La Basse-Normandie à l'ère du numérique
En 2013, l'usage des technologies numériques est largement diffusé dans les ménages bas-normands : les trois quarts d'entre eux disposent d'une connexion internet à domicile, à haut débit dans neuf cas sur dix. 45 % des internautes bas-normands accèdent à internet par téléphone mobile ou smartphone. Être jeune, diplômé ou disposer de revenus élevés constituent les principaux déterminants de l'accès au numérique. Ainsi, les habitants de l'agglomération de Caen la mer sont les plus connectés (84 %), devant le reste de la Basse-Normandie. Les Bas-Normands utilisent internet pour organiser leurs loisirs, faire des achats ou des démarches administratives. Ils sont en revanche peu nombreux à suivre des cours en ligne ou à savoir créer des pages web. L'analyse des différents usages peut illustrer l'enjeu que constitue la montée en compétence des citoyens, à l'heure de l'entrée des territoires dans une société numérique.
Les chiffres des entreprises bas-normandes
Isabelle Bigot
En 2013, la quasi totalité des entreprises bas-normandes disposent d'un accès internet. Comme ailleurs en métropole, elles ont le plus souvent recours à l'ADSL pour se connecter. Dans la région, les salariés utilisent moins fréquemment les nouvelles technologies sur le lieu de travail que leurs homologues de province. Ils sont également moins équipés en appareils récents tels que les appareils de connexion mobile à haut débit (3G ou 4G). En revanche, les entreprises bas-normandes développent leur recours à de nouveaux outils, comme les médias sociaux par exemple, et près d'un tiers d'entre elles utilisent un site web pour diffuser des catalogues ou des listes de prix.
Insee Dossier Basse-Normandie
Paru le :03/02/2015