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Insee Analyses Occitanie · Novembre 2024 · n° 155
Insee Analyses OccitanieEn 2050, le ScoT Sud Gard pourrait compter 20 000 ménages de plus, dont 10 000 à Nîmes Métropole

Elsa Mathieu, Christophe Péalaprat (Insee)

Si les tendances récentes se poursuivaient, le dynamisme démographique de Nîmes Métropole et plus largement du SCoT Sud Gard prolongerait sa tendance au ralentissement d’ici 2050. La baisse de la fécondité, la hausse des décès, combinées à une baisse d’attractivité de Nîmes Métropole, en seraient principalement à l’origine. Cependant, le nombre de ménages dans ces territoires continuerait d’augmenter en raison du vieillissement de la population et des changements dans les modes de cohabitation. Les personnes seules seraient plus nombreuses que les couples avec ou sans enfants. Avec des hypothèses alternatives intégrant une baisse plus marquée de la fécondité et une perte d’attractivité, le nombre de ménages se stabiliserait après 2035.

Insee Analyses Occitanie
No 155
Paru le :Paru le07/11/2024

D’ici 2050, le nombre d’habitants augmenterait dans le SCoT Sud Gard mais pas dans la CA Nîmes Métropole

Le territoire couvert par le SCOT Sud Gard, composé de 80 communes, compte 391 530 habitants en 2021, dont 258 750 habitants dans les 39 communes de la Communauté d’agglomération (CA) de Nîmes Métropole (figure 1).

Selon le scénario central de projection, la population de la communauté d’agglomération (CA) de Nîmes Métropole serait stable jusqu’en 2033 puis elle baisserait très légèrement, en moyenne de 170 habitants par an de 2033 à 2050. En 2050, Nîmes Métropole compterait ainsi 2 800 habitants de moins qu’en 2020, soit -0,04 % par an en moyenne sur 30 ans (sources et figure 2).

Figure 1Carte du Gard et de localisation des territoires étudiés

Carte du Gard et de localisation des territoires étudiés
Commune Identifiant CA Nîmes Métropole SCoT Sud Gard
Bernis 30036 oui oui
Bezouce 30039 oui oui
Bouillargues 30047 oui oui
Cabrières 30057 oui oui
Caissargues 30060 oui oui
Calmette 30061 oui oui
Caveirac 30075 oui oui
Clarensac 30082 oui oui
Dions 30102 oui oui
Domessargues 30104 oui oui
Fons 30112 oui oui
Gajan 30122 oui oui
Garons 30125 oui oui
Générac 30128 oui oui
Langlade 30138 oui oui
Lédenon 30145 oui oui
Manduel 30155 oui oui
Marguerittes 30156 oui oui
Mauressargues 30163 oui oui
Milhaud 30169 oui oui
Montignargues 30180 oui oui
Moulézan 30183 oui oui
Nîmes 30189 oui oui
Poulx 30206 oui oui
Redessan 30211 oui oui
Rouvière 30224 oui oui
Sainte-Anastasie 30228 oui oui
Saint-Bauzély 30233 oui oui
Saint-Chaptes 30241 oui oui
Saint-Côme-et-Maruéjols 30245 oui oui
Saint-Dionisy 30249 oui oui
Saint-Geniès-de-Malgoirès 30255 oui oui
Saint-Gervasy 30257 oui oui
Saint-Gilles 30258 oui oui
Saint-Mamert-du-Gard 30281 oui oui
Sauzet 30313 oui oui
Sernhac 30317 oui oui
Montagnac 30354 oui oui
Rodilhan 30356 oui oui
Aspères 30018 non oui
Aujargues 30023 non oui
Calvisson 30062 non oui
Cannes-et-Clairan 30066 non oui
Combas 30088 non oui
Congénies 30091 non oui
Crespian 30098 non oui
Fontanès 30114 non oui
Junas 30136 non oui
Lecques 30144 non oui
Montmirat 30181 non oui
Montpezat 30182 non oui
Parignargues 30193 non oui
Saint-Clément 30244 non oui
Salinelles 30306 non oui
Sommières 30321 non oui
Souvignargues 30324 non oui
Villevieille 30352 non oui
Aigues-Mortes 30003 non oui
Aimargues 30006 non oui
Aubord 30020 non oui
Beauvoisin 30033 non oui
Cailar 30059 non oui
Grau-du-Roi 30133 non oui
Saint-Laurent-d'Aigouze 30276 non oui
Vauvert 30341 non oui
Beaucaire 30032 non oui
Bellegarde 30034 non oui
Fourques 30117 non oui
Jonquières-Saint-Vincent 30135 non oui
Vallabrègues 30336 non oui
Aigues-Vives 30004 non oui
Aubais 30019 non oui
Boissières 30043 non oui
Codognan 30083 non oui
Gallargues-le-Montueux 30123 non oui
Mus 30185 non oui
Nages-et-Solorgues 30186 non oui
Uchaud 30333 non oui
Vergèze 30344 non oui
Vestric-et-Candiac 30347 non oui
  • Source : Insee 2024.

