À Mayotte, la fréquentation touristique recule de 9 % en 2018 Enquête Flux Touristiques
Avec 56 300 visiteurs en 2018, le nombre de touristes recule de 9 % après une bonne année 2017. La baisse de la fréquentation touristique s’explique vraisemblablement par la conjugaison des effets des mouvements sociaux du début d’année et du retrait progressif d’une des compagnies desservant régulièrement Mayotte. La baisse de la fréquentation touristique est portée essentiellement par la désaffection des touristes affinitaires motivés par la visite de proches (- 17 %). Ils restent néanmoins majoritaires (35 400 touristes). Même s’il est moins important (16 %), le tourisme d’affaires progresse pour la deuxième année consécutive (+ 7 %, après + 14 % en 2017), pour atteindre 8 800 visiteurs. Avec 10 200 personnes, le nombre de touristes d’agrément reste stable. Principal pourvoyeur de touristes, le tourisme en provenance de la métropole est en repli (- 11 %), tout comme le tourisme réunionnais (- 10 %).
Avec 21 % de personnes hébergées en hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes, la part de touristes séjournant en hébergement marchand progresse légèrement, tirée par un tourisme d’affaires dynamique.
Les touristes restent en moyenne 30 jours à Mayotte, soit 2 jours de moins qu’en 2017. La baisse du tourisme affinitaire entraîne une diminution de la dépense globale des touristes de plus de 8 millions. Dépensant en moyenne 93 euros chaque jour, le touriste d’affaires est le plus dépensier sur le territoire.
- Nette baisse du tourisme affinitaire
- Une saison touristique concentrée sur les grandes vacances
- Un touriste sur cinq réside dans un hébergement marchand
- Les touristes restent moins longtemps en 2018
- Les touristes dépensent 28,2 millions d’euros en 2018
- Les visiteurs sont globalement satisfaits de leur voyage à Mayotte
- Le tourisme international continue sa forte progression
- Partenariat
Avec 56 300 visiteurs en 2018, le nombre de touristes recule de 9 % à Mayotte. Cette baisse rompt avec la forte progression en 2017 (figure 1). Toutefois, le nombre de touristes reste au-dessus des niveaux d’avant 2017.
La baisse de la fréquentation touristique se concentre sur le début et la fin d’année :
- 22 % au 1er trimestre du fait de mouvements sociaux et - 19 % au 4e trimestre en lien avec le retrait d’une compagnie opérant sur les lignes aériennes directes Paris-Mayotte et La Réunion-Mayotte.
Sur le reste de l’année, la fréquentation touristique reste du même ordre de grandeur qu’en 2017, notamment pendant les vacances scolaires de juillet-août, haute saison touristique.
Les touristes viennent le plus souvent seuls (54 %) et, dans une moindre mesure, en famille avec des enfants (32 %). Les couples ne représentent que 7 % des touristes.
En 2018, six visiteurs sur dix viennent de métropole et quatre sur dix de La Réunion (figure 2). Les touristes venant d’autres pays sont très peu nombreux (3 000 touristes). Métropolitains comme Réunionnais sont moins nombreux à visiter Mayotte. C’est la première baisse du nombre de touristes métropolitains depuis 10 ans (hormis 2012, année marquée par de forts mouvements sociaux).
tableauFigure 1 – La fréquentation touristique est en repli en 2018Répartition des touristes par catégorie à Mayotte depuis 2014
Ensemble | Tourisme affinitaire | Tourisme d'agrément | Tourisme d'affaire | Autres motifs | |
---|---|---|---|---|---|
2014 | 50 500 | 27 700 | 11 000 | 10 500 | 1 300 |
2015 | 50 700 | 32 300 | 9 700 | 7 500 | 1 300 |
2016 | 50 900 | 33 100 | 9 700 | 7 200 | 900 |
2017 | 61 800 | 42 500 | 10 000 | 8 200 | 1 000 |
2018 | 56 300 | 35 400 | 10 200 | 8 800 | 1 800 |
- Source : Insee - CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
graphiqueFigure 1 – La fréquentation touristique est en repli en 2018Répartition des touristes par catégorie à Mayotte depuis 2014

- Source : Insee - CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
Nette baisse du tourisme affinitaire
Visiter des amis, parents ou relations à Mayotte a moins le vent en poupe en 2018 : le tourisme affinitaire se replie de 17 % (figure 2). C’est cette baisse qui explique le recul de la fréquentation touristique en 2018. Ces 35 400 visiteurs représentent 63 % des touristes contre 69 % en 2017. Il s’agit dans la quasi-totalité de personnes seules (52 %) ou de familles (42 %). Les trois quarts de ces touristes affinitaires déclarent être originaires de Mayotte.
