Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2016 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats
Sources
Présentation générale de l'enquête TIC
Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Techonologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.
L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2016
L'enquête sur les TIC et le commerce électronique 2016 a été réalisée début 2016 auprès d'un échantillon de 12 500 sociétés ou entreprises individuelles actives, occupant au moins 10 personnes (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer. Le terme « sociétés » est utilisé ici pour désigner les sociétés et les entreprises individuelles de manière générique. Cette étude s’appuie en effet sur la définition juridique de l'entreprise, et non sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l'économie (LME) et son décret d'application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008.
L'enquête porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d'automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M hors 75, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L'échantillon est représentatif d'environ 191 000 sociétés.
Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2016. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2015 pour l'enquête 2016).
Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l'information.
Définitions
Progiciel permettant de gérer l'ensemble des relations client dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l'informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.
Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d'une boutique d'applications (App store, Google play, etc.) et installé sur l'appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.
Le cloud computing, appelé aussi informatique en nuage ou cloud, désigne des services informatiques utilisés sur Internet, délivrés par les serveurs d'un prestataire. Il permet à une société d'accéder à des ressources informatiques sur Internet (stockage, puissance de calcul, logiciels) plutôt que via sa propre infrastructure informatique.
Les services de cloud pris en compte dans cette publication sont payants, mobilisables par l'utilisateur à la demande et en libre service, c'est-à-dire sans besoin d'intervention du prestataire une fois installés, et modulables selon les besoins de l'entreprise (possibilité de changer facilement le nombre d'utilisateurs ou les capacités de stockage).
Une connexion mobile à internet désigne l'utilisation d'appareils portables connectés à Internet via le réseau des téléphones mobiles. Les connexions mobiles haut débit utilisent au moins la norme 3G.
L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l'envoi ou la réception d'informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML...).
Identification de la localisation géographique lors de l’accès à Internet en utilisant des informations telles que l’adresse IP, la connexion au réseau sans fil, l’antenne relais à laquelle le téléphone mobile est connecté ou du matériel GPS qui reçoit latitude et longitude par satellites.
L’usage des médias sociaux par l’entreprise fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemple : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), blogs (Twitter, etc.) sites de partage (Youtube, Flickr, etc.), wiki.
Progiciel qui permet de gérer les processus d'une entreprise et de partager les informations entre les métiers par le biais d'une base de données unique. Les PGI sont divisés en modules qui correspondent à des fonctions de l'entreprise. (Exemples de PGI : SAP, PeopleSoft, Oracle). Classiquement un PGI/ERP intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation « client », finances et ressources humaines.
Peut-être collée ou incorporée à un produit ou un objet et transmet des données via les ondes radio.
Pour en savoir plus
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2015 », Insee Résultats n° 86 - juillet 2016.