Figure 1Carte du Gard et de localisation des territoires étudiés

  • Source : Insee 2024.

Le SCoT Sud Gard qui l’englobe gagnerait en moyenne 450 habitants par an jusqu’en 2040, puis sa population se stabiliserait. En 2050, la hausse de population du SCoT serait ainsi de 9 500 habitants en trente ans, soit +0,08 % par an en moyenne entre 2020 et 2050 (figure 2). Elle serait intégralement portée par les communes du SCoT situées hors de la CA. En comparaison, la population augmenterait sur la même période de 0,35 % par an en Occitanie et de 0,1 % par an en Provence-Alpes-Côte d’Azur, proche de la moyenne nationale.

Figure 2Évolutions du nombre de ménages et d’habitants de 1999 à 2020 et projections jusqu’en 2050

(base 100 en 2020)
Évolutions du nombre de ménages et d’habitants de 1999 à 2020 et projections jusqu’en 2050 ((base 100 en 2020))
Année CA Nîmes Métropole – Ménages CA Nîmes Métropole – Ménages (Projections) CA Nîmes Métropole – Population CA Nîmes Métropole – Population (Projections) SCoT Sud Gard – Ménages SCoT Sud Gard – ménages (Projections) SCoT Sud Gard – Population SCoT Sud Gard – Population (Projections)
1999 77,1 /// 84,6 /// 73,5 /// 81,0 ///
2008 88,9 /// 92,8 /// 86,6 /// 91,3 ///
2013 95,6 /// 99,2 /// 94,2 /// 97,8 ///
2018 98,8 /// 100,2 /// 98,6 /// 99,8 ///
2019 99,5 /// 100,1 /// 99,3 /// 99,9 ///
2020 100,0 /// 100,0 /// 100,0 /// 100,0 ///
2021 /// 100,5 /// 99,9 /// 100,7 /// 100,1
2022 /// 101,0 /// 99,8 /// 101,4 /// 100,2
2023 /// 101,5 /// 99,8 /// 102,1 /// 100,3
2024 /// 102,1 /// 99,8 /// 102,9 /// 100,5
2025 /// 102,7 /// 99,9 /// 103,6 /// 100,7
2026 /// 103,2 /// 99,9 /// 104,4 /// 100,8
2027 /// 103,8 /// 99,9 /// 105,1 /// 101,0
2028 /// 104,3 /// 100,0 /// 105,8 /// 101,2
2029 /// 104,9 /// 100,0 /// 106,4 /// 101,3
2030 /// 105,3 /// 100,0 /// 107,1 /// 101,5
2031 /// 105,7 /// 100,0 /// 107,6 /// 101,6
2032 /// 106,2 /// 100,0 /// 108,2 /// 101,7
2033 /// 106,5 /// 100,0 /// 108,7 /// 101,8
2034 /// 106,9 /// 100,0 /// 109,2 /// 101,9
2035 /// 107,2 /// 100,0 /// 109,6 /// 102,0
2036 /// 107,4 /// 100,0 /// 110,0 /// 102,1
2037 /// 107,6 /// 100,0 /// 110,3 /// 102,2
2038 /// 107,7 /// 99,9 /// 110,6 /// 102,3
2039 /// 107,8 /// 99,8 /// 110,9 /// 102,3
2040 /// 107,9 /// 99,8 /// 111,1 /// 102,4
2041 /// 107,9 /// 99,7 /// 111,2 /// 102,4
2042 /// 107,9 /// 99,6 /// 111,4 /// 102,4
2043 /// 107,9 /// 99,5 /// 111,5 /// 102,4
2044 /// 107,9 /// 99,5 /// 111,6 /// 102,5
2045 /// 107,9 /// 99,4 /// 111,7 /// 102,5
2046 /// 107,9 /// 99,3 /// 111,8 /// 102,5
2047 /// 107,9 /// 99,2 /// 111,9 /// 102,5
2048 /// 107,9 /// 99,1 /// 112,0 /// 102,5
2049 /// 107,9 /// 99,0 /// 112,1 /// 102,5
2050 /// 108,0 /// 98,9 /// 112,3 /// 102,4
  • Sources : Insee, Recensements de la population et Omphale scénario central.

