Insee
Insee Analyses Grand Est · Octobre 2024 · n° 183
Insee Analyses Grand EstUne consommation modérée d’espace pour l’habitat dans le Grand Est

Lionel Cacheux, Perrine Kauffmann (Insee)

Le Grand Est se distingue comme l’une des régions françaises les moins consommatrices d’espace pour l’habitat. La consommation augmente modérément dans tous les départements de la région. Elle est en grande partie due à la réduction de la taille des ménages, mais très peu à l’évolution démographique. D’autres facteurs y contribuent, comme la croissance du parc de résidences secondaires et de logements vacants, ou l’augmentation de l’emprise au sol des logements. La consommation d’espace pour l’habitat est particulièrement marquée autour des agglomérations.

Insee Analyses Grand Est
No 183
Paru le :Paru le01/10/2024
Insee - Une consommation modérée d’espace pour l’habitat dans le Grand Est
Publication rédigée par :Lionel Cacheux, Perrine Kauffmann (Insee)

Une croissance de l’espace alloué à l’habitat moins rapide qu’en France métropolitaine

Les conséquences actuelles et futures du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité contraignent les politiques publiques à relever de nouveaux défis environnementaux en matière d’aménagement du territoire. La loi Climat et résilience oblige ainsi les collectivités à s’inscrire dans une tendance forte de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (encadré).

Dans le Grand Est, 10 000 hectares d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ont été consommés pour l’habitat entre 2009 et 2019. Cette surface correspond quasiment à celle de la ville de Paris.

L’habitat est le principal consommateur d’espace : il représente 57 % de la consommation totale hors infrastructures de transport, contre 31 % pour l’activité économique.

Entre 2009 et 2019, l’espace consacré à l’habitat augmente de 5,3 % dans la région, moins qu’en France métropolitaine (+7,4 %) (figure 1). Le Grand Est se classe à la troisième place des régions ayant le moins consommé de surfaces naturelles pour le logement, après l’Île-de-France et les Hauts-de-France.

Une évolution de la consommation d’espace modérée dans tous les départements

Dans chaque département de la région, l’évolution des surfaces consommées pour l’habitat entre 2009 et 2019 est inférieure à la moyenne métropolitaine. Elle varie entre +3,2 % en Haute-Marne et +6,9 % dans les Ardennes.

Dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Meurthe-et-Moselle, la pour l’habitat peut être reliée à l’évolution de leur population. À l’inverse, dans les autres départements, cette consommation est élevée au vu de la faible dynamique démographique. En Haute-Marne, le nombre de ménages diminue même de 1 % entre 2009 et 2019 : la consommation d’espace pour l’habitat n’est donc pas liée à l’évolution démographique sur ce territoire mais à d’autres facteurs décrits plus loin dans cette étude.

Figure 1Évolution de l’espace consommé par l’habitat entre 2009 et 2019 par département

(en %)
Évolution de l’espace consommé par l’habitat entre 2009 et 2019 par département ((en %)) - Lecture : Entre 2009 et 2019, la consommation d’espace pour l’habitat a augmenté de 3,2 % en Haute-Marne.
Département Évolution de l’espace consommé Classification en fonction de la consommation d’espace
France métropolitaine 7,4 Territoire de référence
Ardennes 6,9 Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
Vosges 6,2 Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
Moselle 5,8 Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
Bas-Rhin 5,7 Consommation modérée, en lien avec la démographie
Marne 5,6 Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
Grand Est 5,3 Consommation modérée, en lien avec la démographie
Haut-Rhin 5,3 Consommation modérée, en lien avec la démographie
Aube 5,2 Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
Meurthe-et-Moselle 4,7 Consommation modérée, en lien avec la démographie
Meuse 3,5 Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
Haute-Marne 3,2 Consommation modérée, évolution démographique faible
  • Lecture : Entre 2009 et 2019, la consommation d’espace pour l’habitat a augmenté de 3,2 % en Haute-Marne.
  • Source : Cerema, portail de l’artificialisation des sols, fichiers fonciers de 2009 à 2019.

Figure 1Évolution de l’espace consommé par l’habitat entre 2009 et 2019 par département

  • Lecture : Entre 2009 et 2019, la consommation d’espace pour l’habitat a augmenté de 3,2 % en Haute-Marne.
  • Source : Cerema, portail de l’artificialisation des sols, fichiers fonciers de 2009 à 2019.

Une consommation d’espace en grande partie liée à la baisse de la taille des ménages

Alors qu’en dix ans la population du Grand Est n’a que très faiblement progressé (+0,5 %), le nombre de ménages a augmenté de près de 6 %. Seuls les départements rhénans ainsi que l’Aube gagnent des habitants, tandis que la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes et les Vosges en perdent. La dynamique démographique semble donc influer faiblement sur la consommation d’espace. En effet, la progression du nombre d’habitants n’explique que 5 % de la hausse de l’espace consommé dans la région, contre 34 % en France métropolitaine.

En revanche, les séparations, le départ des enfants du domicile parental, le vieillissement de la population ou encore les mobilités géographiques modifient fortement la structure des ménages. En conséquence, de nouveaux besoins apparaissent en matière de logement. Ainsi, la décohabitation explique à elle seule 53 % de l’accroissement des surfaces consommées pour l’habitat entre 2009 et 2019, contre 33 % à l’échelle de la France métropolitaine.

Une hausse importante des logements vacants et des résidences secondaires

Les logements vacants contribuent à hauteur de 29 % à l’évolution de la consommation d’espace dans le Grand Est. Leur nombre croît de 33 %. Il s’accroît nettement dans tous les départements de la région : de +15 % en Haute-Marne à +45 % dans les Ardennes entre 2009 et 2019.

La vacance concerne plus particulièrement les trois pièces. Ils représentent un tiers des logements inoccupés de la région en 2019, quelle que soit l’ancienneté de la construction, contre un quart en 2009. Le parc de logements de trois pièces a augmenté deux fois plus vite que l’ensemble des résidences principales et logements vacants au cours de la décennie.

