Emploi, chômage, revenus du travailÉdition 2017

L’Insee et le service statistique public présentent dans cette deuxième édition de l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Insee Références
Paru le : 04/07/2017
Consulter

Quelles sont les causes de la baisse de l’apprentissage dans l’enseignement secondaire ?

Élise Pesonel, Philippe Zamora

La dynamique de l’apprentissage ne repose plus que sur la croissance des entrées dans l’enseignement supérieur, malgré les moyens importants consentis par l’État pour favoriser son développement. Depuis 2008, le nombre annuel d’entrées au niveau du second cycle de l’enseignement secondaire (de la seconde à la terminale) a diminué de 24 %. L’examen de l’orientation des jeunes de troisième montre une érosion progressive des passages dans l’enseignement professionnel et dans l’apprentissage. Entre 2008 et 2014, le nombre annuel de jeunes élèves de troisième qui se dirigent vers l’enseignement professionnel a baissé de 30 000. Avec la baisse des redoublements, les jeunes sortant de troisième sont moins enclins à se lancer tout de suite dans le monde professionnel.

Néanmoins, les quatre cinquièmes de la baisse des entrées en apprentissage au niveau du secondaire sont imputables à la baisse de l’emploi, en particulier celle des jeunes, dans les métiers traditionnels de l’apprentissage : bâtiment, vente, coiffure, métiers de bouche, industrie et hôtellerie-restauration. La voie de l’apprentissage dans les métiers considérés a donc peu perdu de son attractivité relative entre 2009 et 2014, même si la hausse du coût du travail des apprentis pour l’employeur, survenue en 2013-2014, pourrait modifier ce constat dans les années qui viennent.

Insee Références
Paru le : 04/07/2017