Les TIC dans les microentreprises en 2016 Enquête TIC auprès des entreprises de moins de 10 personnes (TIC-TPE) - Insee Résultats
L'enquête TIC-TPE est une extension aux entreprises occupant moins de 10 personnes de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique en 2016.
TIC et commerce électronique dans les TPE
Nadège Pradines
Si le monde des entreprises est aujourd’hui largement équipé en technologies de l’information et de la communication (TIC), les différences restent importantes selon la taille des entreprises. Ainsi, ces technologies sont moins répandues parmi les TPE, c’est-à-dire ici les entreprises occupant moins de 10 personnes et réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Fin 2016, 19 % d’entre elles ne disposent pas d’un accès à Internet. Par comparaison, quasiment toutes les sociétés occupant 10 personnes ou plus sont connectées à Internet, même les plus petites d’entre elles (10 à 19 personnes). Les TPE rattrapent progressivement leur retard : en 2012, 27 % d’entre elles n’avaient pas accès à Internet (figure 1).
tableauFigure 1 - Proportion d’entreprises par secteur possédant un accès à Internet
TPE (2016) | TPE (2012) | Sociétés d’au moins 10 personnes (2016) | |||
---|---|---|---|---|---|
Non employeuses (1 personne) | Employeuses (2 à 9 personnes) | Ensemble | Ensemble | Ensemble | |
Industrie1 | 73 | 82 | 78 | 62 | 99 |
Construction | 82 | 93 | 88 | 75 | 100 |
Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles | 65 | 93 | 78 | 71 | 99 |
Transports et entreposage | 70 | 90 | 76 | 64 | 100 |
Hébergement et restauration | 48 | 67 | 61 | 49 | 98 |
Information et communication ; réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication | 91 | 99 | 94 | 94 | 100 |
Activités spécialisées, scientifiques et techniques2 | 94 | 99 | 95 | 87 | 100 |
Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières | 62 | 90 | 73 | 70 | 99 |
Ensemble | 75 | 88 | 81 | 72 | 99 |
- 1. Industrie : « industrie manufacturière », « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », « production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution ».
- 2. Hors activités vétérinaires.
- Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquêtes TIC 2016, TIC-TPE 2016 et TIC-TPE 2012.
4 TPE de l'hébergement-restauration sur 10 n'ont pas Internet
Même si l’écart entre les TPE et les sociétés de plus grande taille se réduit, il est encore important dans certains secteurs dont le coeur de métier est éloigné des TIC. Ainsi, en 2016, seuls 61 % des TPE de l’hébergement et de la restauration possèdent un accès à Internet, malgré une progression de 12 points depuis 2012. Les activités de services administratifs et de soutien se distinguent par une faible évolution de l’accès à Internet entre 2012 et 2016 : elles sont encore plus d’un quart à ne pas être connectées.
En revanche, les TPE des secteurs de l’information, de la communication et des activités spécialisées, scientifiques et techniques sont presque toutes équipées d’ordinateurs connectés à Internet.
Fin 2016, 27 % des TPE dispose d’au moins un compte sur un média social (contre 36 % des sociétés de 10 personnes ou plus). De plus, un tiers des TPE a un site web contre deux tiers des sociétés de 10 personnes ou plus (figure 2). Les TPE employeuses (de 2 à 9 personnes) sont, en proportion, deux fois plus nombreuses à disposer d’un site web que les TPE non employeuses.
tableauFigure 2 - Proportion d'entreprises par secteur possédant un site web en 2016
Secteur | TPE | Sociétés d'au moins 10 personnes |
---|---|---|
Transports et entreposage | 19 | 53 |
Construction | 21 | 56 |
Activités de services administratifs et de soutien ; activités immobilières | 29 | 71 |
Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles | 33 | 69 |
Hébergement et restauration | 33 | 70 |
Industrie | 35 | 71 |
Activités spécialisées, scientifiques et techniques | 38 | 78 |
Information et communication ; réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication | 55 | 92 |
Ensemble | 32 | 68 |
- Note : Par convention, on considère qu’une entreprise qui n’a pas d’ordinateur, tablette ou smartphone n’a pas non plus de site web.
- Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquêtes TIC 2016 et TIC-TPE 2016.
graphiqueFigure 2 - Proportion d'entreprises par secteur possédant un site web en 2016

- Note : Par convention, on considère qu’une entreprise qui n’a pas d’ordinateur, tablette ou smartphone n’a pas non plus de site web.
- Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.
- Source : Insee, enquêtes TIC 2016 et TIC-TPE 2016.
Commerce électronique : le retard des TPE s'accentue entre 2012 et 2016
Les TPE reçoivent rarement des commandes via un site web : seulement 6 % d’entre elles ont effectué des ventes en ligne lors du dernier exercice comptable contre 16 % des sociétés de 10 personnes ou plus. Cet écart s’est creusé entre 2012 et 2016.