Les résidences secondaires quant à elles contribuent à hauteur de 9 % à l’évolution de la consommation d’espace et leur nombre progresse de 24 % en dix ans. Cette évolution est plus marquée dans le Bas-Rhin, où le nombre de résidences secondaires double sur la période. À l’inverse, dans la Meuse et en Haute-Marne, ce nombre baisse légèrement.

Le taux d’emprise au sol des logements augmente

L’augmentation du nombre de logements explique 96 % de la consommation d’espace dédiée à l’habitat. Au-delà de cette hausse, la consommation d’espace peut aussi être liée aux évolutions de certaines caractéristiques des logements ou de leur bâti.

Les maisons individuelles représentent 56 % des logements dans le Grand Est, avec en moyenne des surfaces plus importantes que les appartements. Cela a pour conséquence d’accroître le des logements. Cette hausse contribue ainsi à hauteur de 5 % à la consommation d’espace de la région (figure 2), avec des contributions particulièrement élevées dans les Ardennes, la Meuse et la Haute-Marne (20 %, 16 % et 15 %).

La diminution de la surface des logements a un effet inverse : contrairement aux autres facteurs, cela réduit l’espace consommé pour l’habitat. Entre 2009 et 2019, la contribution de la réduction de la surface moyenne des logements atteint ‑1,2 % dans la région, contre -3,7 % en France métropolitaine. Cette contribution négative est plus forte dans le Bas-Rhin et en Moselle (-7,4 % et -4,7 %).

Figure 2aContributions à l’évolution de la surface au sol consommée entre 2009 et 2019Contribution de la variation du nombre de logements

(en %)
Contributions à l’évolution de la surface au sol consommée entre 2009 et 2019 ((en %)) - Lecture : Dans le Grand Est, 95,8 % de la surface au sol consommée est due à l’augmentation du nombre de logements.
Département Contribution de la variation du nombre de logements
Ardennes 73,7
Meuse 77,1
Haute-Marne 83,6
Vosges 84,2
Meurthe-et-Moselle 87,7
Aube 87,8
Haut-Rhin 90,2
Marne 96,1
Bas-Rhin 104,9
Moselle 106,7
Grand Est 95,8
France métropolitaine 96,7
  • Lecture : Dans le Grand Est, 95,8 % de la surface au sol consommée est due à l’augmentation du nombre de logements.
  • Source : Insee, Recensements de la population 2009 et 2019 ; Fichier démographique sur les logements et les individus 2019.

Figure 2aContributions à l’évolution de la surface au sol consommée entre 2009 et 2019Contribution de la variation du nombre de logements

  • Lecture : Dans le Grand Est, 95,8 % de la surface au sol consommée est due à l’augmentation du nombre de logements.
  • Source : Insee, Recensements de la population 2009 et 2019 ; Fichier démographique sur les logements et les individus 2019.

La consommation d’espace ralentit sur la période récente

Ces dernières années, la hausse des surfaces consommées ralentit dans le Grand Est, passant de +3,1 % entre 2009 et 2014 à +2,0 % entre 2014 et 2019. Ce ralentissement s’observe dans tous les départements de la région, mais est particulièrement marqué dans l’Aube, les Ardennes ainsi qu’en Haute-Marne où la progression est trois fois moins rapide entre 2014 et 2019 par rapport à la période complète. Hormis dans les départements de la Haute-Marne et de la Meuse, pour lesquels la consommation d’espace est la plus basse entre 2014 et 2019 (+1,1 % et +1,2 %), les valeurs se situent autour de la moyenne régionale avec un maximum de +2,4 % pour le Haut-Rhin.

Durant la période récente, l’évolution de l’espace consommé est davantage liée à la baisse de la taille des ménages ainsi qu’à l’augmentation du nombre de résidences secondaires. Entre 2014 et 2019, l’effet des décohabitations sur la consommation d’espace est 1,6 fois plus fort que lors des cinq années précédentes (67 %, contre 42 % entre 2009 et 2014). Entre les deux mêmes périodes, la contribution des résidences secondaires à la consommation d’espace est passée de 4 % à 14 %, tandis que celle liée à la vacance des logements est passée de 22 % à 14 %.

La consommation d’espace est plus importante en périphérie des agglomérations

Entre 2009 et 2019, la consommation d’espace pour l’habitat progresse à la périphérie des principales agglomérations et plus particulièrement dans les couronnes de la plupart des de la région. Les surfaces consommées augmentent ainsi de plus de 7,4 % sur la décennie en périphérie d’Épinal, Vitry-le-François, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières (figure 3).

De la même manière, les taux de croissance sont relativement élevés dans les couronnes des grandes et moyennes villes de la région comme Reims, Metz, Haguenau, Strasbourg et Troyes (de +6,2 % à +7,2 %). En revanche, dans les communes-centres de ces aires d’attraction des villes, l’évolution est moins dynamique et ne dépasse pas +3,3 %.

Au centre de la région, dans des départements comme la Meuse et la Haute-Marne, la hausse de la consommation d’espace est modérée quasiment partout.

Figure 3Évolution de l’espace consommé entre 2009 et 2019 par aire d’attraction des villes