Figure 2Évolutions du nombre de ménages et d’habitants de 1999 à 2020 et projections jusqu’en 2050

  • Sources : Insee, Recensements de la population et Omphale scénario central.

Ces projections contrastent avec le fort dynamisme démographique observé au début des années 2000 dans le sud du Gard. Elles prolongent une tendance au ralentissement observée depuis 2013 en raison d’une baisse de la fécondité au niveau national et d’un recul de l’attractivité de Nîmes (encadré 1).

Les décès dépasseraient les naissances à partir de 2030

Pour les deux territoires, le solde naturel (écart entre les naissances et les décès), jusqu’alors proche de l’équilibre, se détériorerait dès 2030 et pénaliserait légèrement la croissance démographique (figure 3). Les générations nombreuses du baby-boom (personnes nées entre 1946 et le milieu des années 1970) atteindront progressivement 85 ans après 2030. Les décès en hausse devraient alors dépasser les naissances. Le déficit naturel s’accentuerait progressivement, notamment après 2040. En effet, dans le même temps, les naissances devraient baisser en raison de la diminution du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants et sous l’hypothèse d’une fécondité qui resterait modérée (1,91 enfant par femme dans le SCoT et 1,89 dans la CA).

Figure 3Évolution de la population de 2020 à 2035 et de 2035 à 2050

(en nombre d’habitants)
Évolution de la population de 2020 à 2035 et de 2035 à 2050 ((en nombre d’habitants)) - Lecture : Les périodes vont du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2035 puis du 1er janvier 2035 au 1er janvier 2050.
Périodes – Territoires Variation due au solde migratoire Variation due au solde naturel Variation totale
2020-2035 - ScoT Sud Gard 6 531 1 286 7 817
2020-2035 - dont CA Nîmes Métropole -1 415 1 732 317
2035-2050 - ScoT Sud Gard 9 810 -8 140 1 670
2035-2050 - dont CA Nîmes Métropole 1 562 -3 893 -2 331
  • Lecture : Les périodes vont du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2035 puis du 1er janvier 2035 au 1er janvier 2050.
  • Source : Insee, Omphale scénario central.

Figure 3Évolution de la population de 2020 à 2035 et de 2035 à 2050

  • Lecture : Les périodes vont du 1er janvier 2020 au 1er janvier 2035 puis du 1er janvier 2035 au 1er janvier 2050.
  • Source : Insee, Omphale scénario central.

De 2020 à 2035, le solde migratoire (écart entre les arrivants et les partants) resterait excédentaire dans le SCoT Sud Gard (+6 500 habitants). Il expliquerait l’essentiel de la croissance de la population. Le solde naturel serait très légèrement positif alors qu’il l’était plus largement avant 2020. À l’inverse, sur le territoire de Nîmes Métropole, les départs seraient un peu plus élevés que les arrivées entre 2020 et 2035, entraînant une perte de 1 400 habitants sur la période, soit -230 par an. La CA perdait déjà des habitants par le jeu des migrations entre 2014 et 2020. Le déficit migratoire resterait compensé par l’excédent naturel. La population de Nîmes Métropole serait donc stable entre 2020 et 2035.

Sur la période 2035-2050, la population du SCoT Sud Gard augmenterait plus faiblement puis stagnerait. Les décès seraient supérieurs aux naissances mais l’excédent migratoire compenserait le déficit naturel. En effet, les arrivées ne seraient pas plus nombreuses, mais les départs diminueraient, ces derniers étant moins fréquents chez les seniors. Après une phase de stabilité, Nîmes Métropole perdrait 2 300 habitants entre 2035 et 2050, soit 150 par an en moyenne, l’excédent migratoire ne permettant pas de compenser le déficit naturel.