Les causes de non-recours des TPE à la vente en ligne sont diverses et similaires à celles des sociétés plus grandes : 43 % des TPE possédant un ordinateur déclarent que les biens ou les services proposés par leur entreprise sont inadaptés à la vente en ligne. Les TPE invoquent aussi plusieurs autres obstacles (figure 3). Le coût de la mise en place des ventes web est un frein pour 25 % des TPE ayant un ordinateur. Les problèmes d’ordre logistique et ceux liés au paiement par Internet sont cités par respectivement 19 % et 17 % d’entre elles.
tableauFigure 3 - Limites et obstacles à la vente en ligne pour les TPE
Obstacle ayant limité ou empêché la TPE de vendre en ligne | Sociétés de 10 PO ou plus | TPE | ||
---|---|---|---|---|
Ensemble | Ensemble | Non employeuses (1 personne) | Employeuses (2 à 9 personnes) | |
Problèmes de ventes par Internet liés au cadre juridique | 16 | 14 | 12 | 15 |
Problèmes liés à la sécurité ou à la protection des données sur Internet | 16 | 14 | 12 | 16 |
Problèmes liés au paiement par internet | 17 | 17 | 16 | 18 |
Problèmes logistiques liés à la vente par Internet (transport, livraison) | 21 | 19 | 17 | 22 |
Coût de mise en place des ventes web trop important comparé aux bénéfices | 24 | 15 | 25 | 26 |
Les biens ou les services proposés par la TPE étaient inadaptés à la vente en ligne | 51 | 43 | 42 | 45 |
- Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, déclarant posséder au moins un ordinateur, tablette ou smartphone.
- Source : Insee, enquête TIC-TPE 2016.
graphiqueFigure 3 - Limites et obstacles à la vente en ligne pour les TPE

- Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) implantées en France des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance, déclarant posséder au moins un ordinateur, tablette ou smartphone.
- Source : Insee, enquête TIC-TPE 2016.
Enfin, plus d’une TPE non employeuse sur trois a effectué des achats en ligne. C’est moins que les TPE de 2 à 9 personnes, qui sont plus de la moitié à effectuer des achats en ligne, comme dans les sociétés de plus grande taille. Ces proportions d’achats en ligne par les TPE ont doublé entre 2012 et 2016.
tableauFigure 4 - Équipements en TIC et pratiques des entreprises en 2016
TPE | Sociétés d’au moins 10 personnes | ||||
---|---|---|---|---|---|
Non employeuses (1 personne) | Employeuses (2 à 9 personnes) | Ensemble | 10 à 19 personnes | Ensemble | |
Ordinateur | 77 | 90 | 83 | 100 | 100 |
Accès à Internet | 75 | 88 | 81 | 99 | 99 |
Connexion à Internet haut débit mobile | 51 | 54 | 52 | 55 | 62 |
Site web | 23 | 43 | 32 | 61 | 68 |
Site ou application mobile | 7 | 13 | 10 | 14 | 17 |
Usage de médias sociaux | 24 | 32 | 27 | 33 | 36 |
Publicité sur Internet | 9 | 19 | 14 | 17 | 18 |
Ventes web | 5 | 8 | 6 | 13 | 16 |
Achats web | 38 | 53 | 45 | 51 | 53 |
- Note : par convention, on considère qu’une entreprise qui n’a pas d’ordinateur, tablette ou smartphone n’a pas l’usage des autres équipements TIC et ne commerce pas en ligne.
- Champ : TPE (hors auto-entrepreneurs) et sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers.
- Source : Insee, enquêtes TIC 2016 et TIC-TPE 2016.
Définitions
TPE : sont appelées ici « très petites entreprises » les unités légales de moins de 10 personnes dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 2 millions d’euros, hors auto-entrepreneurs. Cette définition est simplifiée par rapport à la définition statistique retenue dans la loi de modernisation de l’économie (décret n° 2008-1354 de décembre 2008) qui prend aussi en compte le total de bilan (inférieur à 2 millions d’euros) et les liens financiers éventuels en appliquant les différents seuils au groupe dont relève l’unité légale lorsqu’il existe (appartenance ou non à un groupe).
Média social : applications ou plateformes de communications permettant d’échanger en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Sont inclus les réseaux sociaux, les micro-blogs, les wikis, etc.
Ventes ou achats en ligne : ventes ou achats via un site web. La commande est réalisée en ligne, indépendemment du mode de paiement et du mode réception de la commande.
Pour en savoir plus
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2016 – enquête TIC auprès des entreprises », Insee Résultats, avril 2017.
Sources
L'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE
Une présentation générale de l'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE est accessible dans la sous-rubrique « Sources et Méthodes » de « Définitions et Méthodes » du site insee.fr.