(en %)
Évolution de l’espace consommé entre 2009 et 2019 par aire d’attraction des villes ((en %)) - Lecture : La consommation d’espace de la couronne de l’aire d’attraction de Metz a augmenté de 6,5 % entre 2009 et 2019.
Code géographique Aire d’attraction des villes Typ d’attraction des villes Évolution
0013 Paris Couronne 4,3
0101 Strasbourg (partie française) Ville-Centre 1,3
0103 Strasbourg (partie française) Couronne 7,1
0100 Strasbourg (partie française) Autres communes du pôle principal 2,8
0201 Nancy Ville-Centre 0,8
0203 Nancy Couronne 5,2
0200 Nancy Autres communes du pôle principal 3,4
0283 Dijon Couronne 7,0
0291 Mulhouse Ville-Centre 0,1
0293 Mulhouse Couronne 5,4
0290 Mulhouse Autres communes du pôle principal 3,3
0331 Metz Ville-Centre 3,3
0333 Metz Couronne 6,5
0330 Metz Autres communes du pôle principal 3,8
0361 Reims Ville-Centre 1,2
0363 Reims Couronne 6,2
0360 Reims Autres communes du pôle principal 3,1
0383 Valenciennes (partie française) Couronne 5,7
0453 Besançon Couronne 10,0
0541 Troyes Ville-Centre 1,4
0543 Troyes Couronne 7,2
0540 Troyes Autres communes du pôle principal 4,0
0581 Colmar Ville-Centre 1,9
0583 Colmar Couronne 5,6
0611 Montbéliard Ville-Centre 1,9
0613 Montbéliard Couronne 6,6
0610 Montbéliard Autres communes du pôle principal 2,4
0773 Maubeuge (partie française) Couronne 6,7
0861 Belfort Ville-Centre 2,3
0863 Belfort Couronne 10,4
0860 Belfort Autres communes du pôle principal 6,5
0901 Charleville-Mézières Ville-Centre 2,8
0903 Charleville-Mézières Couronne 11,9
0900 Charleville-Mézières Autres communes du pôle principal 1,7
0943 Saint-Quentin Couronne 2,9
0951 Épinal Ville-Centre 3,9
0953 Épinal Couronne 7,9
0950 Épinal Autres communes du pôle principal 3,9
1021 Auxerre Ville-Centre 2,9
1023 Auxerre Couronne 4,5
1083 Cambrai Couronne 5,4
1121 Châlons-en-Champagne Ville-Centre 0,5
1123 Châlons-en-Champagne Couronne 7,6
1120 Châlons-en-Champagne Autres communes du pôle principal 7,8
1181 Sens Ville-Centre 3,0
1183 Sens Couronne 7,5
1211 Sarreguemines (partie française) Ville-Centre 2,5
1213 Sarreguemines (partie française) Couronne 4,9
1271 Haguenau Ville-Centre 2,2
1273 Haguenau Couronne 6,9
1281 Soissons Ville-Centre 3,4
1283 Soissons Couronne 3,0
1280 Soissons Autres communes du pôle principal 3,0
1361 Laon Ville-Centre 0,8
1363 Laon Couronne 2,7
1381 Vesoul Ville-Centre 1,6
1383 Vesoul Couronne 6,3
1380 Vesoul Autres communes du pôle principal 2,6
1421 Saint-Dié-des-Vosges Ville-Centre 3,4
1423 Saint-Dié-des-Vosges Couronne 4,7
1461 Saint-Dizier Ville-Centre 0,6
1463 Saint-Dizier Couronne 2,9
1571 Épernay Ville-Centre 0,2
1573 Épernay Couronne 4,1
1570 Épernay Autres communes du pôle principal 0,0
1581 Sélestat Ville-Centre 2,1
1583 Sélestat Couronne 7,3
1601 Chaumont Ville-Centre 1,5
1603 Chaumont Couronne 3,4
1701 Sarrebourg Ville-Centre 4,2
1703 Sarrebourg Couronne 5,9
1771 Bar-le-Duc Ville-Centre 1,5
1773 Bar-le-Duc Couronne 2,6
1781 Saint-Avold (partie française) Ville-Centre 4,4
1783 Saint-Avold (partie française) Couronne 5,5
1841 Longwy Ville-Centre 2,5
1843 Longwy Couronne 6,5
1840 Longwy Autres communes du pôle principal 2,3
1931 Verdun Ville-Centre 1,4
1933 Verdun Couronne 4,7
1971 Forbach (partie française) Ville-Centre 1,2
1973 Forbach (partie française) Couronne 6,8
2091 Château-Thierry Ville-Centre 6,2
2093 Château-Thierry Couronne 5,8
2161 Sedan Ville-Centre 2,4
2163 Sedan Couronne 5,8
2181 Vitry-le-François Ville-Centre 1,0
2183 Vitry-le-François Couronne 8,2
2321 Caudry Ville-Centre 2,2
2323 Caudry Couronne 3,8
2401 Remiremont Ville-Centre 3,0
2403 Remiremont Couronne 15,0
2400 Remiremont Autres communes du pôle principal 5,5
2501 Val de Briey Ville-Centre 8,2
2503 Val de Briey Couronne 3,8
2500 Val de Briey Autres communes du pôle principal 2,6
2591 Luxeuil-les-Bains Ville-Centre 1,4
2593 Luxeuil-les-Bains Couronne 5,8
2590 Luxeuil-les-Bains Autres communes du pôle principal 9,7
2601 Langres Ville-Centre 2,4
2603 Langres Couronne 4,1
2641 Romilly-sur-Seine Ville-Centre 2,9
2643 Romilly-sur-Seine Couronne 5,6
2741 Pont-à-Mousson Ville-Centre 2,9
2743 Pont-à-Mousson Couronne 8,9
2761 Gray Ville-Centre 1,5
