La désinflation en bonne voie Note de conjoncture - décembre 2023
Éclairage – En 2023, les revenus du patrimoine seraient dynamiques, portés par la hausse des taux
En comptabilité nationale, les revenus du patrimoine comprennent les revenus de la propriété et les revenus immobiliers des ménages. Les revenus de la propriété des ménages correspondent aux intérêts reçus sur leurs dépôts nets de ceux versés sur leurs crédits, ainsi qu’aux dividendes et aux revenus d’autres placements d’investissement (assurance-vie principalement). Les revenus immobiliers comprennent quant à eux les loyers réels (pour les ménages bailleurs) ou imputés (pour les ménages qui habitent leur logement) que perçoivent les particuliers propriétaires de logements, dont on déduit les charges et impôts fonciers. La comptabilité nationale enregistre comme intérêts versés ou reçus par les ménages les intérêts « purs » calculés au taux de refinancement des banques, et comptabilise la différence entre ces intérêts purs et les intérêts réellement versés ou reçus par les ménages comme un paiement à la banque d’un service d’intermédiation financière indirectement mesuré (SIFIM).
En 2023, les revenus du patrimoine progresseraient en euros courants de +15,8 % et contribueraient pour 3,1 points à la croissance de 7,4 % du revenu disponible brut (RDB) des ménages. Toutefois, une partie de la croissance des revenus du patrimoine s’explique par la correction SIFIM. Hors intégration des SIFIM, les revenus du patrimoine progresseraient de +9,0 %, après +6,5 % en 2022. Cette accélération proviendrait de celle des intérêts nets effectivement perçus, qui contribueraient pour +2,9 points en 2023 après +1,5 point en 2022. La croissance des revenus d’intérêts nets hors SIFIM est plus marquée en France que chez nos voisins européens, car l’épargne, majoritairement réglementée, a suivi partiellement l’inflation, alors que les encours de prêts immobiliers sont en large partie déterminés à taux fixes, et ont été contractés dans une période de taux d’intérêt bas. Les dividendes et autres revenus d’investissement resteraient très dynamiques, contribuant respectivement pour +1,9 et +2,6 points à la croissance des revenus du patrimoine en 2023. Enfin, la contribution des revenus de l’immobilier des particuliers propriétaires de leur logement serait plus modérée en 2023 (+1,5 point), avec une faible croissance annuelle (+2,2 %) ce qui s’explique par le plafonnement de la hausse des loyers depuis 2022. L’évolution des revenus de la propriété en 2023 reste néanmoins entourée d’incertitude prévisionnelle, en particulier pour les versements des autres revenus d’investissement.
En termes nominaux et hors SIFIM, les revenus du patrimoine contribueraient pour 1,7 point à l’évolution de 6 % du RDB des ménages en 2023, la contribution principale restant celle des revenus d’activité (à hauteur de 3,8 points). En termes réels cependant, les revenus du patrimoine hors effet SIFIM seraient la principale contribution à la croissance du pouvoir d’achat du RDB hors SIFIM des ménages en 2023, à hauteur de +0,8 point, alors que les revenus d’activité y contribueraient pour +0,2 point...
Note de conjoncture
Paru le :14/12/2023