Enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE

Sources
Dernière mise à jour le : 30/08/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Partenariat :

- Service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère chargé de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

- Service de la statistique et de la prospective (SSP) auprès du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire

Type d'opération :

Enquête

Thèmes abordés :

Les principaux thèmes abordés sont l'équipement en technologies de l'information et de la communication (TIC), l'accès à internet et son usage, la sécurité informatique et le commerce électronique.

Champ de l'opération

Champ géographique :

L'enquête couvre la France métropolitaine et les DOM.

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Les unités interrogées sont les unités légales de moins de 10 personnes occupées hors unités agricoles, financières et d'assurance.

Les activités concernées, en NAF rév. 2, sont les sections C à J, L, N, ainsi que les divisions 69 à 74 et le groupe 95.1.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Unité légale 

Périodicité de l'opération :

Ponctuelle. Menée en 2012 et 2016. 

Période et mode de collecte :

La collecte s'effectue par internet, de septembre à décembre, une première fois en 2012 puis en 2016.

Historique :

Cette enquête se situe dans la lignée d'enquêtes  thématiques conduites depuis 2001, à l'initiative d'Eurostat.
En France, ce type d'enquête a été conduit en 2002 auprès de 12 000 entreprises de l'industrie, du commerce et des services (TIC 2002) après des investigations spécifiques menées sur le thème du commerce électronique en 2000 puis en 2004. Puis des enquêtes annuelles concernant les entreprises d'au moins 10 personnes occupées ont été réalisées dans le cadre du règlement n°808/2004 du 21 avril 2004 du Parlement européen et du Conseil, amendé par le règlement n°1006/2009 du 16 septembre 2009, concernant les statistiques communautaires sur la société de l'information.
L'enquête TIC-TPE auprès des entreprises de moins de 10 personnes occupées est, pour Eurostat, une extension optionnelle de l'enquête TIC pour les entreprises occupant au moins 10 personnes.

Plan de sondage :

L'échantillon de l'enquête TIC est tiré dans une base de sondage construite à partir du répertoire Sirus.
 La méthode d'échantillonnage est un sondage aléatoire stratifié selon le secteur d'activité, le chiffre d'affaires et les tranches d'effectifs, mesurés en nombre de personnes occupées (salariés et non salariés) conformément aux préconisations d'Eurostat.Environ 10 000 unités légales sont interrogées. 

Autres spécifications :

L'enquête TIC-TPE est une extension aux entreprises occupant moins de 10 personnes de l'enquête annuelle TIC, extension demandée par la commission " Entreprises et stratégies de marché " du Conseil national de l'information statistique (CNIS) lors du renouvellement du label d'intérêt général de l'enquête TIC pour les années 2011 à 2015.
L'enquête TIC-TPE a obtenu le label d'intérêt général et de qualité statistique avec caractère obligatoire.
En 2016, l'Insee et ses partenaires réalisent cette enquête pour la deuxième fois, après une première édition en 2012.

Voir aussi :