Près de 20 000 visiteurs viennent de métropole : c’est un quart de moins qu’en 2017. Les Réunionnais ont également moins visité Mayotte (- 7 %).
Avec 8 800 visiteurs (+ 7 %), le tourisme d’affaires se maintient et confirme ainsi son dynamisme retrouvé en 2017. Il dépasse les périodes d’avant 2016 synonymes de baisse (- 4 % en 2016, - 29 % en 2015 et - 1 % en 2014). En 2018, 16 % des touristes visitent donc Mayotte dans un but professionnel.
Les touristes d’affaires arrivent le plus souvent de métropole (51 %), et dans une moindre mesure de La Réunion (39 %). Ces derniers avaient été plus nombreux en 2017 (46 %). Deux touristes d’affaires sur trois déclarent être venus seuls et la grande majorité sont cadres ou assimilés.
Motivés par la découverte de Mayotte, 10 200 touristes ont visité Mayotte en 2018, soit 18 % des touristes. Ce type de tourisme continue d’augmenter (+ 2 % après + 3 % en 2017). Ces visiteurs arrivent davantage qu’en 2017 de métropole (62 % après 57 % en 2017) et moins fréquemment de La Réunion (30 % après 34 % en 2017). Les touristes d’agrément voyagent surtout seuls (48 %), mais aussi en famille (27 %) ou en couple (18 %).
tableauFigure 2 – Le tourisme des résidents de métropole est en repli pour la deuxième fois en une décennieCatégorie de tourisme et lieu de résidence permanent des touristes à Mayotte
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Part en 2018 | Variation 2017 / 2018 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
en nombre | en % | en % | |||||
Catégorie de tourisme | |||||||
Tourisme affinitaire | 27 700 | 32 300 | 33 100 | 42 500 | 35 400 | 63 | -16,7 |
Tourisme d'agrément | 11 000 | 9 700 | 9 700 | 10 000 | 10 200 | 18 | 2,0 |
Tourisme d'affaire, dont : | 10 500 | 7 500 | 7 200 | 8 200 | 8 800 | 16 | 7,3 |
professionnels longs séjours | 1 000 | 800 | 800 | 1 300 | 1 000 | 2 | -23,1 |
Autres motifs | 1 300 | 1 300 | 900 | 1 000 | 1 800 | 3 | 80,0 |
Lieu de résidence | |||||||
France métropolitaine | 28 109 | 28 800 | 29 900 | 35 400 | 31 400 | 56 | -11,3 |
La Réunion | 19 409 | 18 400 | 18 700 | 24 100 | 21 800 | 39 | -9,5 |
Autres pays | 3 001 | 3 500 | 2 300 | 2 300 | 3 000 | 5 | 30,4 |
Ensemble | 50 500 | 50 700 | 50 900 | 61 800 | 56 300 | 100 | -8,9 |
- Source : Insee-CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
Une saison touristique concentrée sur les grandes vacances
En 2018, 44 % des touristes ont visité Mayotte entre juillet et septembre, période de grandes vacances scolaires (figure 3). Juste après les mouvements sociaux, 21 % des touristes sont venus entre avril et juin, alors que 20 % des touristes ont visité Mayotte entre janvier et mars.
Quasiment tout au long de l’année, les touristes venant de métropole restent les plus nombreux. Mais, entre janvier et mars, près de sept touristes sur dix étaient réunionnais.
En particulier, les touristes affinitaires et d’agrément se concentrent pendant les grandes vacances : 53 % des touristes affinitaires et 40 % d’agrément viennent sur cette période. À l’inverse, le tourisme d’affaires est logiquement plus rare entre juillet et septembre : seuls 10 % des touristes d’affaires viennent à cette période. Globalement, sur la période des grandes vacances, les trois quarts des touristes sont des affinitaires. C’est au deuxième trimestre que les touristes d’affaires viennent le plus souvent (38 %), contre 31 % au quatrième trimestre et 21 % au premier trimestre. 27 % des touristes d’agrément sont enregistrés au deuxième trimestre, les autres en début (16 %) et fin d’année (17 %).
