Économie et Statistique n° 464-465-466 - 2013 Inégalités et discriminations : questions de mesure - Approches indirectes : la discrimination comme composante inexpliquée des inégalités - L'approche expérimentale : l'apport du testing - Approches subjectives : mesurer la discrimination ressentie
Discrimination à l'embauche des jeunes en Île-de-France : un diplôme plus élevé compense-t-il une origine maghrébine ?
Emilia Ene Jones
À l'aide d'un testing nous évaluons l'ampleur de la discrimination à l'embauche envers les jeunes d'origine étrangère (maghrébine) en Île-de-France. L'objectif est de mesurer l'effet de l'origine française ou maghrébine croisée avec la variable « diplôme » sur les chances d'accéder aux entretiens d'embauche en réponse à des offres d'emploi pour des postes de technicien de maintenance. L'étude utilise trois profils de demandeurs d'emploi : deux jeunes hommes d'origine maghrébine et un jeune homme d'origine française. Nous avons délibérément renforcé les caractéristiques productives d'un des deux candidats d'origine maghrébine par rapport aux autres candidats. Ainsi, l'un de ces deux candidats d'origine maghrébine affiche un niveau de formation plus élevé que les autres candidats. Il détient un diplôme de niveau BTS alors que les autres détiennent un diplôme de niveau Bac. 441 candidatures ont été envoyées à 147 offres d'emploi en Île-de-France sur la période fin juillet 2010 - fin août 2010. Les résultats obtenus mettent en évidence des pratiques discriminatoires envers les candidats maghrébins. Ces pratiques ne sont que faiblement compensées par une formation plus élevée. Le candidat d'origine maghrébine plus qualifié a plus de chances d'accéder à un entretien d'embauche que l'autre candidat d'origine maghrébine, mais moins que le candidat d'origine française. Ces constats sont renforcés par une analyse de l'ordre des réponses faites aux candidats. Lorsque plusieurs candidats sont appelés, c'est en grande majorité le candidat d'origine française qui est appelé en premier.
Economie et Statistique
No 464-465-466
Paru le :10/04/2014