Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur ·
Juin 2023 · n° 44
Bilan économique 2022 - Provence-Alpes-Côte d'Azur L’activité se normalise dans un contexte économique incertain
Au cours de cette année 2022, marquée par la persistance de tensions sur les approvisionnements liées notamment à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine et par une inflation élevée, l’économie française résiste. Toutefois, en raison de la hausse des prix de l’énergie et du renchérissement des produits alimentaires, la consommation des ménages s’est repliée, notamment au quatrième trimestre 2022.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’activité économique dépasse son niveau d’avant-crise. L’emploi franchit le cap des deux millions, mais il progresse lentement au second semestre. Parallèlement, le taux de chômage recule sur tout le territoire. Sur le plan social, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) diminue, de manière inégale sur le territoire, et le nombre d’allocataires de la prime d’activité est en hausse. Les créations d’entreprises poursuivent leur essor, portées par les micro-entreprises. La fréquentation touristique est dynamique, malgré un retour encore partiel des touristes étrangers. La reprise est nette dans l’industrie.
Cependant, les défaillances d’entreprises accélèrent avec l’arrêt progressif des mesures de soutien « Covid », et les difficultés sont palpables dans la construction. Les marchés agricoles sont perturbés par des conditions climatiques défavorables. Le transport de passagers reprend, sans revenir à son niveau de 2019.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2022 publiés par l'Insee.
Enseignement - Une hausse des effectifs, encore plus marquée dans l’apprentissage que dans la voie scolaire Bilan économique 2022
Maud Coudène, Nicolas Delot, Raymond Vacquier (Service interacadémique des études et statistiques)
À la rentrée 2022, 925 200 élèves sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les écoles et les établissements publics et privés sous contrat de la région académique (y compris les élèves en post-baccalauréat). Par rapport à la rentrée 2021, les effectifs sont en légère hausse contrairement au niveau national. Ils augmentent dans les Alpes-Maritimes et dans une moindre mesure dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, du fait d’une arrivée importante d’élèves extérieurs à la région académique.
Dans le premier degré, les effectifs progressent uniquement dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Les hausses sont importantes au collège et dans le second cycle général et technologique.
À l’inverse, les effectifs baissent dans la voie professionnelle et l’enseignement supérieur, notamment en sections de techniciens supérieurs et assimilées. Ces baisses s’expliquent par la très forte augmentation des effectifs dans les formations du même niveau dispensées par voie d’apprentissage.
- Les effectifs scolaires repartent légèrement à la hausse
- Les effectifs du premier degré progressent dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence
- Hausse des effectifs du premier et second cycle général et technologique
- Deux fois plus d’apprentis en deux ans
- Une très forte croissance de l’apprentissage dans le supérieur
- Plus de filles en apprentissage du fait du développement des services
- Recul progressif du taux de réussite au baccalauréat depuis 2020
Les effectifs scolaires repartent légèrement à la hausse
À la rentrée 2022, 925 200 élèves sont scolarisés sous statut scolaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la maternelle au post-baccalauréat (sections de techniciens supérieurs ou STS et classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE), dans les écoles et établissements publics et privés sous contrat, hors établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
Alors que les effectifs scolaires avaient légèrement diminué lors des deux rentrées précédentes, la région académique accueille, à la rentrée 2022, 1 970 élèves supplémentaires par rapport à la rentrée 2021, soit une augmentation de 0,2 %. Cet accroissement des effectifs contraste avec la baisse observée au niveau national (-0,6 % par rapport à la rentrée 2021, figure 1).
tableauFigure 1 – Évolution 2012-2022 des effectifs scolaires de la région par académie
Année | Aix-Marseille | Nice | Région académique | France (y.c. DOM) |
---|---|---|---|---|
2012 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2013 | 100,7 | 101,0 | 100,8 | 100,8 |
2014 | 101,4 | 101,3 | 101,4 | 101,2 |
2015 | 102,1 | 101,7 | 101,9 | 101,6 |
2016 | 102,9 | 102,1 | 102,6 | 102,0 |
2017 | 103,5 | 102,5 | 103,1 | 102,2 |
2018 | 103,9 | 102,8 | 103,4 | 102,0 |
2019 | 104,2 | 103,1 | 103,8 | 101,8 |
2020 | 104,1 | 103,2 | 103,7 | 101,2 |
2021 | 103,8 | 103,3 | 103,6 | 100,4 |
2022 | 103,7 | 104,0 | 103,8 | 99,8 |
- Champ : public et divisions privées sous contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
- Source : MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitement région académique PACA SIAES.
graphiqueFigure 1 – Évolution 2012-2022 des effectifs scolaires de la région par académie

- Champ : public et divisions privées sous contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
- Source : MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitement région académique PACA SIAES.