La fréquentation touristique recule par rapport à 2017, mais la baisse n’a que peu concerné la période des vacances scolaires, haute saison touristique.
tableauFigure 3 – Forte baisse de la fréquentation touristique entre janvier et marsFréquentation touristique selon le trimestre à Mayotte
2016 | 2017 | 2018 | |
---|---|---|---|
1ᵉʳ trimestre | 11 751 | 14 126 | 11 036 |
2ᵉ trimestre | 9 951 | 11 594 | 11 755 |
3ᵉ trimestre | 20 532 | 25 278 | 24 716 |
4ᵉ trimestre | 8 659 | 10 755 | 8 750 |
- Sources : Insee - CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
graphiqueFigure 3 – Forte baisse de la fréquentation touristique entre janvier et marsFréquentation touristique selon le trimestre à Mayotte

- Sources : Insee - CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
Un touriste sur cinq réside dans un hébergement marchand
Les touristes venant surtout pour visiter de la famille ou des amis, hôtels, gîtes ou chambres d’hôtes n’accueillent que 21 % des touristes (figure 4). Toutefois, ces modes d'hébergement progressent de 6 points par rapport à 2017, hausse tirée par le plus grand nombre de touristes d’affaires venus en 2018. En effet, huit touristes d’affaires sur dix choisissent de résider dans un hôtel, gîte ou chambre d’hôtes.
Motivés par la visite de Mayotte, seulement 22 % des touristes d’agrément séjournent principalement dans un hébergement marchand. Les deux tiers sont en effet hébergés chez des amis, parents ou relation. Ces visiteurs sont probablement à la frontière entre le tourisme affinitaire et le tourisme d'agrément, mais déclarent être venus d'abord pour visiter l'île.
Aussi, 14 % des touristes d’agrément ont choisi d’autres types d’hébergement (chez l’habitant, AirBnb).
tableauFigure 4 – Les touristes privilégient principalement l’hébergement chez les prochesMode d’hébergement principal par catégorie de tourisme à Mayotte en 2018
Amis, parents, relations | Hôtel, gîte, chambre d’hôtes | Autres | |
---|---|---|---|
Ensemble | 74 | 21 | 5 |
Tourisme affinitaire | 96 | 4 | 0 |
Tourisme d'agrément | 64 | 22 | 14 |
Tourisme d'affaire | 13 | 81 | 6 |
Autres motifs | 15 | 34 | 51 |
- Source : Insee - CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2018.
graphiqueFigure 4 – Les touristes privilégient principalement l’hébergement chez les prochesMode d’hébergement principal par catégorie de tourisme à Mayotte en 2018

- Source : Insee - CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2018.
Les touristes restent moins longtemps en 2018
En 2018, la durée moyenne du séjour à Mayotte est de 30 jours, soit deux jours de moins qu’en 2017 (figure 5). Les personnes motivées principalement par la visite des parents, amis et relations sont ceux qui séjournent le plus longtemps : 37 jours en moyenne, soit deux fois plus qu’un touriste d’agrément (19 jours). Le touriste d’affaires séjourne 12 jours sur l’île.
En haute saison (juillet-septembre), les touristes séjournent plus longtemps (40 jours).
Par ailleurs, les métropolitains restent 32 jours en moyenne sur l’île, tandis que les Réunionnais séjournent 27 jours. Outre la distance, le mode d’hébergement influence la durée de séjour : 34 jours quand les visiteurs sont chez des proches contre 14 jours pour ceux qui logent dans un hébergement marchand. Le fait d’être originaire de Mayotte rallonge également la durée de séjour : 40 jours contre 29 jours pour les non originaires.
tableauFigure 5 – La durée du séjour se replieDurée moyenne de séjour par catégorie de tourisme à Mayotte
Ensemble des touristes | Tourisme affinitaire | Tourisme d'agrément | Tourisme d'affaire | |
---|---|---|---|---|
2014 | 26 | 36 | 15 | 10 |
2015 | 26 | 33 | 15 | 11 |
2016 | 30 | 37 | 17 | 12 |
2017 | 32 | 39 | 19 | 15 |
2018 | 30 | 37 | 19 | 12 |
- Source : Insee-CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
graphiqueFigure 5 – La durée du séjour se replieDurée moyenne de séjour par catégorie de tourisme à Mayotte

- Source : Insee-CDTM, enquêtes Flux touristiques Mayotte.
