Les TIC dans les microentreprises fin 2012Enquête TIC auprès des entreprises de moins de 10 personnes (TIC-TPE) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 71
Paru le : 25/02/2014

L'enquête TIC-TPE est une extension aux entreprises occupant moins de 10 personnes de l' enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique 2012.

Sommaire

Sources

L'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE

Une présentation générale de l' enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE est accessible dans la sous-rubrique « Sources et Méthodes » de « Définitions et Méthodes » du site insee.fr.

Présentation de l'enquête sur l'usage de l'informatique et des technologies de la communication dans les entreprises de moins de 10 personnes / TIC-TPE

Menée pour la première fois fin 2012, l'enquête TIC-TPE a été réalisée auprès de 9000 sociétés ou entreprises individuelles de moins de dix personnes occupées (hors auto-entrepreneurs et sociétés civiles immobilières) et implantées en France, des secteurs principalement marchands hors agriculture et secteur financier et d'assurance. Cette enquête permet de compléter l'enquête européenne TIC réalisée tous les ans auprès des sociétés ou entreprises individuelles occupant au moins 10 personnes, du même champ. Le nombre de personnes occupées inclus les personnes non salariées (chef d'entreprise, gérant etc.).

Les données détaillées de cette publication portent sur les seules microentreprises, c'est-à-dire sur les unités légales hors auto-entrepreneurs occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 2 millions d'euros (voir définition).

Parmi les microentreprises actives du champ, 68 % ont répondu à l'enquête. En terme de précision, la part de microentreprises possédant un site web, par exemple, est estimée à 26,2 % avec un intervalle de confiance à 95 % de 1,3 points.

Les informations concernant l'équipement et l'utilisation des TIC se réfèrent à la période de l'enquête, soit fin 2012 pour cette enquête TIC-TPE. Les données concernant le commerce électronique se rapportent au dernier exercice comptable au moment de l'enquête (simplifié par « en 2012 » dans l'étude de l'Insee Première, voir publication associée à l'Insee Résultats).

Nota bene : les montants associés au commerce électronique (via un site web ou via EDI) ne figurent pas dans les données détaillées en raison de leur qualité insuffisante sur certains secteurs d'activité et tranche d'effectifs (précision insuffisante).

Définitions

Une microentreprise

Dans cette publication, sont appelées microentreprises les unités légales hors auto-entrepreneurs occupant moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 2 millions d'euros. Cette définition est simplifiée par rapport à la définition statistique retenue dans la loi de modernisation de l'économie (décret 2008-1354 de décembre 2008), qui compte parmi les microentreprises toutes les unités -groupes ou unité légales indépendantes- occupant moins de 10 personnes dont le chiffre d'affaires ou le total de bilan ne dépasse pas 2 millions d'euros.

Le secteur des TIC

Dans les données détaillées, le secteur des TIC correspond à la convention internationale fixée par l'OCDE ( voir définition).

Dans l' Insee Première n° 1491 associée, le secteur des TIC est approché par le regroupement de secteurs « information et communication » (section J de la NAF rév.2) et « réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication » (sous-division 95.1 de la NAF rév.2). En effet, les microentreprises de ces secteurs composent 90 % des microentreprises du secteur des TIC tel que défini par l'OCDE et les résultats obtenus pour ce regroupement sont très proches de ceux obtenus en considérant le secteur TIC défini par l'OCDE. Dans l'étude de l'Insee Première, l'expression « secteur TIC » est donc utilisée pour qualifier le regroupement des secteurs « information et communication » et « réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication ».

Une connexion mobile

C'est un accès à l'internet via le réseau des téléphones portables, utilisant des liens de communication par ondes radio, qui peut être utilisé en se déplaçant. Les connexions mobiles peuvent être à bas débit (Edge, GSM, etc.) ou à haut débit (au moins 3G (troisième génération)).

L'échange de données informatisé (EDI)

C'est un échange de messages entre une société et d'autres systèmes TIC extérieurs à la société. Il peut s'agir de commandes, de factures, d'opérations de paiement, de description des marchandises par exemple. Ces échanges ont lieu via l'internet ou d'autres réseaux informatiques, dans un format reconnu qui permet son traitement automatique (XML, Edifact, etc). Les messages individuels tapés manuellement sont exclus.

Une application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - customer relationship management)

C'est un progiciel permettant de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Pour en savoir plus

«  Le commerce électronique en 2012 - Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail », Insee Première n° 1489 - février 2014.

«  Remplir des formulaires administratifs en ligne, une pratique courante pour les sociétés », Insee Première n° 1413 - septembre 2012.

«  Grandes surfaces et réseaux d'enseignes dominent le commerce de détail », Insee Première n° 1404 - juin 2012.

«  Enquête sur les Technologies de l'Information et de la Communication et le Commerce électronique 2012 », Insee Résultats Economie - séries longues n° 72, 64, 59, 52, 50 et 41 - septembre 2016.

«  Utilisation des TIC dans les entreprises en 2013 : Les médias sociaux sont utilisés dans l'UE28 par 30 % des entreprises », Eurostat Communiqué de presse - n° 195/2013 - 16 décembre 2013.

«  Utilisation des TIC dans les entreprises en 2012 : Près de la moitié des entreprises de l'UE27 mettent à disposition de leur personnel des appareils portables tels que smartphones et ordinateurs portables », Eurostat Communiqué de presse - n° 177/2012 - 11 décembre 2012.

«  En 2011, près de la moitié de toutes les entreprises dans l'UE27 ont accès à internet via une connexion mobile à large bande », Eurostat Communiqué de presse - n° 185/2011 - 13 décembre 2011.

«  Businesses raise their internet profile by using social media », Statistics in focus - n° 28/2013 - Eurostat - décembre 2013.

«  One in two enterprises provides staff with portable devices for mobile Internet connection - ICT usage in enterprises 2012 », Statistics in focus - n° 46/2012 - Eurostat - décembre 2012.

«  ICT usage in enterprises 2011 », Statistics in focus - n° 65/2011 - Eurostat - novembre 2011.