L’augmentation des effectifs scolaires en région est principalement soutenue par le second degré avec 3 060 élèves supplémentaires en 2022. En effet, le premier degré ne connaît qu’une légère augmentation (+270 élèves) tandis que le post-baccalauréat perd 1 360 élèves, soit une diminution de 6,3 % par rapport à la rentrée 2021 (données complémentaires).
La démographie scolaire est dynamique dans les Alpes-Maritimes (+1 710 élèves) et dans le Var (+850). Cette hausse résulte en partie de l’accueil d’un nombre conséquent, principalement dans les Alpes-Maritimes, de jeunes Ukrainiens dans le premier degré et au collège. Au contraire, les effectifs baissent dans les Bouches-du-Rhône, en Vaucluse et surtout dans les Hautes-Alpes (-320, figure 2).
tableauFigure 2 – Évolution des effectifs scolaires de la région académique par département entre 2021 et 2022
Territoire | 1ᵉʳ degré | 2ᵉ degré | Ensemble |
---|---|---|---|
Alpes-de-Haute-Provence | 0,3 | 0,1 | 0,2 |
Alpes-Maritimes | 0,9 | 1,0 | 0,9 |
Bouches-du-Rhône | -0,3 | 0,7 | 0,0 |
Hautes-Alpes | -1,1 | -1,2 | -1,4 |
Var | 0,4 | 1,0 | 0,5 |
Vaucluse | -0,4 | 0,3 | -0,2 |
Région académique | 0,1 | 0,7 | 0,2 |
- Champ : public et divisions privées sous contrat, premier et second degrés, hors EREA et formation continue diplômante.
- Source : MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitement région académique PACA SIAES.
graphiqueFigure 2 – Évolution des effectifs scolaires de la région académique par département entre 2021 et 2022

- Champ : public et divisions privées sous contrat, premier et second degrés, hors EREA et formation continue diplômante.
- Source : MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitement région académique PACA SIAES.
Les effectifs du premier degré progressent dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence
Dans le premier degré, les effectifs scolaires sont en très légère hausse en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans l’élémentaire, la hausse résulte d’arrivées de jeunes élèves, dont les Ukrainiens, dans la région. Cette hausse fait plus que compenser la baisse dans le préélémentaire causée par le déclin de la natalité régionale.
Au niveau national, la tendance est plutôt à une diminution de la démographie scolaire dans le premier degré (-0,9 %).
Le nombre d’écoliers dans le premier degré baisse dans les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes et le Vaucluse alors qu’il augmente dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence (respectivement +0,9 %, +0,4 % et +0,3 %). L’académie de Nice est la seule académie de France métropolitaine à avoir des effectifs en hausse dans le premier degré à la rentrée 2022.
Hausse des effectifs du premier et second cycle général et technologique
Dans le second degré, la croissance des effectifs se poursuit. Elle est notamment portée par le premier et le second cycle général et technologique (respectivement 2 580 et 1 060 élèves supplémentaires). À l’inverse, par rapport à 2021, les effectifs baissent de 1,3 % dans le second cycle professionnel et de 6,3 % dans les formations du post-baccalauréat. Dans le second degré, seul le département des Hautes-Alpes voit ses effectifs baisser alors que tous les départements sont touchés par la baisse dans le supérieur. Les sections de techniciens supérieurs (STS) sont particulièrement concernées avec une baisse de 3 500 élèves en trois ans qui peut s’expliquer par la hausse de 8 400 apprentis dans ces mêmes filières en 2 ans, entre 2019 et 2021.
Deux fois plus d’apprentis en deux ans
Au 31 décembre 2021, 64 270 apprentis se forment dans un des 495 sites de formation implantés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 8 % des effectifs nationaux. Après une baisse entre 2011 et 2015, les effectifs d’apprentis dans la région se sont stabilisés avant de repartir à la hausse à la rentrée 2019. Ils ne cessent d’augmenter depuis (figure 3). Cette hausse est à relier à une offre de formation en apprentissage plus abondante, du fait de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a pour ambition un développement massif de l’apprentissage, et à l’impulsion des mesures d’aides financières en faveur de l’embauche d’apprentis pendant la crise Covid.
tableauFigure 3 – Évolution des effectifs d'apprentis en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en France
Année | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France |
---|---|---|
2012 | 100 | 100 |
2013 | 95 | 97 |
2014 | 90 | 93 |
2015 | 88 | 92 |
2016 | 90 | 94 |
2017 | 90 | 98 |
2018 | 93 | 102 |
2019 | 102 | 109 |
2020 | 144 | 144 |
2021 | 208 | 190 |
- Champ : France (y.c. Drom).
