Vallées Île-de-France EPCI Commerce
249100553 Communauté De Communes Entre Juine Et Renarde (Ccejr) Île-de-France EPCI Transport-entreposage
249100595 Communauté De Communes Le Dourdannais En Hurepoix (Ccdh) Île-de-France EPCI Conso éco < 10ha
249500430 Communauté De Communes Sausseron Impressionnistes Île-de-France EPCI Conso éco < 10ha
249500455 Communauté De Communes De La Vallée De L'oise Et Des Trois Forêts Île-de-France EPCI Bureaux et services publics
249500489 Communauté De Communes Du Haut Val D'oise Île-de-France EPCI Industrie
249500513 Communauté De Communes Du Vexin-Val De Seine Île-de-France EPCI Conso éco < 10ha
  • Note 1 : Les communes hors SCoT sont affectées à leur EPCI.
  • Note 2 : Dans les intercommunalités qui consomment moins de 10 hectares pour l’activité économique, la sectorisation n’est pas significative.
  • Note 3 : Le secteur de l’agriculture, peu représenté, est ici exclu.
  • Lecture : Entre 2012 et 2021, 44 % de la consommation d’espace économique du SCoT d’Épernay et sa région est due à l’industrie, soit 15 points de plus qu’au niveau national. Ce secteur est donc surreprésenté dans le ScoT. En effet, le secteur du commerce représente 27 % de la consommation d’espace économique, soit 7 points de plus qu’en France.
  • Sources : Cerema, fichiers fonciers ; Insee, démographie des établissements.

Figure 5Répartition de la consommation d’espace économique et secteur d’activité le plus surreprésenté dans la consommation d’espace économique de 2012 à 2021, par SCoT et EPCI

  • Note 1 : Les communes hors SCoT sont affectées à leur EPCI.
  • Note 2 : Dans les intercommunalités qui consomment moins de 10 hectares pour l’activité économique, la sectorisation n’est pas significative.
  • Note 3 : Le secteur de l’agriculture, peu représenté, est ici exclu.
  • Lecture : Entre 2012 et 2021, 44 % de la consommation d’espace économique du SCoT d’Épernay et sa région est due à l’industrie, soit 15 points de plus qu’au niveau national. Ce secteur est donc surreprésenté dans le ScoT. En effet, le secteur du commerce représente 27 % de la consommation d’espace économique, soit 7 points de plus qu’en France.
  • Sources : Cerema, fichiers fonciers ; Insee, démographie des établissements.

Encadré 1 – Concilier sobriété foncière et développement économique

La France s’est fixé, dans le cadre de deux lois principales (la loi no 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite Climat et résilience, puis la loi no 2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols et à renforcer l’accompagnement des élus locaux), l’objectif d’atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années, d’ici à 2031 et un cadre pour les modalités de déclinaison territoriale.

Les politiques publiques visent également le soutien de l’activité économique, en particulier industrielle, élevé au rang de priorité en raison notamment de son effet d’entraînement sur le reste de l’économie et pour sa contribution à la cohésion des territoires. Parmi les stratégies et lois contributives déclinées ces dernières années peuvent être citées : la stratégie industrie du futur, le plan de relance post-Covid puis le plan France 2030, la démarche Sites clés en main ou la loi industrie verte. Cette dernière vise à accélérer la réindustrialisation notamment en facilitant et accélérant les implantations industrielles et les réhabilitations des friches. Plus largement, il s’agit d’accompagner le développement et la décarbonation de la production.

Ce double défi de sobriété en particulier foncière et de développement économique en particulier industriel figure aussi dans les priorités de la Région Grand Est et se trouve décliné notamment dans les cadres stratégiques régionaux SRADDET et SRDEII.

Cette égale considération des enjeux doit se concrétiser dans les projets de territoires dans une diversité de réponses tenant compte de la variété des contextes locaux et des activités.

Dreal Grand Est

Encadré 2 – Partenariat

L’étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la direction régionale de l’Insee du Grand Est.

Publication rédigée par :Baptiste Descamps, Perrine Kauffmann (Insee)

Pour comprendre

La mesure de la consommation d’espace

La consommation d’espace est calculée par le Ouvrir dans un nouvel ongletCentre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) à partir des fichiers fonciers selon une méthode de calcul détaillée sur le Ouvrir dans un nouvel ongletportail de l’artificialisation des sols. Les flux de consommations sont mesurés à l’échelle de la parcelle cadastrale, même si cette dernière comprend des portions de sols non artificialisés (jardin, parking…). Par ailleurs, cette source ne permet pas de mesurer une « déconsommation d’espace », la renaturation, ni de tenir compte d’un potentiel nouveau changement d’usage de parcelles déjà consommées.

La sectorisation de la consommation d’espace économique

Les flux de consommation d’espace produits par le Cerema sont ventilés selon leur usage : l’habitat, l’activité, l’usage mixte (activité et habitat), mais aussi les chemins de fer et les routes (depuis l’été 2023), ou encore usage inconnu.

Afin de prendre en compte les spécificités de chaque secteur économique, l’Insee a développé une méthode permettant de distinguer la consommation d’espace économique selon sept secteurs : agriculture, industrie, construction, commerce, transports et entreposage, hébergement-restauration, et bureaux et services publics. Dans le Grand Est, 8 % de la surface n’a pas pu être sectorisée.

L’espace consommé pour l’agriculture correspond aux parcelles sur lesquelles un bâtiment agricole a été construit, les terrains agricoles étant considérés comme non consommés. Cependant, l’exonération de taxe foncière pour les bâtiments utilisés à des fins d’exploitation conduit à une probable sous-estimation de la consommation d’espace agricole. À l’inverse, les parcelles consommées pour la construction sont sans doute surestimées ; elles sont associées ici à des entreprises du secteur mais aussi à certains gros chantiers publics qui peuvent avoir un usage final différent de la construction.

Publication rédigée par :Baptiste Descamps, Perrine Kauffmann (Insee)

Définitions

La consommation d’espace correspond au changement d’usage de parcelles cadastrales naturelles, agricoles ou forestières, pouvant toutefois conserver des portions de sols non artificialisés, en espaces urbanisés.

Dans cette étude, la consommation économique d’un territoire est dite spécialisée dans le secteur d’activité pour lequel l’écart entre la part de ce secteur dans la consommation d’espace économique du territoire et sa part dans la consommation d’espace économique nationale est le plus élevé.

La surface de plancher d’un projet de construction est la somme de toutes les surfaces closes et couvertes, en incluant tous les étages. Il s’agit d’un concept différent de l’emprise au sol qui correspond à la surface que le bâtiment occupe au sol, annexes comprises (garage, bassin de piscine, etc.).

Pour en savoir plus

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(2) Mayca H., « Le Grand Est, une région encore industrielle avec des spécificités sectorielles », Insee Analyses Grand Est no 195, mai 2025.

(3) Pégaz-Blanc O., Khamallah A., « En dix ans, les bureaux et services publics ont consommé autant d’espace naturel, agricole ou forestier que l’industrie », Insee Première no 2039, février 2025.

(4) Hédoux J., « Les zones dédiées à l’activité économique regroupent la moitié de l’emploi salarié du secteur privé », Insee Analyses Grand Est no 184, octobre 2024.

(5) Cacheux L., Kauffmann P., « Une consommation modérée d’espace pour l’habitat dans le Grand Est », Insee Analyses Grand Est no 183, octobre 2024.