À La Réunion, améliorations économiques et sociales, dégradation environnementale Objectifs et indicateurs de développement durable à La Réunion : évolutions depuis 20 ans

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le08/10/2021
Aurore Fleuret (Insee), Caroline Coudrin (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement)
- Octobre 2021

Ces travaux ont été menés en partenariat entre l'Insee et la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de La Réunion.

Améliorations économiques et sociales, dégradation environnementale Objectifs de développement durable à La Réunion

Aurore Fleuret (Insee), Caroline Coudrin (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement)

Depuis le début des années 2000, La Réunion poursuit son développement économique, tout en consommant de plus en plus d'énergie et en générant davantage de déchets. Sa population est en meilleure santé et est mieux logée que par le passé. Cependant, les milieux naturels se dégradent malgré les mesures de protection des espaces et des espèces.

La crise sanitaire de la Covid-19 en cours pourrait néanmoins infléchir ces trajectoires, positivement ou non selon les cas, et rappelle les liens forts entre la santé humaine et le respect des équilibres environnementaux.

À travers l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgenda 2030, la France s'est engagée à atteindre 17 objectifs de développement durable pour répondre aux enjeux inédits auxquels le monde fait actuellement face, exacerbés par la crise sanitaire de la Covid-19. Depuis 20 ans, La Réunion connaît des transformations sociales, économiques et environnementales importantes, mais la plupart des cibles fixées par la loi ou d’autres textes réglementaires restent encore lointaines.

Cette présente publication constitue la synthèse d’un ensemble d’études sur les évolutions en matière de développement durable à La Réunion depuis 20 ans (Pour en savoir plus).

Le territoire s'enrichit, mais consomme de plus en plus d'énergie et produit davantage de déchets

Sur le plan social, les avancées sont notoires ces dernières années. En particulier, les personnes nées à La Réunion sont de plus en plus diplômées et occupent plus fréquemment que par le passé les postes de cadres. L’accès au marché du travail s’améliore légèrement entre 2007 et 2018, même si à peine la moitié des personnes en âge de travailler occupent un emploi. Conséquence notamment de la hausse de l'emploi, les richesses produites sur le territoire augmentent (figure 1), et la pauvreté se réduit entre 2007 et 2018. Les inégalités de revenus diminuent, sous l’effet de la hausse des revenus des ménages les plus pauvres, tout comme les inégalités entre les femmes et les hommes. Ces inégalités restent néanmoins importantes.

Figure 1 Évolution de la consommation d'énergie finale et du PIB par habitant à La Réunion

indice base 100 en 2006
Évolution de la consommation d'énergie finale et du PIB par habitant à La Réunion (indice base 100 en 2006)
Consommation d'énergie finale / habitant PIB / habitant
2006 100,0 100,0
2007 101,7 105,3
2008 101,4 108,5
2009 105,5 103,6
2010 109,0 103,5
2011 108,6 107,5
2012 108,1 109,1
2013 105,9 109,5
2014 107,0 111,4
2015 109,4 114,5
2016 110,3 117,6
2017 114,7 120,7
2018 114,5 123,4
2019* 115,7 126,7
  • * estimation pour le PIB / habitant.
  • Sources : Observatoire Energie Réunion ; Insee, comptes nationaux base 2014 - Comptes régionaux base 2014 jusqu’en 2017, puis estimations Cerom 2018-2020.

Figure 1 Évolution de la consommation d'énergie finale et du PIB par habitant à La Réunion

  • * estimation pour le PIB / habitant.
  • Sources : Observatoire Energie Réunion ; Insee, comptes nationaux base 2014 - Comptes régionaux base 2014 jusqu’en 2017, puis estimations Cerom 2018-2020.

Ces avancées sociales et économiques ont un impact environnemental : l’énergie consommée et les déchets produits par habitant augmentent. À cela s'ajoutent une population qui s’accroît et des déplacements qui continuent à se faire majoritairement en voiture. Ces besoins grandissants en électricité et en carburants génèrent une hausse de la consommation des énergies fossiles. Or celle-ci est responsable de la majorité des émissions de , principale cause du réchauffement climatique. Ce phénomène mondial n’épargne pas La Réunion : depuis 50 ans, les températures moyennes y ont augmenté de près de 1 degré.