2763 Gray Couronne 5,1
2760 Gray Autres communes du pôle principal 3,1
2791 Avallon Ville-Centre 2,2
2793 Avallon Couronne 3,5
2801 Creutzwald Ville-Centre 2,7
2803 Creutzwald Couronne 6,5
2800 Creutzwald Autres communes du pôle principal 7,2
2833 Tergnier Couronne 3,9
2830 Tergnier Autres communes du pôle principal 3,1
2871 Fourmies Ville-Centre 5,6
2873 Fourmies Couronne 6,9
2911 Lure Ville-Centre 5,2
2913 Lure Couronne 10,0
2910 Lure Autres communes du pôle principal 8,0
2971 Vittel - Contrexéville Ville-Centre 4,0
2973 Vittel - Contrexéville Couronne 5,9
2970 Vittel - Contrexéville Autres communes du pôle principal 7,8
3071 Neufchâteau Ville-Centre 10,0
3073 Neufchâteau Couronne 3,5
3081 Hirson Ville-Centre 2,1
3083 Hirson Couronne 5,0
3080 Hirson Autres communes du pôle principal 0,6
3171 Amnéville - Rombas Ville-Centre 9,1
3170 Amnéville - Rombas Autres communes du pôle principal 3,0
3221 Freyming-Merlebach (partie française) Ville-Centre 2,7
3223 Freyming-Merlebach (partie française) Couronne 13,0
3220 Freyming-Merlebach (partie française) Autres communes du pôle principal 3,2
3261 Joigny Ville-Centre 2,3
3263 Joigny Couronne 4,1
3501 Gérardmer Ville-Centre 8,1
3503 Gérardmer Couronne 6,1
3651 Châtillon-sur-Seine Ville-Centre 0,5
3653 Châtillon-sur-Seine Couronne 3,7
3681 Wissembourg (partie française) Ville-Centre 2,8
3683 Wissembourg (partie française) Couronne 6,9
3721 Commercy Ville-Centre 1,0
3723 Commercy Couronne 3,6
3720 Commercy Autres communes du pôle principal 4,7
3801 Avesnes-sur-Helpe Ville-Centre 0,3
3803 Avesnes-sur-Helpe Couronne 5,0
3800 Avesnes-sur-Helpe Autres communes du pôle principal 8,6
3831 Clamecy Ville-Centre 0,8
3833 Clamecy Couronne 2,0
3891 Bar-sur-Aube Ville-Centre 0,3
3893 Bar-sur-Aube Couronne 2,0
3890 Bar-sur-Aube Autres communes du pôle principal 1,2
3921 Semur-en-Auxois Ville-Centre 2,0
3923 Semur-en-Auxois Couronne 10,3
3971 Sézanne Ville-Centre 0,6
3973 Sézanne Couronne 4,9
4021 Le Cateau-Cambrésis Ville-Centre 1,9
4023 Le Cateau-Cambrésis Couronne 6,1
4131 Nogent-sur-Seine Ville-Centre 1,6
4133 Nogent-sur-Seine Couronne 2,9
4151 Tonnerre Ville-Centre 1,0
4153 Tonnerre Couronne 2,3
4171 Givet Ville-Centre 3,8
4173 Givet Couronne 4,9
4170 Givet Autres communes du pôle principal 5,5
4241 Jarny Ville-Centre 2,1
4243 Jarny Couronne 4,1
4240 Jarny Autres communes du pôle principal 7,0
4261 Delle (partie française) Ville-Centre 12,1
4263 Delle (partie française) Couronne 10,7
4260 Delle (partie française) Autres communes du pôle principal 8,8
4291 Saint-Florentin Ville-Centre 2,3
4293 Saint-Florentin Couronne 3,6
4421 Montbard Ville-Centre 1,8
4423 Montbard Couronne 6,2
4481 Mirecourt Ville-Centre 0,6
4483 Mirecourt Couronne 4,5
4480 Mirecourt Autres communes du pôle principal 1,6
4491 Sainte-Menehould Ville-Centre 7,1
4493 Sainte-Menehould Couronne 6,0
4511 Le Thillot Ville-Centre 4,7
4513 Le Thillot Couronne 6,1
4510 Le Thillot Autres communes du pôle principal 9,5
4611 Faulquemont Ville-Centre 4,5
4613 Faulquemont Couronne 5,1
4610 Faulquemont Autres communes du pôle principal 2,6
4651 Vouziers Ville-Centre 3,7
4653 Vouziers Couronne 4,8
4661 Guise Ville-Centre 3,9
4663 Guise Couronne 5,0
4731 Migennes Ville-Centre 2,7
4733 Migennes Couronne 3,1
4751 Rambervillers Ville-Centre 4,5
4753 Rambervillers Couronne 9,5
4791 Joinville Ville-Centre 0,8
4793 Joinville Couronne 3,4
4790 Joinville Autres communes du pôle principal 4,1
4811 Sainte-Marie-aux-Mines Ville-Centre 2,7
4810 Sainte-Marie-aux-Mines Autres communes du pôle principal 6,3
4941 Le Nouvion-en-Thiérache Ville-Centre 3,5
4943 Le Nouvion-en-Thiérache Couronne 5,6
4940 Le Nouvion-en-Thiérache Autres communes du pôle principal 10,6
5011 Bouzonville Ville-Centre 3,5
5013 Bouzonville Couronne 5,7
5081 Farébersviller Ville-Centre 11,6
5080 Farébersviller Autres communes du pôle principal 3,9
5091 Baccarat Ville-Centre 1,2
5093 Baccarat Couronne 4,5
5090 Baccarat Autres communes du pôle principal 1,6
5171 Bitche Ville-Centre 0,8
5173 Bitche Couronne 2,8
5271 Dieuze Ville-Centre 6,4
5273 Dieuze Couronne 9,0
5341 Brienne-le-Château Ville-Centre 1,7
5343 Brienne-le-Château Couronne 3,2
