Concilier développement économique et transformation sociale : un enjeu pour l’Ouest guyanais

Marion Lauvaux

La plupart des problématiques démographiques, sociales et économiques guyanaises concernent l’Ouest guyanais et souvent de manière plus prononcée. Forte croissance démographique, communes isolées, faiblesse du secteur privé, tissu productif peu développé : tous ces phénomènes touchent l’Ouest guyanais à un degré plus important que le reste de la Guyane.

Le nombre d’élèves en forte augmentation est le reflet direct de la démographie galopante de l’Ouest guyanais. La croissance du nombre d’élèves de l’enseignement secondaire est particulièrement elevée. Alors que les établissements scolaires du premier degré s’implantent au plus près des populations, dans les bourgs et les écarts, les collèges ne sont présents que dans les bourgs, et les lycées seulement sur le littoral. Le manque d’établissements du secondaire au plus près des élèves est un frein à la poursuite des études.

Insee Dossier Guyane
No 7
Paru le : 11/12/2017
Consulter

Économie, emploi et tissu productifConcilier développement économique et transformation sociale : un enjeu pour l’Ouest guyanais

Marion Lauvaux

Entre prépondérance du secteur public, secteur privé peu structuré, forte concurrence du secteur informel et mode de vie traditionnel, le marché de l’emploi ne décolle pas. Les retards en termes de formation et les difficultés à assurer une éducation de qualité ont un effet important sur le marché du travail. Il y a peu d’emplois qualifiés et peu d’entreprises privées. Le faible nombre d’opportunités d’emploi peut être source de découragement et pousser la population vers l’emploi informel. La population inactive dans l’Ouest est nombreuse. De nombreux habitants n’ont pas d’emploi et n’en cherchent pas alors que beaucoup souhaiteraient travailler. L’agriculture reste une activité importante, qu’elle soit de subsistance ou qu’elle serve de complément de revenus. Vu l’étendue du territoire et le manque d’infrastructures de transports, la population s’implante au plus près de son lieu de travail, rendant les déplacements domicile-travail marginaux. Le tissu économique de l’Ouest est encore peu développé : ses établissements sont peu nombreux ; les emplois salariés sont essentiellement portés par le secteur public, principalement l’éducation. Pour pallier le manque d’emploi salarié, certains se tournent vers l’entreprenariat.

Insee Dossier Guyane
Paru le : 11/12/2017