Insee
Insee Conjoncture Réunion · Juillet 2021 · n° 17
Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2020 - La Réunion L’activité économique recule nettement, mais le pouvoir d’achat résiste

En 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 et les mesures de restrictions mises en œuvre visant à limiter la progression de l’épidémie - confinement, motifs impérieux, etc.  - ont bouleversé l’économie réunionnaise. Le recul de l’activité est net à La Réunion : le PIB baisse en volume de 4,2 % en 2020 après une croissance de 2,2 % en 2019. Cette chute est néanmoins deux fois moins forte qu’au niveau national (- 7,9 %). À La Réunion, le recul du PIB résulte de la conjugaison d’une nette baisse de la consommation des ménages et de celle des administrations publiques, d’un investissement en berne et d’une chute sans précédent des dépenses touristiques. Malgré ce contexte économique défavorable, le pouvoir d’achat des ménages progresse de 2,3 %.

En 2020, l’emploi salarié augmente de 2 % : le secteur privé est le principal moteur de cette croissance avec 4 700 emplois créés (+ 2,6 %). L’emploi salarié privé est préservé par les dispositifs d’activité partielle, limitant la perte de revenus des ménages. Si les salaires versés sur le territoire reculent de 1,2 % en 2020, cette baisse est en partie compensée par les indemnités de chômage partiel. Ainsi, fortement mobilisées dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales pendant la crise sanitaire, les prestations sociales sont très dynamiques et soutiennent le revenu des ménages.

Insee Conjoncture Réunion
No 17
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Avant-propos – 2020 : l’année de la crise sanitaire Bilan économique 2020

Aurélien Daubaire (Insee)

Insee Conjoncture Réunion

No 17

Paru le :08/07/2021

Chaque année, l’Insee propose un bilan économique de l’année écoulée à La Réunion. Celui-ci met en perspective les faits et chiffres marquants de la conjoncture régionale. Inscrit dans la collection Insee Conjoncture, cet éclairage annuel, utile au débat local et à la décision publique, est conduit simultanément dans toutes les régions françaises. Il complète ainsi les tableaux de conjoncture régionaux régulièrement mis à jour autour des thèmes du marché du travail, de l’emploi, des entreprises et du tourisme.

Le bilan de l’année 2020 offre un diagnostic détaillé des conséquences économiques de la crise sanitaire de la Covid-19 à La Réunion. Il complète les publications diffusées jusqu’ici, en particulier les estimations de la perte d'activité immédiate liée à la crise sanitaire de la Covid-19 qui ont été menées en 2020 dans le cadre du partenariat Cerom par l’Agence française de développement, l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer et l’Insee. Il en ressort que La Réunion, qui n’a subi qu’un seul confinement, a été moins touchée en 2020 par les conséquences de la pandémie que la France métropolitaine. La baisse de l’activité y est deux fois moins importante qu’au niveau national et le pouvoir d’achat des ménages, fortement soutenu par les prestations sociales (indemnités d’activité partielle notamment), a été préservé.

Comme à l’accoutumée, l'Insee a piloté et coordonné la réalisation de ce travail. Ont contribué à ce bilan, la Daaf (direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt), la Deal (direction de l’Environnement, de l’aménagement et du logement), l’Iedom (Institut d’émission des départements d’Outre-mer) et Statistics Mauritius. Ce diagnostic partagé résulte de la mise en commun des analyses des rédacteurs, experts de leur domaine. Qu’ils soient tous vivement remerciés de cette précieuse collaboration.

Aurélien Daubaire (Directeur interrégional de l’Insee La Réunion - Mayotte)

Publication rédigée par :Aurélien Daubaire (Insee)