Présentation de l'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE
L'enquête TIC-TPE 2016 a été réalisée auprès de 11 000 sociétés ou entreprises individuelles de moins de dix personnes occupées (hors auto-entrepreneurs et sociétés civiles immobilières) et implantées en France, des secteurs principalement marchands hors agriculture et secteur financier et d'assurance. Cette enquête permet de compléter l'enquête européenne TIC réalisée tous les ans auprès des sociétés ou entreprises individuelles occupant au moins 10 personnes, du même champ. Le nombre de personnes occupées inclut les personnes non salariées (chef d'entreprise, gérant, etc.).
Les données détaillées de cette publication portent sur les seules microentreprises, c'est-à-dire sur les unités légales hors auto-entrepreneurs occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 2 millions d'euros.
Parmi les microentreprises actives du champ, 67 % ont répondu à l'enquête. Concernant la précision, la part de microentreprises possédant un site web, par exemple, est estimée à 32,1 % avec un intervalle de confiance à 95 % de plus ou moins 1,6 points.
Les informations concernant l'équipement et l'utilisation des TIC se réfèrent à la période de l'enquête, soit fin 2016 pour cette enquête TIC-TPE. Les données concernant le commerce électronique se rapportent au dernier exercice comptable au moment de l'enquête.
Nota bene : les montants associés aux ventes web ne figurent pas dans les données détaillées en raison de leur qualité insuffisante sur certains secteurs d'activité et tranche d'effectifs (précision insuffisante).
Définitions
Une microentreprise
Dans cette publication, sont appelées microentreprises les unités légales hors auto-entrepreneurs occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 2 millions d'euros. Cette définition est simplifiée par rapport à la définition statistique retenue dans la loi de modernisation de l'économie (décret 2008-1354 de décembre 2008), qui compte parmi les microentreprises toutes les unités -groupes ou unité légales indépendantes- occupant moins de 10 personnes dont le chiffre d'affaires ou le total de bilan ne dépasse pas 2 millions d'euros.
Le secteur des TIC
Dans les données détaillées, le secteur des TIC correspond à la convention internationale fixée par l'OCDE (voir définition).
Le secteur des TIC est approché par le regroupement de secteurs « information et communication » (section J de la NAF rév.2) et « réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication » (sous-division 95.1 de la NAF rév.2). En effet, les microentreprises de ces secteurs composent 90 % des microentreprises du secteur des TIC tel que défini par l'OCDE et les résultats obtenus pour ce regroupement sont très proches de ceux obtenus en considérant le secteur TIC défini par l'OCDE.
Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), défini par l’OCDE, comprend l’ensemble des sociétés qui assurent la fabrication, la vente ou les services des produits qui permettent de saisir, transmettre ou afficher des données ou des informations électroniques.
Il comprend les groupes 26.1 à 26.4, 26.8, 46.5, 58.2, 61, 62, 63.1 et 95.1 de la NAF rév. 2 :
• secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone, etc.) ;
• secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique, etc.) ;
• secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels, etc.).
Par complémentarité, on peut parler de secteurs « non-TIC » pour toutes les autres activités.
Une connexion mobile
C'est un accès à l'internet via le réseau des téléphones portables, utilisant des liens de communication par ondes radio, qui peut être utilisé en se déplaçant. Les connexions mobiles peuvent être à bas débit (Edge, GSM, etc.) ou à haut débit (au moins 3G (troisième génération)).
L'échange de données informatisé (EDI)
C'est un échange de messages entre une société et d'autres systèmes TIC extérieurs à la société. Il peut s'agir de commandes, de factures, d'opérations de paiement, de description des marchandises par exemple. Ces échanges ont lieu via l'internet ou d'autres réseaux informatiques, dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (XML, Edifact, etc). Les messages individuels tapés manuellement sont exclus.
Pare-feu ( firewall )
Un pare-feu, ou firewall, est un logiciel ou un matériel qui vérifie les informations provenant d’Internet ou d’un réseau, puis les empêche d’accéder à l’ordinateur ou les y autorise. Un pare-feu aide à empêcher les utilisateurs ou les logiciels malveillants d’accéder à l’ordinateur via un réseau ou Internet. Il peut également empêcher l’ordinateur d’envoyer des éléments logiciels nuisibles à d’autres ordinateurs. Il peut limiter la propagation des virus.
Cloud computing
Le cloud computing (ou cloud) désigne ici des services informatiques utilisés sur internet pour accéder à une capacité de stockage sur des serveurs informatiques de prestataires, à un logiciel, à de la puissance de calcul, etc.
Place de marché ( marketplace )
Site web utilisé par plusieurs entreprises pour vendre des produits ou services, qui permet de prendre des commandes, et qui propose parfois un certain nombre de services associés (transaction & paiement, marketing, logistique…).
Pour en savoir plus
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2016 », Insee Résultats, avril 2017.
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2015 », Insee Résultats, juillet 2016.
« Les TIC dans les microentreprises fin 2012 », Insee Résultats, février 2014.