En 2050, les personnes âgées de 85 ans ou plus seraient deux fois plus nombreuses

Selon les projections, pour les deux territoires, les personnes âgées de 75 ans ou plus seraient 1,8 fois plus nombreuses dans trente ans. Ainsi, elles représenteraient 17 % de la population en 2050 contre 10 % en 2020. Dans le SCoT Sud Gard, 69 000 habitants auraient 75 ans ou plus en 2050 contre 39 000 en 2020. Les 85 ans ou plus seraient plus de deux fois plus nombreux en 2050 (figure 4), représentant 7 % des habitants contre 3 % en 2020. En 2050, 27 000 habitants du SCoT auraient 85 ans ou plus dont 17 000 vivraient à Nîmes Métropole.

Figure 4Nombre d’habitants par âge en 2020 et 2050

(en nombre d’habitants)
Nombre d’habitants par âge en 2020 et 2050 ((en nombre d’habitants))
Age CA Nîmes Métropole en 2020 SCoT Sud Gard en 2020 CA Nîmes Métropole en 2050 SCoT Sud Gard en 2050
0 2 592 3 869 2 584 3 913
1 2 605 3 902 2 591 3 939
2 2 676 4 015 2 632 4 010
3 2 853 4 226 2 648 4 042
4 2 966 4 404 2 678 4 120
5 2 984 4 564 2 682 4 138
6 3 033 4 574 2 698 4 159
7 2 980 4 561 2 725 4 218
8 3 035 4 679 2 749 4 254
9 3 299 5 013 2 752 4 263
10 3 160 4 774 2 748 4 271
11 3 236 4 924 2 756 4 319
12 3 065 4 708 2 738 4 315
13 3 315 4 981 2 806 4 398
14 3 173 4 836 2 849 4 418
15 3 237 4 964 2 855 4 430
16 3 236 4 966 2 868 4 461
17 3 257 4 952 2 875 4 465
18 3 622 5 159 3 195 4 595
19 3 813 5 136 3 304 4 576
20 3 602 4 674 3 098 4 261
21 3 432 4 552 2 870 3 959
22 3 132 4 144 2 817 3 831
23 3 108 4 089 2 782 3 768
24 3 104 4 132 2 787 3 810
25 3 058 4 074 2 811 3 851
26 2 730 3 795 2 777 3 854
27 2 995 4 140 2 753 3 853
28 2 845 3 991 2 757 3 879
29 2 999 4 165 2 822 3 972
30 2 960 4 217 2 852 4 113
31 2 813 4 198 2 861 4 217
32 2 893 4 408 2 919 4 369
33 2 901 4 451 2 907 4 446
34 2 857 4 392 2 963 4 543
35 2 944 4 379 3 079 4 697
36 2 995 4 501 3 108 4 733
37 3 106 4 751 3 112 4 765
38 3 141 4 790 3 081 4 759
39 3 174 4 870 3 167 4 903
40 2 826 4 519 3 064 4 802
41 2 827 4 469 3 057 4 828
42 2 862 4 542 2 982 4 711
43 2 866 4 472 3 014 4 771
44 2 914 4 565 2 945 4 660
45 3 070 4 873 2 916 4 613
46 3 201 5 045 2 878 4 581
47 3 212 5 190 2 862 4 572
48 3 336 5 362 2 902 4 636
49 3 174 5 064 2 926 4 660
50 3 324 5 176 2 823 4 494
51 3 430 5 283 2 832 4 514
52 3 370 5 234 2 762 4 413
53 3 444 5 257 2 775 4 418
54 3 500 5 279 2 761 4 405
55 3 401 5 270 2 678 4 287
56 3 346 5 163 2 610 4 221
57 3 310 5 104 2 752 4 455
58 3 213 4 995 2 699 4 408
59 3 142 4 920 2 742 4 524
60 3 083 4 864 2 763 4 563
61 3 019 4 725 2 720 4 545
62 3 242 4 904 2 726 4 584
63 3 084 4 832 2 746 4 600
64 2 939 4 669 2 717 4 551
65 3 110 4 689 2 696 4 455
66 2 951 4 616 2 681 4 452
67 3 235 4 888 2 791 4 666
68 2 962 4 545 2 808 4 670
69 3 176 4 941 2 835 4 713
70 3 169 4 863 2 613 4 393
71 2 907 4 593 2 570 4 300
72 3 042 4 736 2 576 4 328
73 2 865 4 493 2 516 4 195
74 2 148 3 390 2 542 4 251
75 2 062 3 266 2 607 4 409
76 2 193 3 274 2 738 4 545
77 2 051 3 074 2 748 4 571
78 1 844 2 602 2 764 4 544
79 1 572 2 377 2 622 4 300
80 1 783 2 664 2 625 4 233
81 1 542 2 289 2 604 4 167
82 1 467 2 187 2 505 4 025
83 1 396 2 053 2 495 3 939
84 1 269 1 917 2 406 3 772
85 1 275 1 876 2 267 3 567
86 1 097 1 641 2 110 3 304
87 1 117 1 655 1 933 3 019
88 969 1 410 1 745 2 744
89 863 1 296 1 588 2 468
90 656 976 1 378 2 170
91 593 906 1 201 1 875
92 500 725 1 088 1 642
93 418 597 902 1 378
94 378 531 710 1 109
95 283 406 612 912
96 196 273 475 697
97 170 216 391 575
98 109 157 276 414
99 139 200 674 1 002
  • Source : Insee, Omphale scénario central.

