L’accessibilité des services au public dans le département de la Seine-MaritimeUn bon accès aux services avec toutefois plus de difficultés à l’est du département

Laurent Brunet, Caroline Levouin et Thibaut Louza (Insee)

Avec 1,3 million d’habitants en 2013, la Seine-Maritime est l’un des départements français les plus peuplés. Toutefois, certaines zones à l’est et à l’extrême nord du territoire ont une densité de population relativement faible. Les 168 pôles de services maillent de façon homogène l’ensemble du territoire, ce qui garantit globalement aux habitants de ne jamais être trop éloignés de ces différents services. Les pôles sont cependant plus concentrés le long de la Vallée de la Seine et sur le littoral.

Outre l’éloignement géographique, l’accès aux différents services présents en Seine-Maritime peut être freiné par deux autres facteurs. Le premier est la mobilité (qui dépend de la possession d’une voiture et de l’accès au transport urbain) : la part des habitants sans voiture est plus forte en Seine-Maritime qu’ailleurs. Le deuxième est l’accès au numérique, enjeu important à l’heure où de nombreuses démarches administratives sont dématérialisées. Les zones mal couvertes, bien qu’elles concernent l’ensemble du territoire, sont plus concentrées au nord-est du département.

Insee Dossier Normandie N° 9
No 9
Paru le : 09/11/2017
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Implantation des services au public en Seine-Maritime

Laurent Brunet, Caroline Levouin et Thibaut Louza (Insee)

Dans le cadre du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public de la Seine-Maritime, cinq grands domaines ont fait l’objet d’un diagnostic afin d’identifier les territoires les moins bien desservis dans le département : les services du quotidien, les services de santé, les services publics, les services sociaux et les services de l’emploi.

Insee Dossier Normandie
Paru le : 09/11/2017

Pour en savoir plus

J. Brendler, J. Follin, « L'accessibilité des services au public dans le département de l'Eure », Insee Dossier n°3, mars 2017

C. Fichot, F. Fourré, « À la campagne comme à la ville, les Normands ne sont jamais très éloignés des équipements », Insee Analyses n°1, janvier 2016

M. Barbier, G. Toutin (Commissariat général à l’égalité des territoires), D. Levy (Pôle Analyse territoriale, Insee), « L’accès aux services, une question de densité des territoires », Insee Première n°1579,janvier mars 2016