Pour limiter les impacts sur le climat, La Réunion s’est lancée dans la transformation de son mix électrique. À l’horizon 2023, l’électricité devrait provenir uniquement d’énergies renouvelables alors que la part de l’énergie renouvelable dans le ne dépasse pas 38 % depuis 10 ans. De plus, le tri, le réemploi et le recyclage se développent. La quantité de déchets produits est amenée à diminuer, par la transition vers une économie circulaire.

Une population en meilleure santé et mieux logée, mais un environnement qui se dégrade

Les conditions de vie sur l’île s’améliorent depuis plusieurs décennies. L’espérance de vie notamment augmente considérablement depuis le début des années 1950, même si cette hausse ralentit depuis 2011. Les décès prématurés avant 65 ans demeurent néanmoins toujours plus fréquents qu’en métropole et certaines maladies chroniques comme le diabète sont plus répandues. L’agriculture biologique se développe timidement et reste moins implantée qu’en métropole, même si les pesticides sont moins utilisés. Les enjeux d’approvisionnement en eau potable se renforcent : la consommation individuelle baisse mais le rendement des réseaux d’eau, déjà médiocre, se détériore. Sous l'impulsion du plan eau DOM, les logements sont plus souvent raccordés à l’assainissement collectif et des efforts sont réalisés sur les stations d’épuration. L’état des masses d’eau superficielles et littorales se dégrade avec des ruptures importantes de continuité écologique de cours d’eau. Les récifs coralliens ne sont pas en bon état et leur situation se détériore depuis les années 1970. Les Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) visent la remise en bon état des masses d’eau, y compris des récifs.

Les conditions de logement continuent de s’améliorer mais les besoins en logements, en particulier sociaux, restent importants. Pour un territoire insulaire, un des enjeux est d’équilibrer le partage du territoire entre ces besoins en logements, le développement de l’activité économique mais aussi la préservation des espaces naturels et agricoles. La transition écologique de La Réunion est en effet indissociable de la préservation de sa biodiversité riche de nombreuses espèces et de milieux naturels uniques, certains menacés. Actuellement, 44 % de la surface terrestre de l’île est protégée mais les pressions sont fortes, entre propagation des espèces invasives et extension de la tache urbaine (figure 2). Les objectifs poursuivis de l’autonomie alimentaire et énergétique nécessiteront de conserver un équilibre entre les espaces urbanisés, agricoles et naturels.

Figure 2Évolution des espaces de protection réglementaire et de la tache urbaine

  • Note : la tache urbaine est une modélisation automatisée de l'emprise du tissu urbain bâti. Elle est obtenue grâce à la création d'une zone tampon de 50 mètres autour des éléments bâtis de la BDTopo.
  • Source : Deal, fond @IGN.

Pour relever ces enjeux, l’implication citoyenne est nécessaire mais son évolution est contrastée. Alors que la participation électorale baisse, le milieu associatif est en plein essor, avec un tiers des jeunes faisant régulièrement du bénévolat. Cette solidarité s'exerce aussi plus largement au sein de la zone océan Indien, avec des programmes de coopération interrégionale axés notamment sur la recherche et le développement. Les métiers liés à l'innovation restent cependant plus rares à La Réunion que dans l'Hexagone.

Une crise sanitaire dont l'impact est à suivre

Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, les améliorations sociales et économiques des dernières années pourraient être remises en cause. Par exemple, alors que les violences diminuent jusqu'en 2019 à La Réunion, elles augmentent à nouveau en 2020 dans un contexte de pandémie et de confinement. En parallèle, la diminution des déplacements pendant le premier confinement a visiblement limité les émissions de gaz à effet de serre.

Plus largement, les crises sanitaires auxquelles La Réunion est exposée – chikungunya, dengue, Covid-19 – interpellent sur les liens forts entre la santé humaine et le respect des équilibres environnementaux. Elles rappellent aussi le lien entre les activités humaines, notamment économiques, et le changement climatique lorsque les restrictions sanitaires imposent de réduire les déplacements, générant ainsi une baisse de la pollution.

Encadré 1 - Partenariat

Cette étude a été menée en partenariat entre l’Insee et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Deal) de La Réunion.

Définitions

Les émissions de gaz à effet de serre considérées ici prennent en compte uniquement les émissions occasionnées par les activités humaines.

