Concilier développement économique et transformation sociale : un enjeu pour l’Ouest guyanais

Marion Lauvaux

La plupart des problématiques démographiques, sociales et économiques guyanaises concernent l’Ouest guyanais et souvent de manière plus prononcée. Forte croissance démographique, communes isolées, faiblesse du secteur privé, tissu productif peu développé : tous ces phénomènes touchent l’Ouest guyanais à un degré plus important que le reste de la Guyane.

Le nombre d’élèves en forte augmentation est le reflet direct de la démographie galopante de l’Ouest guyanais. La croissance du nombre d’élèves de l’enseignement secondaire est particulièrement elevée. Alors que les établissements scolaires du premier degré s’implantent au plus près des populations, dans les bourgs et les écarts, les collèges ne sont présents que dans les bourgs, et les lycées seulement sur le littoral. Le manque d’établissements du secondaire au plus près des élèves est un frein à la poursuite des études.

Insee Dossier Guyane N° 7
No 7
Paru le : 11/12/2017
Consulter

ÉducationConcilier développement économique et transformation sociale : un enjeu pour l’Ouest guyanais

Marion Lauvaux

Le nombre d’élèves en forte augmentation est le reflet direct de la démographie galopante de l’Ouest guyanais. La croissance du nombre d’élèves de l’enseignement secondaire est particulièrement élevée, à 4,8 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015. Alors que les établissements scolaires du premier degré s’implantent au plus près des populations, dans les bourgs et les écarts, les collèges ne sont présents que dans les bourgs, et les lycées seulement sur le littoral. Le manque d’établissements du secondaire au plus près des élèves est un frein à la poursuite des études. Beaucoup de jeunes quittent le système scolaire sans aucun diplôme et se retrouvent sans emploi, ni formation. La population de l’Ouest est peu diplômée : un quart d’entre elle possède un diplôme supérieur au brevet des collèges. Ce retard structurel important est long à rattraper. À l’horizon 2030, les effectifs lycéens risquent de doubler en Guyane et l’Ouest y contribuera activement. L’éducation est un défi indispensable à relever pour le développement du territoire.

Insee Dossier Guyane
Paru le : 11/12/2017