Âges et générations

Publications pour expert
Economie et Statistique / Economics and Statistics – No 491-492
Paru le : 01/03/2017
Consulter

Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : simulations sur carrières types

Patrick Aubert et Corentin Plouhinec
Publications pour expert
Paru le : 01/03/2017

Résumé

À l’issue du rapprochement des règles entre les régimes de retraite du secteur privé et de la fonction publique, amorcé à partir de la réforme des retraites de 2003, certaines différences subsistent. Outre l’architecture différente des deux régimes, elles concernent notamment la définition du salaire de référence (salaire sur les 25 meilleures années dans le privé ou salaire hors primes sur les 6 derniers mois dans le public).

Nous simulons l’application des deux types de règles à plusieurs carrières types de fonctionnaires d’État. L’impact sur le taux de remplacement n’est pas homogène : pour la génération née en 1955 qui s’apprête à partir à la retraite en 2017, l’application des règles du privé s’avérerait plus favorable pour un cas type d’agent de catégorie B, mais défavorable pour un enseignant, et à peine moins favorable pour un cadre de catégorie A+. Ces résultats découlent du jeu des déterminants des montants de pension avec chaque type de règle : la part des primes dans la rémunération globale pour les régimes des fonctionnaires (plus cette part est élevée, moins le montant de retraite l’est en proportion du dernier salaire), le niveau et la pente de carrière salariale pour les régimes du privé (plus la carrière est ascendante et plus la part des rémunérations au-dessus du plafond de sécurité sociale est importante, moins la retraite est élevée en proportion du dernier salaire).

Un changement de secteur d’emploi en cours de carrière peut avoir un impact sensible et non univoque sur le taux de remplacement. S’il conduit souvent à un taux de remplacement plus bas que celui procuré en étant resté soit fonctionnaire, soit salarié du privé pendant toute sa carrière (à salaires nets identiques à tous âges), il peut exister certaines configurations où le changement de secteur conduit à un taux de remplacement plus élevé : par exemple, pour un cadre fonctionnaire de catégorie A+ qui terminerait sa carrière par une dizaine d’années dans le secteur privé.

Article (pdf, 1 Mo)

Compléments (pdf, 755 Ko)

Citer cet article

Aubert, P. & Plouhinec, C. (2017). Les différences de retraite entre secteur public et secteur privé : simulations sur carrières types. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 491-492, 25-42. DOI: 10.24187/ecostat.2017.491d.1903