Insee Conjoncture Centre-Val de Loire ·
Juin 2022 · n° 39Bilan économique 2021 - Centre-Val de Loire Reprise menacée
Après une année de recul de l’activité économique, 2021 est une année de reprise. Les niveaux d’activité d’avant-crise sont dépassés en fin d’année dans la région et dans tous les départements hormis l’Indre et le Cher. Le recours à l’activité partielle recule nettement et se rapproche de la situation en 2019. La hausse de l’emploi salarié (+ 2,5 % sur l’année) et la baisse du chômage (6,6 % au 4ᵉ trimestre) sont marquées. Les effets de certaines mesures de soutien des entreprises, pour leur permettre de traverser la crise, sont encore observables, notamment au travers de leur faible endettement bancaire net. Cependant des fragilités perdurent, pour les secteurs de l’industrie et de l’hébergement-restauration en particulier, dont l’activité reste en deçà de celle avant la crise sanitaire. Les tensions sur l’approvisionnement et le marché du travail commencent à se répercuter sur les prix, et viennent menacer la reprise.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Transports - Les effets de la crise sanitaire encore perceptibles dans certains secteurs Bilan économique 2021
Aurélie Dubois, Fréderic Ledouble, Julien Olivier (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire)
La crise sanitaire puis économique a inégalement touché les différents secteurs du transport. Si tous ont subi des baisses d’activité plus ou moins marquées en 2020, la reprise en 2021 profite davantage au transport de biens qu’à celui de personnes qui ne retrouve pas son niveau d’avant-crise. Comme en 2020, les pratiques cyclistes ont continué à bénéficier d’une situation favorable.
Insee Conjoncture Centre-Val de Loire
No 39
Paru le :21/06/2022
Les transporteurs routiers de voyageurs plus affectés que ceux de marchandises
Fin 2021, la région Centre-Val de Loire compte 2 096 entreprises inscrites aux registres des transporteurs publics routiers détenant au total 2 405 licences de transport (marchandises et/ou voyageurs). Premières touchées par la crise sanitaire, les entreprises de transport routier de voyageurs connaissent encore des difficultés en 2021, en raison d’une reprise partielle des activités de transports extra-scolaires et touristiques. Dans le transport routier de marchandises (transport pour compte d’autrui), malgré des disparités sectorielles, la situation se redresse rapidement en 2021, portée par le recours accru à la livraison (figure 1).
Les entreprises font toutes face à des difficultés de recrutement, qui touchent l’ensemble des métiers du transport routier, plus particulièrement les conducteurs. Cette pénurie identifiée au niveau national et européen atteint uniformément le territoire régional.
La proportion des entreprises dont la situation financière s’est dégradée a légèrement augmenté en 2021, sans que cela se traduise par un accroissement des défaillances du fait des mesures de soutien économique.
tableauFigure 1 – Évolution du nombre de licences de transport public routier
Année | Transport de marchandises | Transport de voyageurs |
---|---|---|
2013 | 1 627 | 918 |
2014 | 1 551 | 851 |
2015 | 1 622 | 862 |
2016 | 1 557 | 816 |
2017 | 1 555 | 860 |
2018 | 1 534 | 815 |
2019 | 1 556 | 797 |
2020 | 1 607 | 721 |
2021 | 1 695 | 710 |
- Note : les entreprises de transport doivent détenir une licence de transport par type pour exercer (activité réglementée), une entreprise pouvant détenir plusieurs licences
- Sources : GRECO-Infocentre, DREAL Centre-Val de Loire, extraction au 03/01/2022
graphiqueFigure 1 – Évolution du nombre de licences de transport public routier
Le secteur aérien en léger rebond
En région Centre-Val de Loire, le trafic aérien de passagers, assuré en quasi-totalité par l’aéroport de Tours Val de Loire augmente de près de 30 % par rapport à 2020, mais reste toujours très inférieur à celui de 2019 avant la crise sanitaire (- 58 %) (figure 2). Ainsi, 66 500 passagers sont recensés dans les aéroports de la région, quand ce nombre dépassait 206 000 en 2019 et avait chuté à 50 900 en 2020, marquée par les nombreux confinements et limitations de déplacements liés à la crise sanitaire. Ce rebond de la fréquentation est sensiblement équivalent à la reprise constatée au niveau national.
