Centre France : des difficultés et des atouts propres aux territoires essentiellement ruraux
Située aux confins des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, une partie du centre de la France présente des caractéristiques particulières. Les départements de l’Allier, du Cher, de la Creuse, de l’Indre, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire se démarquent tous de leurs régions respectives. Composés majoritairement d’espaces ruraux, ils sont dépourvus de métropole, leurs villes étant de taille moyenne ou petite. Au cours des trente dernières années, ce territoire a dû faire face à la fois à un déclin démographique et à des pertes d’emplois. Cette étude doit permettre d’identifier les atouts et capacités de rebond de chaque territoire.
Infrastructures : de grands axes routiers mais un trafic de transit
Charles-Julien Giraud, Insee
Les réseaux routier et ferroviaire du Centre France résultent de la juxtaposition de branches des réseaux en étoile centrés sur Paris et les métropoles régionales. Les 70 000 kilomètres de réseau routier du Centre France sont ainsi organisés autour de grands axes conçus pour la desserte nationale, comme l’A6. La section de l’autoroute Paris-Lyon, une des routes les plus fréquentées d’Europe et a fortiori du Centre France, est essentiellement une zone de transit en Saône-et-Loire. Le réseau ferroviaire suit la même logique. La Saône conserve un rôle logistique tandis que les canaux présentent un atout touristique. L’aéroport de Châteauroux, principalement tourné vers le fret, voit ses activités se développer.
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
Paru le :13/12/2018