Economie et Statistique n°373

L'entraide familiale - Le travail bénévole - Une évaluation économique du paysage - Les concours financiers de l'État aux communes

Economie et Statistique
Paru le : 01/04/2005
Consulter

Une évaluation économique du paysage

Jeanne Dachary-Bernard (un commentaire de Jean Cavailhès - une méthode innovante à développer, des résultats encore fragiles)

Le paysage breton des Monts d'Arrée connaît depuis plusieurs années des transformations importantes qui amènent les institutions locales à envisager des mesures paysagères particulières. Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes et de prise de conscience économique de l'enjeu paysager, la méthode des choix multi-attributs est appliquée à l'évaluation économique du paysage des Monts d'Arrée. À partir des préférences des touristes pour les attributs paysagers de la zone ­ exprimées par voie d'enquête sur le terrrain ­ on estime les consentements à payer pour des transformations de ces attributs (lande tourbeuse, bâti non traditionnel et trame bocagère). Jusqu'ici peu appliquée à la sphère de l'économie de l'environnement, la méthode d'évaluation des choix multi-attributs est présentée en soulignant l'intérêt de cette technique pour évaluer un bien tel que le paysage rural. L'originalité de certains résultats concerne notamment la mise en évidence d'un conflit d'usage de l'attribut lande entre les gestionnaires locaux et les touristes, ce qui amène à s'interroger sur ce qui justifie la mise en œuvre d'une mesure paysagère. La relation de l'utilité indirecte à l'attribut monétaire est également analysée à partir de l'idée de satisfaction morale procurée par le financement d'un bien public comme la protection ou la restauration d'un paysage.

Economie et Statistique
No 373
Paru le : 01/04/2005