5371 Sarre-Union Ville-Centre 1,1
5373 Sarre-Union Couronne 3,7
5411 Morhange Ville-Centre 15,3
5413 Morhange Couronne 17,8
5410 Morhange Autres communes du pôle principal 8,9
5451 Montmirail Ville-Centre 4,2
5453 Montmirail Couronne 4,1
5481 Saint-Mihiel Ville-Centre 0,5
5483 Saint-Mihiel Couronne 7,5
5480 Saint-Mihiel Autres communes du pôle principal 4,8
5521 Charmes Ville-Centre 11,7
5523 Charmes Couronne 6,3
5591 Rouffach Ville-Centre 1,9
5593 Rouffach Couronne 10,3
5621 Vervins Ville-Centre 6,3
5623 Vervins Couronne 5,1
5681 Blancs-Coteaux Ville-Centre 8,3
5683 Blancs-Coteaux Couronne 9,2
5680 Blancs-Coteaux Autres communes du pôle principal 0,8
5701 Marckolsheim Ville-Centre 5,3
5700 Marckolsheim Autres communes du pôle principal 4,5
5711 Bohain-en-Vermandois Ville-Centre 1,2
5713 Bohain-en-Vermandois Couronne 1,4
5731 Carignan Ville-Centre 1,7
5733 Carignan Couronne 5,0
5730 Carignan Autres communes du pôle principal 5,3
5841 Revin Ville-Centre 0,9
5971 Phalsbourg Ville-Centre 4,4
5970 Phalsbourg Autres communes du pôle principal 4,0
6031 Fumay Ville-Centre 2,3
6033 Fumay Couronne 1,2
6030 Fumay Autres communes du pôle principal 2,8
6101 Bruyères Ville-Centre 3,7
6103 Bruyères Couronne 5,0
6100 Bruyères Autres communes du pôle principal 5,2
6111 Reichshoffen Ville-Centre 5,1
6141 Solesmes Ville-Centre 1,3
6140 Solesmes Autres communes du pôle principal 3,2
6191 Venarey-les-Laumes Ville-Centre 4,4
6193 Venarey-les-Laumes Couronne 6,0
6190 Venarey-les-Laumes Autres communes du pôle principal 43,2
6221 Mourmelon-le-Grand Ville-Centre 5,3
6261 Saint-Loup-sur-Semouse Ville-Centre 1,8
6263 Saint-Loup-sur-Semouse Couronne 5,7
6260 Saint-Loup-sur-Semouse Autres communes du pôle principal 6,7
6291 Étain Ville-Centre 3,5
6293 Étain Couronne 2,0
6441 Bar-sur-Seine Ville-Centre 6,2
6443 Bar-sur-Seine Couronne 2,8
6461 Niederbronn-les-Bains Ville-Centre 2,7
6571 Bouxwiller Ville-Centre 6,1
6601 Suippes Ville-Centre 1,7
6621 Fessenheim Ville-Centre 3,3
6620 Fessenheim Autres communes du pôle principal 5,0
6701 Chablis Ville-Centre 7,6
6703 Chablis Couronne 4,4
6720 Saint-Julien-du-Sault Autres communes du pôle principal 0,0
6731 Soultz-sous-Forêts Ville-Centre 2,1
6821 Villers-la-Montagne Ville-Centre 6,2
BAL3 Bâle - Saint-Louis (partie française) Couronne 7,7
BAL0 Bâle - Saint-Louis (partie française) Autres communes du pôle principal 3,3
LUX3 Luxembourg (partie française) Couronne 6,3
LUX_13_57 Luxembourg (partie française) Commune d'un pôle secondaire 5,5
SAR3 Sarrebruck (partie française) Couronne 4,0
30_0230 Aisne (02) Communes du département hors attraction des villes 3,9
30_0830 Ardennes (08) Communes du département hors attraction des villes 6,1
30_1030 Aube (10) Communes du département hors attraction des villes 3,5
30_2130 Côte-d'Or (21) Communes du département hors attraction des villes 6,1
30_2530 Doubs (25) Communes du département hors attraction des villes 12,1
30_5130 Marne (51) Communes du département hors attraction des villes 3,8
30_5230 Haute-Marne (52) Communes du département hors attraction des villes 3,6
30_5430 Meurthe-et-Moselle (54) Communes du département hors attraction des villes 4,0
30_5530 Meuse (55) Communes du département hors attraction des villes 3,7
30_5730 Moselle (57) Communes du département hors attraction des villes 5,2
30_5830 Nièvre (58) Communes du département hors attraction des villes 2,7
30_5930 Nord (59) Communes du département hors attraction des villes 7,0
30_6730 Bas-Rhin (67) Communes du département hors attraction des villes 5,3
30_6830 Haut-Rhin (68) Communes du département hors attraction des villes 7,4
30_7030 Haute-Saône (70) Communes du département hors attraction des villes 4,2
30_8830 Vosges (88) Communes du département hors attraction des villes 4,6
30_8930 Yonne (89) Communes du département hors attraction des villes 3,4
30_9030 Territoire de Belfort (90) Communes du département hors attraction des villes 9,6
  • Lecture : La consommation d’espace de la couronne de l’aire d’attraction de Metz a augmenté de 6,5 % entre 2009 et 2019.
  • Source : Cerema, portail de l’artificialisation des sols, fichiers fonciers de 2009 à 2019.

