Méthodologie de la statistique annuelle d’entreprises - Description du système « Ésane »Insee Méthodes n° 130 - octobre 2017

Méthodes
Dernière mise à jour le : 10/10/2017

Ce manuel présente le dispositif Ésane (Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises) et décrit en détail chaque étape du traitement statistique des données qui entrent dans ce système d'information. Il complète l'article paru dans la collection Courrier des Statistiques en mai 2011.

Le dispositif Ésane permet de décrire chaque année le système productif : ses caractéristiques (nombre d'entreprises, effectifs salariés...) et ses résultats économiques (chiffre d'affaires, investissement, exportations, variables de bilan, etc.), par secteur d'activité et taille. Il s'agit d'un système d'information complexe, composé de milliards de données sur les entreprises françaises, provenant de sources différentes et dont le traitement complet s'étale sur plus d'un an. Lors d'une première consultation du manuel, il est fortement conseillé de commencer par lire l'avant propos. Ce dernier décrit succinctement les objectifs d'Ésane et le plan de l'ouvrage (qui comprend par ailleurs un sommaire détaillé). De nombreux liens hypertextes sont présents dans le document ; ils montrent à quel point l'ensemble fait système et permettent de naviguer plus facilement au sein de l'ouvrage.

Les fichiers Excel ci-dessous sont des données complémentaires aux chapitres 4 (pour les quatre premiers) et 8 (pour le cinquième) et sont à consulter éventuellement lors de la lecture de ceux-ci.

 

Donnnées complémentaires

Champ des enquêtes
(xls, 90 Ko)
Catégories juridiques - Sous-champ 2 complet
(xls, 34 Ko)
Catégories juridiques - Sous-champ 3 complet
(xls, 41 Ko)
Sous-classes NAF Ésane
(xls, 135 Ko)
Branches mixtes du commerce
(xls, 31 Ko)