Caractéristiques comptables, financières et d'emploi des entreprises en 2013Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises (Ésane) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 04/05/2016

Depuis le millésime 2013, ces résultats sont diffusés au niveau de l'entreprise telle que définie par le décret 2008-1354 et non plus en unités légales (voir onglet « Documentation » pour plus de détails). Accéder aux séries historiques diffusées en unités légales : Caractéristiques comptables, financières et d'emploi des unités légales de 2009 à 2013.

Chiffres d'affaires par branches d'entreprises en 2013Ésane - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 04/05/2016

Un « secteur d'activité » S est formé de toutes les entreprises ayant l’activité principale S alors qu’une « branche d’activité B » décrit de façon conceptuelle une « activité » B, que celle-ci soit réalisée à titre principal ou à titre secondaire par des entreprises. Participent ainsi à une branche B toutes les entreprises qui fabriquent des produits (ou rendent des services) correspondant à la sous-classe B quelle que soit la part, même très faible, de ces produits (ou services) dans leur chiffre d’affaires. La disponibilité d’un produit correspond à la production de la branche et non à celle du secteur correspondant.

Chiffre d'affaire par branche (niveau groupe) et tranche d'effectifs, en 2013
(xls, 209 Ko)
Chiffre d'affaire par branche (niveau sous-classe), en 2013
(xls, 209 Ko)

Avertissement

Avertissement méthodologique

À partir du millésime 2013, Esane entame une évolution progressive en s'adaptant à la notion d'entreprise telle que définie par le décret 2008-1354 pris en application de la loi de modernisation de l'économie (LME) qui repose sur la notion de groupe de sociétés (plutôt que d'unité légale), et permet de mieux prendre en compte les nouvelles réalités économiques provoquées par la mondialisation. Ainsi, pour les statistiques de 2012 et de 2013, seuls les très grands groupes sont pris en compte (les 43 plus grands, décomposés en 105 entreprises).

L'ensemble des autres groupes (de taille petite, moyenne ou grande) sont progressivement pris en compte dans la statistique d'entreprise.

Sources

Présentation d'Ésane

Une présentation générale d' Ésane (Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises) est disponible dans la rubrique "Définitions, Méthodes et Qualité" du site insee.fr.

Les résultats d'Ésane sont disponibles au niveau sous-classe (niveau 5) et groupe (niveau 3) de la Nomenclature d'activités française NAF rév. 2 - 2008.

Méthodologie statistique

Documentation