Figure 3Évolution de l’espace consommé entre 2009 et 2019 par aire d’attraction des villes

  • Lecture : La consommation d’espace de la couronne de l’aire d’attraction de Metz a augmenté de 6,5 % entre 2009 et 2019.
  • Source : Cerema, portail de l’artificialisation des sols, fichiers fonciers de 2009 à 2019.

Une consommation d’espace en lien avec la démographie dans seulement un quart des EPCI

La consommation d’espace est en lien avec la démographie dans 23 % des EPCI du Grand Est (figure 4). C’est notamment le cas dans les départements alsaciens, près de la frontière luxembourgeoise et autour de certaines agglomérations comme Reims, Troyes et Nancy. Dans le reste de la région, la consommation d’espace est largement supérieure à l’évolution du nombre de ménages.

Le lien entre la démographie et la consommation d'espace est faible pour 17 % des EPCI du Grand Est. Parmi eux, 20 % ont une consommation d’espace importante, au-dessus de la moyenne nationale. Ces EPCI sont situés principalement en Haute-Marne, de part et d’autre de la frontière à l’est de la Meuse et dans le sud du massif vosgien côté lorrain.

Figure 4Classification des EPCI en fonction du dynamisme démographique et de l’espace consommé par rapport à la moyenne nationale

Classification des EPCI en fonction du dynamisme démographique et de l’espace consommé par rapport à la moyenne nationale - Lecture : L’évolution de la consommation d’espace est dite « modérée » quand elle est inférieure à la moyenne nationale, et « importante » quand elle est supérieure. Ainsi, dans la classe rouge, l’évolution de la consommation d’espace est plus rapide que la moyenne nationale, et disproportionnée par rapport à la croissance du nombre de ménages.
Identifiant de l’EPCI Libellé de l’EPCI Classification
200013050 Sauer-Pechelbronn Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200071017 Les Terres d'Auxois Consommation importante, élevée au vu de la démographie
246700777 La Vallée de Villé Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200066850 Les Paysages de la Champagne Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245701362 Portes de France-Thionville Consommation modérée, en lien avec la démographie
200041325 Le Pays Rhénan Consommation importante, en lien avec la démographie
249000241 Le Sud Territoire Consommation importante, élevée au vu de la démographie
240200592 Le Chemin des Dames Consommation modérée, en lien avec la démographie
200040137 Les Lacs de Champagne Consommation modérée, évolution démographique faible
200071983 Thiérache Sambre et Oise Consommation modérée, évolution démographique faible
200072999 Le Grand Langres Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245701354 L'Arc Mosellan Consommation modérée, en lien avec la démographie
247000623 Les Quatre Rivières Consommation modérée, évolution démographique faible
200068864 La Mossig et du Vignoble Consommation modérée, en lien avec la démographie
246700843 La Basse-Zorn Consommation importante, en lien avec la démographie
246800494 Le Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200066140 L'Aire à l'Argonne Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200069540 Norge et Tille Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200069250 Troyes Champagne Métropole Consommation modérée, en lien avec la démographie
245501242 Le Pays d'Étain Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
240800920 L'Argonne Ardennaise Consommation modérée, évolution démographique faible
200069003 Le Barséquanais en Champagne Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200067379 Côtes de Champagne et Val de Saulx Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
248900938 Le Jovinien Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246700306 La Vallée de la Bruche Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
247000698 Les Monts de Gy Consommation importante, élevée au vu de la démographie
242101434 Le Pays Châtillonnais Consommation modérée, évolution démographique faible
200066132 Le Pays de Stenay et du Val Dunois Consommation modérée, évolution démographique faible
200036465 Thann-Cernay Consommation modérée, en lien avec la démographie
200068658 Chaumont Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200066108 Les Portes de Meuse Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200068666 Saint-Dizier Der et Blaise Consommation modérée, évolution démographique faible
247000664 Le Pays de Lure Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200041283 La Plaine du Rhin Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245501259 Le Pays de Montmédy Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200071041 Le Chaourçois et du Val d'Armance Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246700744 Les Portes de Rosheim Consommation modérée, en lien avec la démographie
200006716 Le Nogentais Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200070845 Orne Lorraine Confluences Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245100979 Le Sud Marnais Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200043438 La Moivre à la Coole Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245200597 Les Trois Forêts Consommation modérée, évolution démographique faible
248900524 L'Aillantais Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200043404 Le Sud Avesnois Consommation importante, évolution démographique faible
246800551 La Vallée de Kaysersberg Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200039949 Rives de Moselle Consommation modérée, en lien avec la démographie
240200634 Les Portes de la Thiérache Consommation modérée, évolution démographique faible
200072825 Mirebellois et Fontenois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245901038 Le Pays Solesmois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246800569 La Région de Guebwiller Consommation modérée, en lien avec la démographie
200040426 Le Val de l'Oise Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
241000223 Forêts, Lacs, Terres en Champagne Consommation importante, élevée au vu de la démographie
245400601 Le Bassin de Pompey Consommation modérée, en lien avec la démographie
200036150 Les Hauts du Val de Saône Consommation modérée, évolution démographique faible
200066033 Sud Alsace Largue Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200034718 Vitry, Champagne et Der Consommation importante, évolution démographique faible
245700950 Le Pays de Phalsbourg Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200033868 Les Ballons des Hautes-Vosges Consommation importante, évolution démographique faible
241000447 Le Pays d'Othe Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200068294 Les Deux Vallées Vertes Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246701064 La Région de Molsheim-Mutzig Consommation modérée, en lien avec la démographie
240200600 Les Trois Rivières Consommation modérée, évolution démographique faible
200033025 Bar-le-Duc - Sud Meuse Consommation modérée, évolution démographique faible
240800862 Les Crêtes Préardennaises Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245701206 Le Saulnois Consommation importante, élevée au vu de la démographie
248900383 L'Agglomération Migennoise Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200043263 Cœur de l'Avesnois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200071777 Arcis, Mailly, Ramerupt Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246800577 Le Pays de Ribeauvillé Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200070332 Les Savoir-Faire Consommation modérée, évolution démographique faible
246800585 La Vallée de Munster Consommation modérée, en lien avec la démographie
200039758 Avallon, Vézelay, Morvan Consommation modérée, évolution démographique faible
200067759 Vallées et Plateau d'Ardenne Consommation importante, élevée au vu de la démographie
245400171 Moselle et Madon Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200067502 Saint-Avold Synergie Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200043495 Le Pays de Laon Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200071769 Picardie des Châteaux Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245400189 Les Pays du Sel et du Vermois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200072544 Les Deux Morin Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200041515 Le Bassin de Pont-à-Mousson Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
247000821 Rahin et Chérimont Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200041721 La Haute Comté Consommation modérée, évolution démographique faible
200042620 La Région de Suippes Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245400676 Le Grand Nancy Consommation modérée, en lien avec la démographie
248900334 Le Grand Sénonais Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
240200576 La Champagne Picarde Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
241000488 L'Orvin et de l'Ardusson Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246701098 Le Pays de Niederbronn-les-Bains Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
240200584 Le Canton de Charly-sur-Marne Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200067080 Chablis, Villages et Terroirs Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200070126 Seine et Aube Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245701404 Le Pays Haut Val d'Alzette Consommation modérée, en lien avec la démographie
200070589 Seille et Grand Couronné Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200039709 Le Serein Consommation modérée, évolution démographique faible
200030526 Le Ried de Marckolsheim Consommation modérée, en lien avec la démographie
200043693 Terre Lorraine du Longuyonnais Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246701080 Le Pays de Sainte-Odile Consommation modérée, en lien avec la démographie
200068377 La Porte des Vosges Méridionales Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
242100154 Les Vallées de la Tille et de l'Ignon Consommation importante, élevée au vu de la démographie
240200501 Le Val de l'Aisne Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200066157 Commercy - Void - Vaucouleurs Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
242101459 Le Pays d'Alésia et de la Seine Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200068146 Sarrebourg Moselle Sud Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200042190 La Porte du Hainaut Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
