Suivi des indicateurs d'impact et de performance du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (« PPLPIS ») a été adopté le 21 janvier 2013. Ce plan, qui porte sur cinq ans, regroupe 61 mesures relatives aux thématiques suivantes : accès aux droits et aux biens essentiels, emploi, travail et formation professionnelle, logement/hébergement, santé, accès aux soins, familles, enfance, réussite éducative, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques de solidarité.Ce dossier, composé de fiches reprenant les axes du plan, constitue le premier point de suivi des indicateurs d'impact et de performance du PPLPIS de la région Franche-Comté. Il est centré sur l'analyse des évolutions des indicateurs locaux de suivi du plan, retenus au niveau national. Chaque fiche thématique est enrichie d'une synthèse des évolutions observées au niveau national et d'indicateurs de contexte locaux.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 16/12/2014
Consulter

Emploi - travail

Émilie Vivas, Insee Lionel Durand, Direccte

Le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale reconnaît l'accès à l'emploi comme facteur premier d'insertion et de prévention de la pauvreté. Favoriser un accès direct à l'emploi est un moyen de réduire les difficultés sociales. L'emploi en lui-même peut résoudre un grand nombre de difficultés, mais des écueils pratiques liés à la santé, au logement, à la mobilité et à la garde d'enfant appellent des réponses complémentaires, en particulier pour les familles monoparentales. Le plan se fixe des objectifs d'accès direct à l'emploi auprès d'employeurs classiques (techniques de médiation active), par la création d'emplois de transition en contrat aidé ou dans le cadre de l'insertion par l'activité économique.

Insee Dossier Franche-Comté
Paru le : 16/12/2014