Économie et Statistique n° 490 - 2016 Compétences des adultes à l’écrit et en calcul
L’enquête Information et vie quotidienne 2011 parmi les dispositifs nationaux et internationaux de mesure des compétences des adultes
Louis-André Vallet
Conduite au sein d’un système éducatif national ou bien sur un ensemble de pays et dans une perspective comparative, la réalisation d’évaluations visant à mesurer les acquis et compétences des élèves d’un âge donné ou d’un niveau scolaire donné est une pratique bien établie depuis plusieurs décennies. Une évaluation standardisée des compétences des adultes dans de domaine de l’écrit (dit littératie) et dans celui des chiffres (dit numératie) s’avère plus difficile : de ce fait plus tardive, elle s’est développée d’abord au niveau international, puis spécifiquement en France. Des travaux méthodologiques ont fait en effet apparaître l’inadaptation relative de certains modes d’évaluation selon le contexte culturel. Un groupe de réflexion pluridisciplinaire mêlant notamment des statisticiens d’enquête, des spécialistes de psychométrie et des chercheurs en sciences sociales a été constitué et a abouti à l’enquête Information et vie quotidienne (IVQ) 2004, puis à son édition 2011. Cette enquête nationale est de plus tournée vers la mesure de l’illettrisme et des difficultés importantes des adultes à l’écrit et en calcul. La France a aussi été partie prenante du Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC), lancé par l’OCDE en 2007 et dont la collecte a été réalisée en 2012, dans une perspective internationale. Les articles du présent numéro approfondissent l’analyse des données de l’enquête IVQ. Leurs résultats sont susceptibles d’éclairer les recommandations de politiques publiques d’éducation et de formation, notamment en faveur de la formation tout au long de la vie, et de les compléter par des politiques ciblées à l’égard de populations spécifiques, qu’il s’agisse des adultes ayant connu une enfance très difficile, des nouveaux migrants ou des actifs seniors.
Economie et Statistique
No 490
Paru le :14/12/2016