Emploi, chômage, revenus du travailÉdition 2017

L’Insee et le service statistique public présentent dans cette deuxième édition de l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.

Insee Références
Paru le : 04/07/2017
Consulter

Écarts salariaux entre les entreprises et au sein de l’entreprise : femmes et hommes payés à la même enseigne ?

Élise Coudin, Sophie Maillard, Maxime Tô

En 2014, les femmes salariées dans le secteur privé gagnent en moyenne 14 % de moins de l’heure que les hommes. La partie dite « expliquée » de cet écart s’élève à 6 points. Elle est due au fait que les femmes salariées n’ont en moyenne pas les mêmes caractéristiques que les hommes : essentiellement, elles occupent plus souvent qu’eux des positions socioprofessionnelles moins favorables dans des secteurs d’activité moins rémunérateurs. Si ces caractéristiques étaient comparables, il resterait toutefois 8 points d’écart entre les femmes et les hommes. Cet « écart inexpliqué » est lié en grande partie à la moindre valorisation de l’expérience professionnelle des femmes. Il diminue depuis 1995.

Au-delà du secteur et des caractéristiques productives de leurs salariés, les entreprises jouent un double rôle dans les inégalités de salaire entre les sexes. Les inégalités peuvent en effet provenir d’une concentration des femmes dans les entreprises les moins rémunératrices (ségrégation interentreprises) ou apparaître au sein d’une même entreprise lorsque celle-ci ne rémunère pas de la même manière ses salariés femmes et hommes de productivité identique (inégalités intra-entreprises). En moyenne pour l’ensemble des salariés, un dixième de l’écart de salaire horaire moyen entre les sexes provient de la ségrégation interentreprises, tandis que les inégalités intra-entreprises ont un effet quasi nul sur cet écart. En revanche, la moitié de l’écart salarial entre les femmes cadres et les hommes cadres provient des inégalités intra-entreprises, ce qui peut s’interpréter comme une conséquence des mécanismes de négociation.

Insee Références
Paru le : 04/07/2017