Suivi des indicateurs d'impact et de performance du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (« PPLPIS ») a été adopté le 21 janvier 2013. Ce plan, qui porte sur cinq ans, regroupe 61 mesures relatives aux thématiques suivantes : accès aux droits et aux biens essentiels, emploi, travail et formation professionnelle, logement/hébergement, santé, accès aux soins, familles, enfance, réussite éducative, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques de solidarité.Ce dossier, composé de fiches reprenant les axes du plan, constitue le premier point de suivi des indicateurs d'impact et de performance du PPLPIS de la région Franche-Comté. Il est centré sur l'analyse des évolutions des indicateurs locaux de suivi du plan, retenus au niveau national. Chaque fiche thématique est enrichie d'une synthèse des évolutions observées au niveau national et d'indicateurs de contexte locaux.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le :Paru le16/12/2014
Émilie Vivas, Insee Brigitte Stapelfeld, Banque de France
Insee Dossier Franche-Comté- Décembre 2014
Consulter

Inclusion bancaire et surendettement

Émilie Vivas, Insee Brigitte Stapelfeld, Banque de France

La pauvreté monétaire et la précarité financière ont de multiples dimensions, dont l'exclusion bancaire. L'accès à un compte bancaire et aux services bancaires qui y sont attachés, en particulier les moyens de paiement, est indispensable à la vie quotidienne d'un ménage. Par ailleurs, la forte hausse du nombre des dossiers de surendettement ces dernières années a montré le besoin d'un dispositif de prévention du surendettement et d'accompagnement des ménages concernés, au-delà de la procédure de traitement dont la Banque de France a la charge d'assurer le secrétariat. Le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale vise notamment à améliorer les outils existants ou leur diffusion afin de détecter au plus tôt les personnes fragiles financièrement et afin de prévenir les situations de surendettement. En particulier le droit au compte, qui garantit à toute personne l'accès à un compte bancaire et à des services bancaires de base gratuits, est l'un de ces outils.

Insee Dossier Franche-Comté

Paru le :16/12/2014