Figure 4Nombre d’habitants par âge en 2020 et 2050

  • Source : Insee, Omphale scénario central.

Le nombre d’enfants diminuerait progressivement dans les deux territoires, en raison de la baisse du nombre de femmes en âge de procréer conjuguée à une faible fécondité. Ainsi, entre 2020 et 2050, le nombre d’enfants de 0 à 17 ans baisserait de 10 % sur le territoire de Nîmes Métropole et de 8 % dans le SCoT Sud Gard. En 2050, les jeunes de 18 à 24 ans seraient moins nombreux qu’en 2020 : – 14 % à Nîmes Métropole et – 11 % dans le SCoT Sud Gard. Maintenir une importante population étudiante pour le territoire nîmois pourrait être un défi plus complexe à relever à l’avenir. En 2050, les jeunes de moins de 20 ans seraient moins nombreux que les personnes de 65 ans ou plus : l’ serait ainsi de 1,3 pour les deux territoires contre 0,9 en 2020. Il dépasserait la moyenne française (1,2) mais resterait inférieur à la moyenne en Occitanie (1,5).

La population en âge de travailler devrait aussi se contracter. Elle diminuerait légèrement jusqu’en 2050 pour les 15 à 44 ans (-4 % pour Nîmes Métropole et -3 % pour le SCoT) et plus fortement pour les 45 à 64 ans (-11 % pour le SCoT et -14 % pour Nîmes Métropole). La hausse du nombre de seniors se conjugue donc avec une baisse de la population aux âges d’activité. En 2050, il y aurait ainsi dans les deux territoires une personne de 65 ans ou plus pour deux personnes en âge de travailler contre une pour trois en 2020.

Le nombre de ménages augmenterait sur les deux territoires, plus fortement avant 2035

Le besoin en résidences principales resterait conséquent sur les prochaines décennies malgré une démographie peu dynamique. En effet, le nombre de ménages augmenterait fortement avant 2035 et plus modérément entre 2035 et 2050 (figure 2).

Dans le ScoT Sud Gard, comme en France métropolitaine, le nombre de ménages augmenterait de près de 10 % entre 2020 et 2035, puis de 2 % entre 2035 et 2050. Cela correspondrait à 1 120 ménages supplémentaires en moyenne chaque année dans le SCoT de 2020 à 2035, puis 300 ménages de 2035 à 2050. Sur le territoire de Nîmes Métropole, le nombre de ménages augmenterait de 7 % sur la première période, soit 560 ménages en plus par an en moyenne, avant de se stabiliser de 2035 à 2050. Au total, en 2050, 195 800 ménages vivraient dans le SCoT Sud Gard dont 127 500 à Nîmes Métropole. Par rapport à 2020, c’est environ 20 000 ménages supplémentaires dans le SCoT dont 10 000 dans la CA.

L’évolution des comportements de cohabitation, principal moteur de la hausse du nombre de ménages

L’évolution du nombre de ménages résulte de trois facteurs.