- Source : SIAES - enquête SIFA 2021.
graphiqueFigure 3 – Évolution des effectifs d'apprentis en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en France

- Champ : France (y.c. Drom).
- Source : SIAES - enquête SIFA 2021.
La croissance des effectifs d’apprentis a été plus importante dans la région qu’au niveau national. Le nombre d’apprentis a plus que doublé entre 2019 et 2021 (+105 %, soit +32 853 apprentis) contre une hausse de 74 % au niveau national.
Au 31 décembre 2021, 43 % des apprentis de la région étudient dans les Bouches-du-Rhône et 28 % dans les Alpes-Maritimes. C’est dans ce dernier département que la hausse est la plus importante entre 2019 et 2021 (+169 %). Les effectifs progressent dans tous les autres départements de la région, sauf dans les Hautes-Alpes, qui enregistre une baisse du nombre d’apprentis dans le secondaire entre 2019 et 2021 (-35 %).
Une très forte croissance de l’apprentissage dans le supérieur
Au 31 décembre 2021, 34 340 apprentis étudient dans l’enseignement supérieur, soit 53 % des apprentis de la région. Entre 2019 et 2021, les effectifs dans le supérieur ont triplé ; ils étaient 11 469 en 2019. Malgré cette forte hausse, la part du supérieur dans l’apprentissage reste en deçà du niveau national (58 %) en 2022 (figure 4).
tableauFigure 4 – Répartition des apprentis par formation et par sexe en 2021
Niveau d’enseignement | Nombre d'apprentis | Répartition des apprentis par cycle (en %) | Part des filles (en %) | ||
---|---|---|---|---|---|
Provence-Alpes-Côte d’Azur | France | Provence-Alpes-Côte d’Azur | France | ||
Niveau 3 (CAP/MC V) | 19 231 | 64 | 58 | 31 | 29 |
Niveau 4 (Bac pro, MC IV, BP) | 10 706 | 36 | 42 | 39 | 36 |
Secondaire | 29 937 | 100 | 100 | 34 | 32 |
Niveau 5 (bac+2) | 14 885 | 43 | 40 | 48 | 43 |
Niveau 6 (bac+3) | 8 640 | 25 | 25 | 55 | 51 |
Niveau 7 et 8 (bac+5 et plus) | 10 811 | 31 | 35 | 51 | 48 |
Supérieur | 34 336 | 100 | 100 | 51 | 47 |
Total | 64 273 | --- | --- | 43 | 40 |
- Lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 36 % des apprentis du secondaire suivent un cursus de niveau 4.
- Champ : France (y.c. Drom).
- Source : enquêtes SIFA au 31 décembre 2019 à 2021, traitement rectorats – SIAES.
Les effectifs sont en hausse dans l’ensemble des départements de la région sur ces deux dernières années. Pour l’enseignement supérieur, les hausses les plus importantes ont eu lieu dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes (respectivement +311 % et +248 %). La part de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage est cependant la plus élevée dans les Bouches-du-Rhône (61 %). Elle est plus faible dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes (respectivement 38 % et 40 %).
Avec 50 % d’apprentis en plus sur deux ans, la hausse est moins prononcée avant le bac. Elle est toutefois très supérieure au niveau national (29 %). Elle approche 50 % pour les CAP dans la région (22 % au niveau national).
Plus de filles en apprentissage du fait du développement des services
Dans la région, 43 % des apprentis sont des filles. Ce taux a fortement augmenté depuis 2019 où il était de 34 %. La hausse du nombre de filles en apprentissage a été nettement plus forte que celle des garçons (160 % contre 76 %, figure 5).
tableauFigure 5 – Évolution des effectifs par secteur d’apprentissage et sexe entre 2019 et 2021
Secteur d’apprentissage | Filles en 2019 | Filles en 2021 | Garçons en 2019 | Garçons en 2021 |
---|---|---|---|---|
Production | 1 708 | 2 935 | 15 101 | 18 936 |
Services | 8 599 | 24 118 | 5 485 | 17 311 |
Général* | 293 | 488 | 234 | 485 |
Total | 10 600 | 27 541 | 20 820 | 36 732 |
- * enseignement général dispensé dans le supérieur.
- Champ : France (y.c. Drom).