Pour satisfaire ses besoins énergétiques, chaque pays utilise dans des proportions différentes les énergies dont il dispose pour produire de l’électricité : c’est ce qu’on appelle le mix électrique.

Pour en savoir plus

Fleuret A., Grangé C., « Objectifs de développement durable à La Réunion – Une économie en croissance, une pauvreté et des inégalités en baisse, mais toujours peu d’emplois », Insee Analyses La Réunion n° 60, octobre 2021.

Fleuret A., « Objectifs de développement durable à La Réunion – Une population davantage diplômée, une vie associative en essor, des violences plus fréquentes qu’ailleurs mais en baisse », Insee Analyses La Réunion n° 61, octobre 2021.

Coudrin C., Fleuret A., « Objectifs de développement durable à La Réunion – Santé et conditions de logement s’améliorent, mais les enjeux d’environnement et d’accompagnement du vieillissement restent forts », Insee Analyses La Réunion n° 62, octobre 2021.

Coudrin C., Mariotti S., « Objectifs de développement durable à La Réunion – La Réunion face au défi du changement climatique : entre constats et solutions », Insee Analyses La Réunion n° 63, octobre 2021.

Coudrin C., Mariotti S., « Objectifs de développement durable à La Réunion – Malgré les efforts de protection, la biodiversité est de plus en plus menacée », Insee Analyses La Réunion n° 64, octobre 2021.

Deal, Insee, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes indicateurs du développement durable à La Réunion : un premier état des lieux », 2012.

Insee, Sdes, « Indicateurs territoriaux du développement durable », Base de données, août 2021.

Le compte Twitter de l’Insee La Réunion-Mayotte : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeOI.

Pour comprendre

À la suite de la définition par l’Organisation des Nations unies des 17 objectifs de développement durable (ODD) en 2015 et d’indicateurs permettant de les suivre, le Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mis en place un groupe de travail sur la déclinaison française de ces indicateurs de suivi. Constitué de plus de 100 participants, ce groupe de travail rassemblait des personnes d’horizons très divers (société civile, parties prenantes, services ministériels et services statistiques). Les travaux du groupe ont permis de proposer en 2019 un tableau de bord de 98 indicateurs nationaux. Ces indicateurs, reprenant en partie ceux des Nations unies, sont jugés pertinents au regard des stratégies françaises. De plus, leur pérennité à l’horizon 2030 semble assurée et leur méthodologie robuste et publique.

En 2020, l’Insee et le service statistique du ministère de la Transition écologique (Sdes) ont travaillé en collaboration à la déclinaison territoriale de ces indicateurs nationaux, en s’appuyant sur des données déjà existantes, disponibles facilement, mises à jour régulièrement et comparables dans le temps et avec d’autres territoires.

Ce travail a abouti en septembre 2020 à la mise en ligne sur le site internet insee.fr d’un ensemble d’indicateurs territoriaux à différentes échelles, jusqu’au niveau communal.

Les analyses menées dans le cadre de la présente publication s’appuient prioritairement sur ces indicateurs territoriaux. Toutefois, certains indicateurs n’ont pas pu être exploités pour La Réunion, pour diverses raisons : données non disponibles à l’échelle de l’île, évolution temporelle insuffisante ou données trop anciennes. Ils n’ont donc pas été retenus pour réaliser ce diagnostic. Pour dresser un état des lieux aussi pertinent que possible et éclairer au mieux les enjeux du développement durable à La Réunion, des données statistiques et expertises complémentaires provenant de divers organismes ont été mobilisées par la Deal et l’Insee. En outre, quelques indicateurs supplémentaires illustrant des enjeux spécifiques à La Réunion ont été mobilisés, par exemple sur la mortalité infantile, l’accès des natifs aux postes à responsabilités ou le taux de recouvrement des récifs par les coraux.

Pour mettre l’analyse en perspective, les évolutions observées ont été mises en regard de cibles légales ou réglementaires. Ces cibles, nationales ou internationales si des cibles régionales n’existent pas, sont issues de documents officiels (loi, Agenda 2030, document cadre, etc.), et ont été sélectionnées car en lien avec les indicateurs étudiés. Cette revue ne se veut en revanche pas exhaustive. A fortiori, ce dossier constitue un diagnostic et permet un suivi, mais n’est pas un travail d’évaluation de politiques publiques.