Le principal facteur repose sur l’évolution des comportements de cohabitation dans le SCoT comme dans la CA. Des séparations plus nombreuses et une propension plus importante à vivre seul contribuent à la diminution de la taille des ménages. Ainsi, au fil du temps, il faut davantage de logements pour héberger le même nombre d’habitants. De 2020 à 2035, à lui seul, ce facteur expliquerait plus de la moitié de la hausse du nombre de ménages pour Nîmes Métropole et environ un tiers pour le SCoT (figure 5). De 2035 à 2050, cet effet diminuerait mais il resterait le principal facteur de la croissance du nombre de ménages dans les deux territoires.

Le deuxième facteur résulte de l’évolution de la structure par âge de la population, en lien avec son vieillissement. Une population plus âgée se traduit par une proportion plus élevée de ménages d’une ou deux personnes. De 2020 à 2035, cet effet expliquerait plus de 40 % de la hausse du nombre de ménages dans le SCoT comme dans la CA. Le vieillissement de la population étant particulièrement fort de 2020 à 2035 avec l’arrivée des générations de baby-boomers dans les classes d’âge des seniors, cet effet serait important sur cette période. Il aurait une influence très faible sur l’évolution du nombre de ménages de 2035 à 2050.

Enfin, le troisième facteur, lié à l’évolution du nombre d’habitants qui devrait être relativement faible, pèserait moins sur l’évolution du nombre de ménages dans le SCoT comme dans la CA. Pour le SCoT, la croissance démographique entraînerait une légère hausse du nombre de ménages entre 2020 et 2035, qui s’atténuerait sur la période 2035-2050. Pour la CA, l’effet démographique est neutre entre 2020 et 2035, période où la population serait globalement stable. La baisse de population entre 2035 et 2050 limiterait la croissance du nombre de ménages.

Figure 5Facteurs explicatifs de l’évolution du nombre de ménages projetés

(en nombre d’habitants)
Facteurs explicatifs de l’évolution du nombre de ménages projetés ((en nombre d’habitants)) - Lecture : Entre 2020 et 2035, pour la CA Nîmes Métropole, sur les 8 600 ménages supplémentaires, 4 600 sont liés à l’évolution des comportements de cohabitation, 3 900 sont liés à l’évolution de la structure par âge, et 100 sont liés à l’évolution de la population.
Périodes – Territoires Effet évolution des comportements de cohabitation Effet évolution de la population Effet évolution de la structure par âge
2020-2035 – ScoT Sud Gard 6 539 3 514 6 760
2020-2035 – dont CA Nîmes Métropole 4 573 145 3 860
2035-2050 - ScoT Sud Gard 3 223 807 588
2035-2050 – dont CA Nîmes Métropole 2 210 -1 142 93
  • Lecture : Entre 2020 et 2035, pour la CA Nîmes Métropole, sur les 8 600 ménages supplémentaires, 4 600 sont liés à l’évolution des comportements de cohabitation, 3 900 sont liés à l’évolution de la structure par âge, et 100 sont liés à l’évolution de la population.
  • Source : Insee, Omphale scénario central.

Figure 5Facteurs explicatifs de l’évolution du nombre de ménages projetés

  • Lecture : Entre 2020 et 2035, pour la CA Nîmes Métropole, sur les 8 600 ménages supplémentaires, 4 600 sont liés à l’évolution des comportements de cohabitation, 3 900 sont liés à l’évolution de la structure par âge, et 100 sont liés à l’évolution de la population.
  • Source : Insee, Omphale scénario central.

En 2050, plus de personnes seules que de ménages en couple dans la CA de Nîmes Métropole

En 2050, les personnes vivant seules seraient plus nombreuses que les ménages en couple avec ou sans enfants à Nîmes Métropole et aussi nombreuses dans le SCoT Sud Gard (données complémentaires 1). Les mises en couple plus tardives, la hausse des séparations, la baisse de la natalité et le vieillissement de la population sont autant de facteurs qui contribuent à la hausse du nombre de personnes vivant seules. La part des ménages constitués d’une personne seule passerait ainsi de 37 % en 2020 à 43 % en 2050 dans le SCoT et de 39 % à 45 % dans la CA.