Les touristes dépensent 28,2 millions d’euros en 2018
Avec 28,2 millions d’euros consommés, les touristes, moins nombreux, ont globalement moins dépensé durant leur séjour à Mayotte. En particulier, la dépense des affinitaires est en net recul (- 38 %, après + 25 % en 2017). Leur contribution à la dépense totale est moindre comparée à 2017 (44 % de la dépense totale, contre 56 %). Un touriste affinitaire dépense dorénavant 10 euros par jour, après 12 euros en 2017 (figure 6).
Ayant séjourné moins longtemps sur le territoire, les touristes d’affaires ont également moins dépensé en 2018 (9,8 millions après 10,7 millions d’euros en 2017). Constituant la principale clientèle de l’hébergement marchand, la baisse de la dépense des touristes d’affaire pénalise particulièrement les hôtels, gîtes et chambres d’hôtes. Néanmoins, ces touristes constituent plus d’un tiers de la dépense de l’ensemble des touristes. Par jour, un touriste d’affaire débourse en moyenne
93 euros à Mayotte. Les touristes d’agrément ont quant à eux dépensé au global 5,4 millions d’euros en 2018, soit 27 euros par jour et par personne.
Comme en 2017, un peu plus d’un quart de la dépense est alloué à l’hébergement. Ce sont les touristes d’affaire qui dépensent le plus pour se loger (51 % de leur dépense). Les touristes d’agrément consacrent 40 % de leur dépense à l’hébergement et les personnes venant rendre visite à des proches seulement 4 %.
tableauFigure 6 – Un touriste dépense en moyenne 17 euros par jourMontant des dépenses quotidiennes par personne par catégorie de tourisme à Mayotte en 2018
2018 | |
---|---|
Dépense totale (en millions d’euros) | 28,2 |
Tourisme affinitaire | 12,4 |
Tourisme d'agrément | 5,4 |
Tourisme d'affaire | 9,8 |
Autres motifs | 0,6 |
Dépenses moyennes par jour et par personne (en euros) | 17 |
Tourisme affinitaire | 10 |
Tourisme d'affaire | 93 |
Tourisme d'agrément | 27 |
- Source : Insee - CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2018.
graphiqueFigure 6 – Un touriste dépense en moyenne 17 euros par jourMontant des dépenses quotidiennes par personne par catégorie de tourisme à Mayotte en 2018

- Source : Insee - CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2018.
Les visiteurs sont globalement satisfaits de leur voyage à Mayotte
En 2018, 95 % des touristes sont satisfaits de leur séjour à Mayotte. Ils sont 86 % à confirmer l’attrait touristique de Mayotte, une part en recul par rapport aux années passées (95 %). Néanmoins, la plupart des touristes pensent y revenir prochainement (87 %).
En revanche, le rapport qualité-prix est jugé insatisfaisant par une majorité de touristes (64 %). Les touristes non originaires restent fidèles à Mayotte : 57 % déclarent être déjà venus sur l’île et 87 % souhaitent y revenir (figure 7).
tableauFigure 7 – L’attrait touriste du territoire commence à faire des insatisfaits Taux de satisfaction des touristes à Mayotte en 2018
Satisfaisant | Insatisfaisant | Ensemble | |
---|---|---|---|
Satisfaction globale | 95,46 | 4,54 | 100 |
Intérêt touristique | 85,87 | 14,13 | 100 |
Rapport qualité/prix | 36,45 | 63,55 | 100 |
- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2018.
graphiqueFigure 7 – L’attrait touriste du territoire commence à faire des insatisfaits Taux de satisfaction des touristes à Mayotte en 2018

- Source : Insee-CDTM, enquête Flux touristiques Mayotte 2018.
