Enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l'information et de la communicationTIC-ménages

Sources
Paru le : 20/02/2019

Résumé

L'objectif de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) réalisée auprès des ménages est de collecter des informations décrivant l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (informatique, internet fixe et mobile) ;

Cette enquête répond ainsi à une demande de l'Union européenne sur l'utilisation des TIC.

Historique

De 1996 à 2005, le dispositif d'enquêtes permanentes des conditions de vie (EPCV) permettait de mesurer chaque année le taux d'équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur.

Depuis 1999, il permettait de suivre également l'accès des ménages à internet.

À partir de 2001, a été mis en place un volet variable de l'enquête permanente des conditions de vie des ménages : l'enquête "Nouvelles technologies". Elle a permis de mesurer la diffusion de différents équipements au niveau du ménage et des individus.

Elle a également abordé, de manière détaillée, l'usage du téléphone portable, du minitel, du micro-ordinateur et d'internet, décliné par lieu d'utilisation : domicile, travail, école.

La dernière enquête menée en octobre 2005, en tant que volet variable du dispositif EPCV, a eu pour but plus particulier de préciser l'impact des TIC sur les conditions de vie des ménages, les compétences des individus (notamment dans la téléphonie mobile et internet) et le partage des équipements au sein du ménage.

En 2005 et 2006, l'enquête de conjoncture auprès des ménages (Camme) a été mobilisée dans le cadre de "micro-plateformes" qui ont permis d'aborder le thème de l'utilisation des TIC.

Depuis 2007, étant donné le développement des nouvelles technologies, l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès des ménages est devenue une enquête annuelle à part entière.

Plus d'informations

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Séries ou indicateurs liés