Suivi des indicateurs d'impact et de performance du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (« PPLPIS ») a été adopté le 21 janvier 2013. Ce plan, qui porte sur cinq ans, regroupe 61 mesures relatives aux thématiques suivantes : accès aux droits et aux biens essentiels, emploi, travail et formation professionnelle, logement/hébergement, santé, accès aux soins, familles, enfance, réussite éducative, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques de solidarité.Ce dossier, composé de fiches reprenant les axes du plan, constitue le premier point de suivi des indicateurs d'impact et de performance du PPLPIS de la région Franche-Comté. Il est centré sur l'analyse des évolutions des indicateurs locaux de suivi du plan, retenus au niveau national. Chaque fiche thématique est enrichie d'une synthèse des évolutions observées au niveau national et d'indicateurs de contexte locaux.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 16/12/2014
Consulter

Pauvreté, accès aux droits et aux biens essentiels

Audrey Mirault, Émilie Vivas, Jérôme Bourgeois, Insee

Le non-recours aux droits est nettement souligné comme une problématique à part entière dans le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Il est en particulier présenté comme un « frein puissant à l'efficacité des politiques de solidarité » puisqu'il les empêche d'atteindre leur cible. Les aspects du non-recours sont nombreux. Les plus connus, parce que récemment inscrits dans l'agenda politique, concernent les droits aux prestations. Mais la notion s'étend naturellement à d'autres pans de la vie sociale : accès aux loisirs, à la culture, participation à une vie sociale riche…

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 16/12/2014