Le tourisme international continue sa forte progression
Le tourisme international progresse encore en 2018 (+ 6 %, après + 7 % en 2017), selon l’Organisation mondiale du tourisme. Ainsi, 1,4 milliard de voyageurs ont visité le monde en 2018. C’est la deuxième plus forte croissance depuis 2010. La fréquentation touristique est en hausse dans toutes les zones géographiques. Nettement au-dessus du taux de croissance de l’économie mondiale (+ 3 %), la croissance du tourisme confirme qu’il est l’un des moteurs les plus dynamiques de la croissance économique et du développement.
Avec 713 millions de visiteurs (+ 6 %), la moitié des touristes se sont rendus en Europe, confirmant ainsi les résultats solides enregistrés en 2017. Le tourisme européen est porté par la fréquentation en Europe méridionale et méditerranéenne (+ 7 %), Europe centrale et orientale (+ 6 %) et Europe occidentale (+ 6 %). En Europe du Nord, le nombre de touristes reste stable du fait de la faiblesse des arrivées au Royaume-Uni.
Comme en 2017, l’Asie du Sud-Est est la seconde destination la plus visitée dans le monde (+ 6 %, 343 millions de touristes). En Amérique, le tourisme continue sa progression (+ 3 %, 217 millions de touristes). En Afrique, la forte croissance du tourisme se maintient (+ 8 %, 67 millions de touristes), du fait du dynamisme retrouvé en Afrique du Nord (+ 10 %) conjuguée à la hausse des arrivées en Afrique subsaharienne (+ 6 %).
Le Moyen-orient est la destination qui a le plus progressé (+ 10 %, 64 millions de touristes). Il confirme son redressement après une année favorable en 2017 (+ 5 %).
Partenariat
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Comité départemental du tourisme de Mayotte et l’Insee.
Sources
L’enquête Flux touristiques est réalisée à Mayotte à l'aéroport de Pamandzi. Elle est menée par l'Insee, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM).
Elle concerne les passagers des avions au départ de Mayotte. Le plan de sondage repose sur 91 jours d'enquête répartis tout au long de l'année, tous les quatre jours. Tous les passagers des vols sélectionnés sont interrogés, qu'ils soient touristes ou résidents. L'enquête repose sur l'exploitation d'environ 15 000 fiches par an.
Définitions
La motivation principale du séjour des touristes d'affaires est d'ordre professionnel. À Mayotte, cette catégorie contient en particulier des personnes venues sur des périodes assez longues (compagnies tournantes de gendarmes ou médecins remplaçants par exemple). Ces dernières catégories sont séparées pour certains indicateurs du tourisme d'affaires et sont identifiées comme « professionnels longs séjours ». Les séjours professionnels de longue durée sont les séjours pour affaires qui dépassent 21 jours.
Le tourisme d'agrément concerne les personnes dont la motivation principale du séjour est la découverte de l'île, les vacances ou la détente.
Pour les touristes affinitaires, la motivation principale du séjour est la visite à des parents ou des amis. Cette catégorie a été revue à compter de 2011, en intégrant l'ensemble des originaires de l'île qui logent chez des parents, amis ou relations en tant que mode d'hébergement principal.
La catégorie « Autres motifs » comprend les personnes qui voyagent pour un motif médical, une participation à une compétition sportive, un stage étudiant, etc.
Le mode d'hébergement principal est celui qui comptabilise le plus de nuitées durant le séjour.
L'hébergement marchand correspond aux hôtels, gîtes, résidences de tourisme ou chambres d'hôtes.
Pour en savoir plus
Ali Hadhurami B., « Enquête Flux touristiques 2017 - La fréquentation touristique augmente fortement en 2017 », Insee Analyses Mayotte n° 17, mai 2018 ;
Ali Hadhurami B., « Enquête Flux touristiques 2016 - La Fréquentation touristique reste stable en 2016 », Insee Analyses Mayotte n° 13, mai 2017 ;
Ali Hadhurami B., « Enquête Flux touristiques 2015 - La Fréquentation touristique stagne en 2015 », Insee Analyses Mayotte n° 10, avril 2016 ;
Organisation mondiale du tourisme, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes arrivées de touristes internationaux atteignent 1,4 milliard deux ans plus tôt que prévu », janvier 2019.