Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2022 Enquête Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des entreprises - Insee Résultats
Les résultats ne sont pas directement comparables avec ceux des millésimes précédents en raison du changement d’unité statistique de l’enquête de l’unité légale vers l’entreprise au sens de la loi de modernisation de l’économie de 2008. Ce changement correspond à la mise en œuvre du nouveau règlement-cadre européen FRIBS (Framework Regulation Integrating Business Statistics), adopté en 2019 et qui régit l’enquête TIC à partir de 2022, ceci a pour but de mieux appréhender la réalité économique des entreprises.
Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2022 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats
Télécharger l'ensemble des tableaux de cette section
La somme de sous-totaux n'est pas toujours égale au total global car l'arrondi est réalisé au niveau de chaque case d'un tableau.
Pour connaître la précision d'une case, veuillez vous reporter au fichier « Qualité des résultats » ci-dessous.
Téléchargement des tableaux à l'unité
Les fichiers csv sont encodés en UTF-8, pour ouvrir correctement le fichier de métadonnées
- avec le logiciel LibreOffice : ouvrir avec Calc, dans "Jeu de caractères" veiller à ce que "Unicode (UTF-8)" soit sélectionné, puis dans "Options de séparateur" sélectionner "Point-virgule".
- avec le logiciel Microsoft Excel : ouvrir Excel, cliquer sur "Données" > "Données externes" > "Fichier texte", importer le fichier, puis dans "Origine du fichier" sélectionner "65001 : unicode(UTF-8)".
Qualité des résultats
14/11/2023 : l’abaque qualité de l’IR TIC 2022 est modifié suite à la détection d’une erreur dans les calculs de précisions pour certains secteurs qui ont été retirés.
-
-
INDIC-TABLE1 : Nombre d’entreprises, chiffre d'affaires et emploi
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
- CA : Chiffre d'affaires hors taxes total en 2021 (k€)
-
- PO : Effectif occupé annuel moyen en 2021
INDIC-TABLE2 : Accès à Internet et usages – Accès
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE3 : Commerce électronique
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE4 : Spécialistes en Tic et compétences
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE5 : Sécurité des systèmes d’information
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE6 : Blockchain
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE7 : Utilisation de la robotique
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
INDIC-TABLE8 : Les Tic et l’environnement
- NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
PO_4 : Taille
- Ens : Ensemble
SECT9 : Secteur d'activité
- Ens : Ensemble
Sources
Présentation générale de l'enquête TIC
Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.
L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2022
L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2022 a été réalisée début 2022 auprès d’un échantillon d’environ 12 500 entreprises actives, occupant 10 personnes ou plus (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.
Cette étude s’appuie depuis 2022 sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Les résultats de 2022 ne sont donc pas comparables avec ceux des millésimes précédents.
L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 196 000 sociétés.
Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2022. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2021 pour l’enquête 2022).
Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.
Cette enquête a été financée par l'Union européenne.
Définitions
Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations avec les clients dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, GooglePlay, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.
Attaque visant à rendre indisponible des services ou ressources informatiques. Il s’agit la plupart du temps d’attaques à l’encontre des serveurs d’une entreprise, afin qu’ils ne puissent être utilisés et consultés. Les serveurs de messagerie peuvent être victimes de ces attaques.
Puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques de prestataires, distants et accessibles par Internet.
Technologie permettant de transporter des informations à une vitesse rapide, soit sur des lignes téléphoniques classiques (ADSL, SDSL, IDSL, HDSL, RADSL, VDSL, etc.) soit via une liaison spécialisée, la fibre optique, le câble. Les technologies alternatives (Ethernet, courant porteur en ligne (CPL) métropolitain, boucle locale radio (BLR/FWA), Wifi/Wimax, ATM, relais de trame) sont à classer sous cette rubrique.
Une connexion mobile à internet désigne l’utilisation d’appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.
L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).
Concept issu de règlement d’exécution européen 2020/1197 (variable 120101), qui comprend les personnes salariées et non salariées de l’entreprise.
Le fichier journal (en anglais log file ou plus simplement log) désigne le fichier contenant les enregistrements de tous les évènements affectant un processus particulier (application, activité d’un réseau informatique,…). Il permet d’analyser pas à pas l’activité interne du processus et ses interactions avec son environnement.
Le leasing, aussi appelé location avec option d'achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail, est un contrat de crédit qui offre la possibilité d'acheter le bien à la fin de la location.
Attaque pour dérouter la circulation d’un site web vers un faux site web, afin d’acquérir des informations confidentielles.
Tentative frauduleuse d’acquérir des informations confidentielles telles que les noms d’utilisateurs, les mots de passe ou les informations sur une carte de crédit en se faisant passer pour un interlocuteur honnête dans une communication électronique. L’hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou d’autres moyens électroniques.
Place de marché (ou marketplace) est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients. Chaque vendeur a le contrôle des ventes qu'il réalise (tarification, volumes...). La transaction est portée par la plateforme, qui fait office de tiers de confiance. Ce service est généralement facturé sous forme de commission.
Progiciel permettant de gérer les processus d’une entreprise et de partager les informations entre les métiers via une base de données unique (SAP, PeopleSoft, Oracle, etc.). Il intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation client, finances et ressources humaines, etc.
Un test d’intrusion (« penetration test » ou « pentest », en anglais) est une méthode d’évaluation de la sécurité d’un système ou d’un réseau informatique ; il est réalisé par un testeur. La méthode consiste généralement à simuler l’attaque du réseau par un utilisateur mal intentionné ou un logiciel malveillant.
Il s’agit de la vitesse indiquée dans le contrat d’abonnement à Internet, et non pas de la vitesse de téléchargement constatée.
Pour en savoir plus
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2020 », Insee Résultats - avril 2021.