Le nombre de ménages constitués d’une personne seule rattraperait celui des ménages en couple à partir de 2030 sur le territoire de Nîmes Métropole et à partir de 2050 dans le SCoT. Pour les deux territoires, les personnes seules seraient plus nombreuses en 2050, pour toutes les classes d’âges. L’augmentation du nombre d’habitants âgés contribue à la hausse du nombre de ménages constitués d’une seule personne : alors qu’en 2020, 21 % des personnes seules avaient 75 ans ou plus, elles seraient 27 % en 2050, soit 5 800 de plus.

Toutefois, les personnes âgées de 75 ans ou plus seraient deux fois plus nombreuses à vivre en couple en 2050 qu’en 2020. Pour toutes les autres classes d’âge, les couples seraient moins nombreux en 2050, plus particulièrement pour les personnes de 45 à 64 ans. Ainsi, la taille moyenne des ménages diminuerait, passant à moins de deux personnes par ménage en 2050, tandis que le nombre de ménages augmenterait.

Encadré 1 – L’évolution démographique de Nîmes impacte fortement celles de la CA et du SCoT

57 % des habitants de la CA Nîmes Métropole et 38 % de ceux du SCoT Sud Gard vivent à Nîmes en 2021. Les tendances démographiques de la ville de Nîmes influencent donc fortement celles de la CA et du SCoT même si cette influence diminue avec la périurbanisation.

Entre 1999 et 2010, la population a augmenté à Nîmes (+0,6 % par an) et encore plus fortement dans la périphérie hors Nîmes (+1,7 % par an dans le reste de la CA et +1,8 % dans le reste du SCoT). Les croissances de population ont convergé sur la période 2010-2015, proches de 1,0 % par an sur tous ces territoires. Entre 2015 et 2021, la population a diminué faiblement à Nîmes, alors qu’elle a continué à progresser sur les deux territoires hors Nîmes, mais moins vite qu’auparavant.

L’excédent naturel, avec des naissances supérieures aux décès, perdure à Nîmes et dans sa périphérie, alors qu’il faiblit au niveau national. En revanche, Nîmes enregistre un déficit migratoire avec plus de départs que d’arrivées entre 2015 et 2021. Hors Nîmes, la CA comme le SCoT conservent de l‘attractivité mais pourraient progressivement être impactés par la faible dynamique nîmoise. Le solde migratoire reste positif à Nîmes pour les 18-19 ans et légèrement positif après 65 ans. La ville attire ainsi des étudiants en premier cycle et des retraités. Par contre, les départs sont plus nombreux que les arrivées entre 20 et 64 ans, en particulier à 20-21 ans, probablement en raison de départs pour poursuivre des études longues ou rechercher un premier emploi.

L’accession à la propriété est moins fréquente à Nîmes qu’en périphérie. En effet, la part des propriétaires atteint 40 % des résidences principales à Nîmes contre 70 % dans le reste de la CA. Le faible volume de logements construits à Nîmes entre 2014 et 2016, moitié moindre que les années précédentes, a freiné la progression de l’offre de logements et donc de la population. La construction repart à la hausse ces dernières années, en particulier avec des logements collectifs ayant vocation à accueillir des populations plus jeunes et moins aisées ou plus âgées avec le développement des résidences seniors.

Encadré 2 − Même avec des scénarios alternatifs bas, le nombre de ménages progresserait

La fécondité baisse en France en 2023, plus qu’anticipé dans le scénario central des projections (sources) (1,68 enfant par femme contre 1,8 dans le scénario central). Par ailleurs, le département pourrait devenir moins attractif. L’augmentation de la fréquence des fortes chaleurs, les tensions sur l’accès aux ressources, notamment en eau, pourraient modifier les perceptions sur l’avenir des conditions de vie dans le Gard. De même, les contraintes imposées par l’objectif « zéro artificialisation nette » pourraient limiter les capacités d’accueil du département. Ces éléments incitent à l’élaboration de scénarios alternatifs au scénario central (données complémentaires 2 et 3).

En prenant des hypothèses de fécondité basse (baisse jusqu’à 1,71 enfant par femme pour le ScoT et 1,69 pour la CA à l’horizon 2030 et au-delà), la population du ScoT serait stable à l’horizon 2050 et celle de la CA perdrait 10 000 habitants. Le nombre de ménages progresserait néanmoins pratiquement autant que dans le scénario central pour les deux territoires. Les effets d’une baisse des naissances sur le nombre de ménages ne sont constatés qu’après deux décennies, au moment du départ des enfants du foyer familial.