247000367 Les Combes Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200037133 Le Provinois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
241000405 La Région de Bar-sur-Aube Consommation modérée, évolution démographique faible
200066165 Val de Meuse - Voie Sacrée Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
248900664 La Vanne et du Pays d'Othe Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200070910 Tille et Venelle Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200070746 Sarreguemines Confluences Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200066116 Argonne-Meuse Consommation modérée, évolution démographique faible
200039063 Forêts, Seine et Suzon Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200069052 Grand Belfort Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200071066 Saint-Dié-des-Vosges Consommation modérée, évolution démographique faible
200066173 Damvillers Spincourt Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246800445 Le Centre du Haut-Rhin Consommation modérée, en lien avec la démographie
246800205 La Vallée de Saint-Amarin Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200034635 Le Kochersberg Consommation importante, en lien avec la démographie
200070738 Mad et Moselle Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
242101491 Le Montbardois Consommation importante, évolution démographique faible
200070324 Le Territoire de Lunéville à Baccarat Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
248900896 Yonne Nord Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200039907 Le Sud Messin Consommation importante, élevée au vu de la démographie
245100615 La Grande Vallée de la Marne Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200069060 Les Vosges du Sud Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200070563 Terres Touloises Consommation modérée, en lien avec la démographie
245400759 Le Pays du Sanon Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200042703 L'Argonne Champenoise Consommation importante, évolution démographique faible
245400510 Le Pays de Colombey et du Sud Toulois Consommation modérée, en lien avec la démographie
200067213 Le Grand Reims Consommation modérée, en lien avec la démographie
200069441 Le Pays de Bitche Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200042000 Bruyères-Vallons des Vosges Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200069433 Vezouze en Piémont Consommation modérée, évolution démographique faible
200067684 Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200068369 Mirecourt Dompaire Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200043156 Le Pays Rethélois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
247000755 Le Pays de Luxeuil Consommation modérée, évolution démographique faible
247000714 Le Pays de Villersexel Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200067643 Meurthe, Mortagne, Moselle Consommation importante, élevée au vu de la démographie
245700133 Le District Urbain de Faulquemont (DUF) Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200067650 Houve-Pays Boulageois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200071785 Chauny-Tergnier-La Fère Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200066892 Vendeuvre-Soulaines Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200068559 L'Ouest Vosgien Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200066876 Châlons-en-Champagne Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200068773 Les Vosges côté Sud Ouest Consommation modérée, évolution démographique faible
245700372 Forbach Porte de France Consommation modérée, évolution démographique faible
245701271 Le Pays Orne Moselle Consommation importante, en lien avec la démographie
247000011 Vesoul Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246700488 Eurométropole de Strasbourg Consommation modérée, en lien avec la démographie
240800847 Les Portes du Luxembourg Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200067130 Puisaye-Forterre Consommation modérée, évolution démographique faible
200066041 Sundgau Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246800726 Colmar Agglomération Consommation modérée, en lien avec la démographie
200027308 Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
240800821 Ardenne, Rives de Meuse Consommation modérée, évolution démographique faible
200066058 Saint-Louis Agglomération Consommation modérée, en lien avec la démographie
200068112 Le Pays de Saverne Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200066025 Pays Rhin - Brisach Consommation modérée, en lien avec la démographie
245501184 Le Pays de Revigny-sur-Ornain Consommation modérée, évolution démographique faible
200069664 Meuse Rognon Consommation modérée, évolution démographique faible
200067114 L'Auxerrois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200071157 Les Hautes-Vosges Consommation importante, évolution démographique faible
200072031 La Région de Château-Thierry Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200067486 Bouzonvillois-Trois Frontières Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200066009 Mulhouse Alsace Agglomération Consommation modérée, en lien avec la démographie
245501176 Le Territoire de Fresnes-en-Woëvre Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200030633 Le Caudrésis et du Catésis Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200005957 La Région de Rambervillers Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200039642 Le Tonnerrois en Bourgogne Consommation modérée, évolution démographique faible
200067957 Haut Chemin-Pays de Pange Consommation modérée, en lien avec la démographie
245100888 La Brie Champenoise Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
240200444 La Thiérache du Centre Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200043321 Le Pays de Mormal Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200067924 Le Canton d'Erstein Consommation modérée, en lien avec la démographie
246700926 Le Pays de Wissembourg Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
240200493 Le Pays du Vermandois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200043396 Maubeuge Val de Sambre Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200071892 Le Saint-Quentinois Consommation modérée, en lien avec la démographie
240200519 Le Canton d'Oulchy-le-Château Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246800676 La Vallée de la Doller et du Soultzbach Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200041853 Le Pays de Montbozon et du Chanois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200034874 Côtes de Meuse Woëvre Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200035772 Le Pays du Saintois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245901160 Valenciennes Métropole Consommation modérée, en lien avec la démographie
245400262 Longwy Consommation modérée, en lien avec la démographie
240200469 Le Pays de la Serre Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
246700967 Sélestat Consommation modérée, en lien avec la démographie
245700695 Cattenom et Environs Consommation modérée, en lien avec la démographie
200067841 L'Alsace Bossue Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200068500 Cambrai Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200070290 Coeur du Pays Haut Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245700398 Freyming-Merlebach Consommation modérée, évolution démographique faible
247000722 Le Pays d'Héricourt Consommation importante, élevée au vu de la démographie
246700959 Le Pays de la Zorn Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200044253 Le Bassin de Joinville en Champagne Consommation modérée, évolution démographique faible
200065647 Pays de Montbéliard Agglomération Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245701222 Le Val de Fensch Consommation modérée, en lien avec la démographie
200067429 Haut Nivernais-Val d'Yonne Consommation modérée, évolution démographique faible
200041879 Terres de Saône Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200000545 Les Portes de Romilly-sur-Seine Consommation modérée, en lien avec la démographie
200041622 Ardennes Thiérache Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200041630 Ardenne Métropole Consommation importante, évolution démographique faible
247000706 Le Pays Riolais Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200067874 Haguenau Consommation modérée, en lien avec la démographie
200039865 Metz Métropole Consommation modérée, en lien avec la démographie
240200477 GrandSoissons Agglomération Consommation modérée, en lien avec la démographie
200042992 Perthois-Bocage et Der Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200068757 Épinal Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200041861 Le Triangle Vert Consommation importante, élevée au vu de la démographie
246800395 Le Val d'Argent Consommation modérée, évolution démographique faible
200040251 Bassée-Montois Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200067304 Serein et Armance Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200068682 Terre d'Eau Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200067783 Hanau-La Petite Pierre Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
247000854 Les 1000 étangs Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200049187 Le Grand Verdun Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
245500327 Le Sammiellois Consommation modérée, évolution démographique faible
200040178 L'Outre-Forêt Consommation modérée, en lien avec la démographie
200066835 Sézanne-Sud Ouest Marnais Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
242504447 Le Doubs Baumois Consommation importante, élevée au vu de la démographie
200036549 Val de Gray Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
200034270 Le Pays de Barr Consommation importante, en lien avec la démographie
245701164 Le Warndt Consommation modérée, élevée au vu de la démographie
  • Lecture : L’évolution de la consommation d’espace est dite « modérée » quand elle est inférieure à la moyenne nationale, et « importante » quand elle est supérieure. Ainsi, dans la classe rouge, l’évolution de la consommation d’espace est plus rapide que la moyenne nationale, et disproportionnée par rapport à la croissance du nombre de ménages.
  • Sources : Cerema, portail de l’artificialisation des sols, fichiers fonciers de 2009 à 2019 ; Insee, Recensements de la population 2009 à 2019.

