Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 500-501-502 - 2018 Logement et marchés du logement

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le :Paru le29/10/2018
Thomas Balcone et Anne Laferrère
Economie et Statistique / Economics and Statistics- Octobre 2018
Consulter
Sommaire

Pourquoi les indices des prix des logements évolueraient-ils différemment dans le neuf et dans l’ancien ? Une analyse sur la France

Thomas Balcone et Anne Laferrère

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le :29/10/2018

Résumé

En France, des indices des prix des logements sont calculés depuis 1996 pour l’ancien (Indices Notaire-Insee) et depuis 2013 pour le neuf (Indice des prix des logements neufs). L’évolution et la volatilité des deux indices diffèrent. Nous en explorons les raisons à partir des données notariales et des enquêtes sur la commercialisation de logements neufs (ECLN) et les prix des terrains à bâtir (EPTB). Les méthodes de calcul et les champs des indices contribuent assez peu aux différences. La localisation des logements neufs et anciens diffère, mais ceci n’explique encore qu’une partie des différences. Décomposer la valeur d’un logement entre celle du terrain et celle du bâti révèle que la part du terrain est plus élevée dans l’ancien que dans le neuf. Prix des terrains et prix des logements anciens évoluent de manière très similaire. Les prix du bâti ont davantage d’influence sur les prix du neuf. Néanmoins, les coûts de construction sont sensibles à la tendance suivie par les prix des terrains. La construction contracyclique de logements sociaux a pu contribuer à réduire la volatilité des prix des logements neufs.

Article (pdf, 2 Mo )

Citer cet article

Balcone, T. & Laferrère, A. (2018). New or old, why would housing price indices differ? An analysis for France. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 500-501-502, 69–95.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2018.500t.1946