En complément de ces hypothèses basses de fécondité, les hypothèses concernant les migrations peuvent être modifiées pour traduire une perte d’attractivité. En baissant de 5 % les taux d’arrivées et en augmentant de 5 % les taux de départs, la population du SCoT s’établirait à 361 300 habitants à l’horizon 2050 (-26 000 habitants par rapport au scénario central) et celle de la CA à 230 900 habitants (-27 000). Même sous cette hypothèse de baisse de l’attractivité, le nombre de ménages dans le SCoT augmenterait en trente ans de 9 500 ménages (environ 13 000 ménages de moins que dans le scénario central en 2050) et il progresserait de 1 300 ménages environ dans la CA (environ 9 300 ménages de moins que dans le scénario central).

Encadré 3 – Des projections utiles pour les décideurs

L’agence d’urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne assiste les collectivités locales et l’État dans leurs réflexions en matière d’aménagement et d’urbanisme. Les réflexions sur les perspectives démographiques sous-tendent les travaux en cours d’élaboration du 4e Programme Local de l’Habitat de la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole et à une échelle plus large de révision du SCoT Sud Gard. Le partenariat avec l’Insee permet l’établissement et l’analyse de projections démographiques avec un choix d’hypothèses fait en concertation. Le scénario central a été privilégié, associé à deux scénarios « bas » intégrant des hypothèses diminuant la fécondité et l’attractivité (encadré 2). Cette étude a un rôle pédagogique important pour permettre aux élus d’intégrer dans leurs réflexions les dynamiques démographiques en œuvre. Même si les projections ne sont pas des prévisions, elles permettent d’éclairer les décideurs sur l’avenir de leur territoire et de les aider dans les décisions d’actions publiques.

Publication rédigée par :Elsa Mathieu, Christophe Péalaprat (Insee)

Sources

Les projections de population à l’horizon 2050 sont réalisées à partir du modèle Omphale de l’Insee. L’évolution de la population par sexe et par âge détaillé repose sur des hypothèses d’évolution de trois composantes : la fécondité, la mortalité et les migrations (internes à la France et avec l’étranger). Différents scénarios sont ainsi élaborés selon les hypothèses retenues. Le scénario central décline localement les évolutions nationales basées sur l’observation du passé récent. Ce scénario est retenu par défaut pour les projections de population présentées dans cette étude. Il est complété par l’analyse de quelques scenarios alternatifs (encadré 2, données complémentaires 2 et 3).

Les projections de ménages découlent des projections de population et se fondent sur des hypothèses d’évolutions des comportements de cohabitation élaborées avec le Service des données et études statistiques (SDES), service statistique du ministère chargé du logement. Cette étude s’appuie sur le scénario central d’évolution des modes de cohabitation.

Les projections n’ont pas le statut d’une prévision et ne permettent pas de se prononcer sur la probabilité de réalisation d’un jeu d’hypothèses par rapport à un autre. Les projections du nombre de ménages sont notamment utiles pour évaluer les besoins locaux en logements.

Définitions

L’indice de vieillissement est égal au rapport entre la population âgée de 65 ans ou plus et celle âgée de moins de 20 ans.

Un ménage désigne l’ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être constitué d’une seule personne. Ne font pas partie des ménages les personnes vivant dans des habitations mobiles ou en communautés (dont les maisons de retraite).

Un couple correspond à deux personnes qui partagent la même résidence principale et qui déclarent tous les deux vivre en couple ou être mariés, pacsés ou en union libre. Ils peuvent avoir ou non des enfants. Une famille monoparentale correspond à un adulte vivant avec son ou ses enfants. Un ménage complexe correspond aux autres cas de figure.

Les seniors sont des personnes d’au moins 60 ans.

Pour en savoir plus

(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication sur insee.fr.

(2) « Le Gard : un département à vocation résidentielle, en prise à des fragilités sociales », Insee Analyses Occitanie no 139, juillet 2023.

(3) « SCoT du Sud Gard - Davantage de départs que d’arrivées, principalement du fait des étudiants », Insee Analyses Occitanie no 74, juin 2019.

(4) « À l’horizon 2040, une croissance démographique plus modérée », Insee Analyses no 63, novembre 2018.

(5) « De 2 à 6 millions de ménages supplémentaires en France entre 2018 et 2050 », Insee Focus no 317, janvier 2024.