Figure 4Classification des EPCI en fonction du dynamisme démographique et de l’espace consommé par rapport à la moyenne nationale

  • Lecture : L’évolution de la consommation d’espace est dite « modérée » quand elle est inférieure à la moyenne nationale, et « importante » quand elle est supérieure. Ainsi, dans la classe rouge, l’évolution de la consommation d’espace est plus rapide que la moyenne nationale, et disproportionnée par rapport à la croissance du nombre de ménages.
  • Sources : Cerema, portail de l’artificialisation des sols, fichiers fonciers de 2009 à 2019 ; Insee, Recensements de la population 2009 à 2019.

Encadré - La loi Climat et résilience

La loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 apporte une définition générale des processus d’artificialisation et de désartificialisation dans son article 192. La source officielle de mesure de l’artificialisation est l’occupation du sol à grande échelle (OCS GE), qui sera progressivement disponible, sur l’ensemble du territoire national, d’ici septembre 2025.

Une première étape de réduction de 50 % du rythme de consommation d’espace (CE), d’ici à 2031, est prévue par la loi. Dans son article 194, elle précise : “… la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers est entendue comme la création ou l’extension effective d’espaces urbanisés sur le territoire concerné”. Les flux de CE utilisés dans cette étude, et calculés par le Cerema (en ligne sur le portail de l'artificialisation des sols), constituent la source d’observation recommandée pour sa mesure.

Si la notion de CE vise une gestion économe de l’espace qui permet par exemple de limiter l’étalement de l’habitat, pour sa part, le « Zéro artificialisation nette » a pour objectif de préserver des sols vivants. En matière d’outils de mesure, la source OCS GE affichera une localisation de l’artificialisation plus précise que les flux de CE calculés par le Cerema qui sont appréciés à la parcelle cadastrale (ou à la subdivision de parcelle).

Cette étude aborde exclusivement la notion de CE. C’est pourquoi le terme d’artificialisation n’est pas utilisé.

Publication rédigée par :Lionel Cacheux, Perrine Kauffmann (Insee)

Pour comprendre

Les contributions à l’évolution de la consommation d’espace sont estimées à partir des Fichiers démographiques sur les logements et les individus et des Recensements de la population.

Une méthode de décomposition de la variation de la surface au sol des logements permet d’évaluer les contributions respectives de la variation de la surface moyenne des logements, de leur taux d’emprise au sol et de leur nombre. L’évolution du nombre de logements est elle-même décomposée en plusieurs termes : la contribution correspondant à la variation de population et de la taille des ménages (expliquant l’évolution du nombre de logements en résidence principale), celles de la variation du nombre de résidences secondaires et de logements vacants.

La classification des EPCI tient compte de la variation du nombre de ménages (avec un seuil fixé à plus ou moins vingt ménages supplémentaires), de la progression de la consommation de 2009 à 2019 (par comparaison à la moyenne nationale) et de la consommation en m2 par ménage supplémentaire au cours de la période 2009-2019 (uniquement pour les EPCI qui gagnent au moins vingt ménages) (figure 4).

Publication rédigée par :Lionel Cacheux, Perrine Kauffmann (Insee)

Définitions

La consommation d’espace est entendue comme la création ou l’extension effective d’espaces urbanisés sur le territoire concerné.

L’emprise au sol d’un logement correspond à sa surface située au rez-de-chaussée.

Le taux d’emprise au sol de l’ensemble des logements correspond à leur emprise au sol rapportée à leur surface totale.

Le zonage en aires d’attraction des villes est composé :

  • de pôles déterminés principalement à partir de critères de densité et de population totale. Au sein du pôle, la commune la plus peuplée est appelée commune-centre. Si un pôle envoie au moins 15 % de ses actifs travailler dans un autre pôle de même niveau, les deux pôles sont associés et forment ensemble le cœur d’une aire d’attraction ;
  • de leurs couronnes constituées des communes qui envoient au moins 15 % de leurs actifs travailler dans le pôle.

Les aires sont classées suivant le nombre total d’habitants de l’aire en 2017. Les principaux seuils retenus sont : Paris, 700 000 habitants, 200 000 habitants et 50 000 habitants.

Pour en savoir plus

(1) Pégaz-Blanc O., Khamallah A., « Le besoin en résidences principales, premier facteur de transformation des espaces naturels, agricoles et forestiers pour l’habitat » », Insee Première no 1976, décembre 2023.

(2) Graciet V., Mouhali K., « Les facteurs de consommation d’espace pour l’habitat diffèrent selon les territoires de Nouvelle-Aquitaine », Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine no 138, septembre 2023.

(3) Brendler J., Rose V., « Une forte consommation d’espace pour l’habitat en Normandie, dans un contexte de faible croissance démographique », Insee Analyses Normandie no 114, février 2023.

(4) Cacheux L., Nieto V., « Artificialisation dans le Grand Est et ses espaces de coopération transfrontalière : l'artificialisation progresse toujours, mais son rythme ralentit », Insee Analyses Grand Est no 118, juillet 2020.