Économie et Statistique n° 362 - 2003 Les prix des services de téléphonie mobile - Dossier : La nouvelle Enquête Emploi, l'activité et le chômage

Economie et Statistique
Paru le :Paru le01/07/2003
François Magnien
Economie et Statistique- Juillet 2003
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Mesurer l'évolution des prix des services de téléphonie mobile : une entreprise difficile

François Magnien

La très forte expansion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) a suscité des débats passionnés sur l'évaluation de la croissance, plus précisément sur la comparabilité de sa mesure entre pays. Les NTIC sont en effet, dit-on, l'objet de très fortes baisses de prix, difficiles à mesurer. À cet égard, les services de téléphonie mobile, d'apparition beaucoup plus récente que les ordinateurs mais dont l'essor a été spectaculaire, posent un problème particulier. Alors que les ordinateurs sont des produits sophistiqués dont la tarification se résume cependant en un seul prix, les services de téléphonie mobile, pour l'essentiel de simples minutes de communication, sont l'objet d'une tarification extrêmement complexe. Les méthodes « hédoniques », fréquemment utilisées pour mesurer l'évolution des prix des ordinateurs, semblent donc difficile à mettre en oeuvre. Le renouvellement permanent de l'offre tarifaire milite plutôt pour un « indice à utilité constante ». Un tel indice mesure, mois après mois, l'évolution de la dépense minimale pour satisfaire des usages spécifiques déclinés par profils de consommateurs. