Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2023 Enquête Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des entreprises - Insee Résultats
Les résultats ne sont pas directement comparables avec ceux des millésimes 2021 ou antérieurs en raison du changement d’unité statistique de l’enquête de l’unité légale vers l’entreprise au sens de la loi de modernisation de l’économie de 2008. Ce changement correspond à la mise en œuvre du nouveau règlement-cadre européen FRIBS (Framework Regulation Integrating Business Statistics), adopté en 2019 et qui régit l’enquête TIC à partir de 2022, qui a pour but de mieux appréhender la réalité économique des entreprises.
Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2023 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats
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Qualité des résultats
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ACT_IR : Secteur d'activité
- Ens : Ensemble
- S_TIC : dont secteur producteur de TIC
-
- S_C : Industrie manufacturière
- S_DE : Énergie, eau, gestion déchets et dépollution
- S_F : Construction
- S_G_D45-46 : Commerce de gros et réparation d'automobiles et de motocycles
- S_G_D47 : Commerce de détail
- S_H : Transports et entreposage
- S_I : Hébergement et restauration
- S_J_G95.1 : Information et communication, réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
- S_L : Activités immobilières
- S_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- S_N : Activités de services administratifs et de soutien
INDIC-TABLE1 : Accès à Internet et usages
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE2 : Commerce électronique
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE3 : Utilisation, partage, analyse et échange de données
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE4 : Services de cloud computing
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE5 : Intelligence artificielle
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE6 : Facturation
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
TAILLE_IR : Taille
- Ens : Ensemble
Sources
Présentation générale de l'enquête TIC
Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.
L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2023
L’enquête sur les TIC et le commerce électronique 2023 a été réalisée début 2023 auprès d’un échantillon d’environ 14 200 entreprises actives, occupant 10 personnes ou plus (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.
Cette étude s’appuie depuis 2022 sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Les résultats de 2023 sont donc comparables avec ceux de 2022 mais pas avec les millésimes précédents.
L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 172 000 entreprises.
Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2023. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2022 pour l’enquête 2023).
Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.
Cette enquête a été financée par l'Union européenne.
Définitions
Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations avec les clients dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, GooglePlay, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.
L’apprentissage automatique ou machine learning consiste à donner à un programme informatique la capacité d’apprendre pour améliorer ses performances à résoudre des tâches. Souvent, le programme subit une phase d’entraînement ou d’apprentissage sur un jeu de données connues, après quoi il met en application sur des nouvelles données les compétences apprises.
Technologie de création de robots par apprentissage du comportement d’un usager sur une interface graphique. Le système apprend la liste des tâches à automatiser en observant le comportement d’usagers humains.
Un chat, dialogue en ligne ou messagerie instantanée, est une conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages s’affichant en temps réel sur leur écran. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif.
Un chatbot, dialogueur ou agent conversationnel est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur, sans intervention humaine.
Puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques de prestataires, distants et accessibles par Internet.
Technologie permettant de transporter des informations à une vitesse rapide, soit sur des lignes téléphoniques classiques (ADSL, SDSL, IDSL, HDSL, RADSL, VDSL, etc.) soit via une liaison spécialisée, la fibre optique, le câble. Les technologies alternatives (Ethernet, courant porteur en ligne (CPL) métropolitain, boucle locale radio (BLR/FWA), Wifi/Wimax, ATM, relais de trame) sont à classer sous cette rubrique.
L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d’informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML, etc.).
Concept issu du règlement d’exécution européen 2020/1197, qui comprend les personnes salariées et non salariées de l’entreprise.
Une étiquette RFID peut être collée ou incorporée à un produit ou un objet et transmet des données via des ondes radio.
Identification de la localisation géographique lors de l’accès à internet en utilisant des informations telles que l’adresse IP, la connexion au réseau sans fil, l’antenne relais à laquelle le téléphone mobile est connecté ou du matériel GPS qui reçoit latitude et longitude par satellites.
Espace de stockage de données massives (big data) brutes.
L’usage des médias sociaux fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemples : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), blogs (Twitter, etc.), sites de partage (Youtube, Flickr, etc.), wiki.
Place de marché (ou marketplace) est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients. Chaque vendeur a le contrôle des ventes qu’il réalise (tarification, volumes…). La transaction est portée par la plateforme, qui fait office de tiers de confiance. Ce service est généralement facturé sous forme de commission.
Un ERP (enterprise resource planning), également appelé PGI (progiciel de gestion intégré) est un logiciel professionnel standard utilisé pour gérer les ressources en partageant des informations entre différents domaines fonctionnels (exemple : comptabilité, planification, production, marketing, etc.). L’ERP peut être un logiciel prêt à l’emploi, personnalisé pour les besoins de l’entreprise ou développé en interne.
Service de contrôle des communications satellitaires et de traitement des données issues.
Le traitement automatique du langage naturel ou le natural language processing (NLP) est la capacité d’un programme informatique à comprendre le langage humain tel qu’il est parlé, à convertir des données en langage naturel ou à identifier des mots et des phrases exprimés en langage parlé et à les convertir dans un format compréhensible par une machine.
Il s’agit de la vitesse indiquée dans le contrat d’abonnement à Internet, et non pas de la vitesse de téléchargement constatée.
Le web scraping est une technique d’extraction du contenu de sites web, via un script ou un programme, dans le but de le transformer pour permettre son utilisation dans un autre contexte, par exemple le référencement.
Pour en savoir plus
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2022 », Insee Résultats - août 2023.