Les volumes de fret aérien transportés en Centre-Val de Loire stagnent à près de 2 550 tonnes, soit 5 % de moins que l’an passé. Ils transitent par l’aéroport de Châteauroux-Centre, le seul de la région à exercer cette activité.
tableauFigure 2 – Passagers des aéroports
Type de ligne | Centre-Val de Loire | France entière | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Passagers 2021 (nombre) | Évolution 2021/2019 | Évolution 2021/2020 | Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹ | Évolution 2021/2019 | Évolution 2021/2020 | Évolution annuelle moyenne 2019/2014 ¹ | |
Lignes nationales | 22 871 | -43,7 | 172,5 | 4,6 | -41,0 | 33,3 | 2,4 |
Lignes internationales | 43 553 | -73,2 | 2,5 | 0,9 | -64,7 | 28,7 | 4,8 |
Transit | 22 | -97,5 | -57,7 | -3,9 | -57,7 | 38,0 | -3,9 |
Total | 66 446 | -67,5 | 30,5 | 1,6 | -58,0 | 30,5 | 4,1 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 61 390 | -67,5 | 30,5 | 1,5 | -53,9 | 52,6 | 10,3 |
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) | 92,4 | /// | /// | /// | /// | /// | /// |
- ¹ : évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Note : données brutes.
- /// : absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
Encadré 1 : Une diminution des immatriculations de véhicules qui se poursuit
Le nombre d’immatriculations de véhicules neufs par les entreprises ou les particuliers continue de baisser en 2021 (figure 3), atteignant son plus bas niveau depuis le début des années 2010, avec un total de 68 500 véhicules (- 2 % par rapport à 2020). À l’inverse il augmente légèrement au niveau national (+ 2 %).
Le recul des immatriculations neuves au niveau régional masque des disparités d’évolution entre les différentes catégories de véhicules. Le nombre de véhicules particuliers neufs vendus en 2021 s’établit à 52 000 en Centre-Val de Loire, soit une baisse de 4 % en un an, alors qu’il stagne au niveau national. La diminution des immatriculations de véhicules industriels à moteur (- 3 %) est en opposition avec l’évolution moyenne française (+ 4 %).
Contrairement à la tendance observée pour les autres véhicules, le nombre d’immatriculations de véhicules utilitaires légers augmente au niveau régional de 5 %, cette amélioration restant cependant en deçà des + 8 % observés en moyenne nationale.
tableauFigure 3 – Immatriculations de véhicules neufs
Zonage | Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires légers ¹ | Véhicules industriels à moteur ² | Ensemble immatriculations ³ | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2021 (nombre) | 2021 (nombre) | 2021 (nombre) | 2021 (nombre) | Évolution 2021/2019 (%) | Évolution 2021/2020 (%) | Évolution annuelle moyenne 2019/2014 * (%) | |
Cher | 5 360 | 1 334 | 122 | 6 822 | -27,1 | -4,1 | 3,5 |
Eure-et-Loir | 10 298 | 2 746 | 276 | 13 333 | -24,0 | -3,5 | 3,5 |
Indre | 3 452 | 939 | 148 | 4 580 | -31,0 | -5,9 | 3,3 |
Indre-et-Loire | 12 944 | 3 966 | 245 | 17 179 | -21,8 | -0,7 | 2,8 |
Loir-et-Cher | 5 847 | 2 059 | 156 | 8 075 | -22,3 | -2,5 | 5,6 |
Loiret | 13 810 | 4 245 | 371 | 18 489 | -22,4 | -0,5 | 3,6 |
Centre-Val de Loire | 51 711 | 15 289 | 1 318 | 68 478 | -23,7 | -2,1 | 3,6 |
France entière | 1 693 037 | 443 305 | 45 795 | 2 189 270 | -21,5 | 2,1 | 4,5 |
- ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
- * : évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Note : données brutes.
- Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Ces données ne comprennent pas les véhicules immatriculés en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l’administration civile de l’État, militaires, ainsi que les immatriculations provisoires (plaques W ou WW).
- Source : SDES, Rsvero.
Encadré 2 : Le vélo porté par le déconfinement
La fréquentation de l’itinéraire de la Loire à Vélo augmente de 7 % en 2021 par rapport à 2019, selon les relevés des compteurs automatiques. Au total, 49 400 passages sont enregistrés sur l’année 2021, malgré un nouveau confinement en avril et une météo estivale maussade. Concernant le vélo du quotidien, le réseau cyclable s’étend, avec 13 % d’aménagements cyclables en site propre supplémentaires en 2021.
Les compteurs des passages de vélos installés en France permettent d’observer une stabilité de la fréquentation entre 2021 et 2020 (hors confinement) et une augmentation de 28 % par rapport à 2019. Cette hausse s’observe aussi bien en semaine (+ 26 %) que le week-end (+ 33 %). Si elle concerne surtout le milieu urbain (+ 31 % hors confinement), les cyclistes ruraux ne sont pas en reste et ont généré 14 % de passages supplémentaires par rapport à 2019.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.