- Source : rectorats, traitement SIAES, enquêtes SIFA 2019 à 2021.
graphiqueFigure 5 – Évolution des effectifs par secteur d’apprentissage et sexe entre 2019 et 2021

- * enseignement général dispensé dans le supérieur.
- Champ : France (y.c. Drom).
- Source : rectorats, traitement SIAES, enquêtes SIFA 2019 à 2021.
Leur poids varie selon le niveau et la spécialité de formation : 58 % dans les services contre 13 % dans la production et 50 % en enseignement général dans l’enseignement supérieur ( licence, master, doctorat, etc.). La hausse plus importante du nombre de filles en apprentissage s’explique en partie par une augmentation dans le secteur des services plus forte que celle du secteur de la production au cours de ces deux dernières années (+194 % dans les services soit 27 345 apprentis supplémentaires contre +30 % dans la production soit 5 062 apprentis).
Dans les services, les effectifs des filles et garçons ont doublé dans plusieurs BTS : les BTS du groupe de spécialité commerce, vente, le BTS gestion des transports et de logistique associée, le BTS professions immobilières et le BTS opticien lunetier. Le groupe de spécialités coiffure, esthétique et autres soins est également en forte hausse. La hausse concerne essentiellement les filles pour les formations « esthétique » et les deux sexes pour les métiers de la coiffure même si les filles représentent encore 80 % des effectifs.
Dans le secteur de la production, les effectifs ont plus que doublé pour le CAP pâtissier, le BTS bâtiment ainsi que pour trois CAP du groupe bâtiment et finitions.
Recul progressif du taux de réussite au baccalauréat depuis 2020
Après avoir atteint un pic à 95,6 % en 2020 dans un contexte de modalités d’organisation adaptées à l’état d’urgence sanitaire, le taux de réussite au baccalauréat, toutes séries confondues, décroît de 1,8 point en 2021 et de 2,8 points en 2022 pour s’établir à 91,1 % (figure 6). Ce taux est proche du niveau national (+0,1 point). Au niveau régional, les taux de réussite aux baccalauréats général et technologique sont plus élevés dans l’académie d’Aix-Marseille, ce qui n’est pas le cas pour le baccalauréat professionnel.
tableauFigure 6 – Évolution du taux de réussite au baccalauréat en région et France
Année | Taux de réussite | |
---|---|---|
Région académique | France | |
2016 | 87,9 | 88,6 |
2017 | 87,1 | 87,9 |
2018 | 88,0 | 88,2 |
2019 | 87,8 | 88,0 |
2020 | 95,6 | 95,0 |
2021 | 93,9 | 93,7 |
2022 | 91,1 | 91,0 |
- Champ : tous ministères, tous secteurs, France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : SMENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitement région académique PACA SIAES.
graphiqueFigure 6 – Évolution du taux de réussite au baccalauréat en région et France

- Champ : tous ministères, tous secteurs, France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : SMENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitement région académique PACA SIAES.
Définitions
les élèves sous statut scolaire sont l’ensemble des élèves scolarisés, qui ne sont pas liés par un contrat d’apprentissage.
le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare en section de technicien supérieur (STS) dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.
les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent, en deux ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement.
la région académique est composée des académies d’Aix-Marseille et de Nice. Ses limites correspondent à celles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’académie d’Aix-Marseille est composée de quatre départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. L’académie de Nice regroupe les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
l’enseignement du second degré, ou enseignement secondaire, fait suite à l’enseignement préélémentaire et élémentaire. Il est dispensé dans les collèges puis dans les lycées généraux technologiques ou professionnels.
l’enseignement du premier degré regroupe les enseignements préélémentaire et élémentaire, dispensés dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires.
Pour en savoir plus
(1) Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), « Ouvrir dans un nouvel ongletRésultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles », Note d’Information no 23.09, mars 2023.
(2) Académie de Nice, « Ouvrir dans un nouvel ongletAcadémie de Nice & La région académique Provence-Alpes-Côte d‘Azur - en chiffres 2022-2023 », mars 2023.
(3) Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), « Ouvrir dans un nouvel ongletLes élèves du premier degré à la rentrée 2022 », Note d’information no 22.38, décembre 2022.
(4) Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), « Ouvrir dans un nouvel ongletLes élèves du second degré à la rentrée 2022 », Note d’information no 22.39, décembre 2022.
(5) Académie d’Aix-Marseille, « Ouvrir dans un nouvel ongletL'état de l’académie 2022-2023 », septembre 2022.
(6) Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), « Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques 2022 », août 2022.
(7) Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), « Ouvrir dans un nouvel ongletL’apprentissage au 31 décembre 2021 », Note d’information no 22.22, juillet 2022.