Construction de logements, prix du foncier et de l’immobilier dans le Grand Est

Dans le Grand Est, la plaine du Rhin, le sillon lorrain et la périphérie des agglomérations champenoises sont les zones où la construction de logements et la croissance du nombre de ménages sont les plus dynamiques et où s’observe une meilleure résistance économique. Dans ces espaces déjà densément peuplés, la pression foncière est forte, la surface des terrains plus réduite et leur prix au m² plus élevé. C’est particulièrement le cas autour de Strasbourg et Colmar, mais aussi dans les agglomérations proches des frontières suisse et luxembourgeoise, comme Thionville et Saint-Louis.

En dix ans, le prix médian des terrains a doublé dans la région, alors que les surfaces achetées ont diminué de 20 %. Entre 2012 et 2016, le budget médian pour faire construire sa maison est de 220 000 euros, et l’achat du terrain représente en moyenne 29 % du coût. L’Eurométropole de Strasbourg est l’intercommunalité où l’effort financier pour un projet de construction est le plus important.

Dans les grandes agglomérations et leurs couronnes, les prix des maisons et appartements anciens varient fortement selon les caractéristiques des biens (type, surface, ancienneté, confort…) et selon le temps d’accès à la ville-centre. Pour des biens similaires, les aires urbaines de Strasbourg, Reims et Saint-Louis sont parmi les plus chères de la région.

Insee Dossier Grand Est
No 12
Paru le :Paru le06/03/2019
Laura Horodenciuc, Karina Mom, Sophie Villaume, Insee
Insee Dossier Grand Est No 12- Mars 2019

Avertissement - Les chiffres de mises en chantier (logements commencés) présentés dans ce dossier correspondent à des séries en dates réelles, seules disponibles à une échelle infra-départementale. Ils sont inférieurs à ceux diffusés dans d’autres publications de l’Insee (Note de conjoncture, Bilan économique) et dans les publications du SDES et de la DREAL à un niveau régional ou départemental. Ces derniers sont en effet corrigés d’éventuels défauts de collecte des déclarations d’ouverture de chantier (« estimations en dates réelles ») et dénombrent entre 21 000 et 23 000 logements commencés entre 2013 et 2015 dans le Grand Est.

Consulter

La construction de logements a le moins baissé dans les grands pôles urbains

Laura Horodenciuc, Karina Mom, Sophie Villaume, Insee

Dans la région, depuis 2000, la construction suit globalement la même tendance que celle de l’ensemble de la province, avec toutefois une reprise moins marquée après la crise de 2008-2009. Dans un premier temps, jusqu’en 2006, la conjoncture est favorable, avec un volume de mises en chantier toujours en hausse. Dans le Grand Est, le nombre de logements commencés passe alors de 25 000 en 2000 à près de 37 000 en 2006. Ce sont pour la région et pour la province, respectivement 6,4 % et 7,2 % de mises en chantiers supplémentaires en moyenne par an.

Insee Dossier Grand Est

No 12

Paru le :06/03/2019