Cette publication est centrée autour de cinq fiches thématiques, dont le découpage s’inspire des Ouvrir dans un nouvel ongletenjeux de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 :

  • 1. Lutter contre les discriminations et les inégalités ;
  • 2. S’appuyer sur l’éducation et la formation, la participation citoyenne et la solidarité ;
  • 3. Agir pour la santé et le bien-être de tous et toutes ;
  • 4. Agir en faveur du climat via une économie circulaire ;
  • 5. Agir en faveur de la biodiversité.

Chacune de ces fiches couvre deux à quatre objectifs de développement durable, dont les intitulés sont précisés en en-tête.

Cette publication comprend également une synthèse, ainsi qu’un tableau récapitulatif constitué de six indicateurs en moyenne pour chaque objectif, permettant de visualiser rapidement leur état actuel et leur évolution sur les dix à vingt dernières années.

Cette publication est diffusée sur le site de l’Insee et de la Ouvrir dans un nouvel ongletDeal.

Sur le site de l’Insee, les cinq fiches et la synthèse sont publiées sous la forme d’articles de la collection Insee Analyses La Réunion et Insee Flash La Réunion. Les données des graphiques de ces fiches sont disponibles en téléchargement, de même que le tableau récapitulatif des indicateurs par objectif de développement durable.

Sur le site de la Deal de La Réunion, la publication est diffusée sous la forme d’un dossier complet téléchargeable.

Encadré - Les six enjeux de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

L’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) passe, en France, par la prise en compte d’enjeux particulièrement prégnants sur le territoire, en métropole et en outre-mer, et par la traduction des spécificités de la France dans son action à l’international. La contribution de la France à l’Agenda 2030 se décline en six enjeux, traduits sous forme d’engagements et de propositions concrètes.

  • Enjeu 1 : Agir pour une transition juste
    • Assurer une société inclusive pour tous
    • Lutter contre toutes les discriminations
    • Répartir équitablement les richesses
  • Enjeu 2 : Transformer les modèles de sociétés
    • Promouvoir la décarbonisation et l’adaptation au changement climatique
    • Développer des modèles de production et de consommation économes en ressources
    • Restaurer la biodiversité et ses écosystèmes
  • Enjeu 3 : S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie
    • Éduquer au développement durable
    • Changer les comportements de tous
    • Sensibiliser et former, en ne laissant personne de côté
  • Enjeu 4 : Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
    • Faciliter l’accès aux soins
    • Assurer un environnement sain à la population
    • Promouvoir une agriculture durable pour une alimentation saine et sûre
  • Enjeu 5 : Rendre effective la participation citoyenne à l’atteinte des ODD
    • Soutenir les expérimentations et les innovations territoriales
    • Lutter contre la fracture territoriale
    • Encourager la participation des citoyens à l’action publique
  • Enjeu 6 : Construire une transformation durable européenne et internationale
    • Promouvoir le développement durable dans les instances internationales
    • Adosser les politiques de solidarités internationales aux ODD

Cette publication est centrée autour de cinq fiches thématiques dans lesquelles les enjeux 1 et 4 sont conservés à l’identique, les enjeux 3, 5 et 6 sont regroupés et la thématique « biodiversité » - qui constitue un enjeu particulièrement fort à La Réunion – a été isolée. En se basant sur les thématiques soulignées dans chaque enjeu de la feuille de route, les 17 ODD ont été répartis dans chacune de ces fiches.

  • 1. Lutter contre les discriminations et les inégalités :
    • ODD1 - Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
    • ODD5 - Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
    • ODD8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
    • ODD10 - Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
  • 2. S’appuyer sur l’éducation et la formation, la participation citoyenne et la solidarité :
    • ODD4 - Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
    • ODD16 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable
    • ODD17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • 3. Agir pour la santé et le bien-être de tous et toutes :
    • ODD2 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
    • ODD3 - Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
    • ODD6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
    • ODD11 - Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • 4. Agir en faveur du climat via une économie circulaire :
    • ODD7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
    • ODD9 - Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
    • ODD12 - Établir des modes de consommation et de production durables
    • ODD13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
  • 5. Agir en faveur de la biodiversité :
    • ODD14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
    • ODD15 - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres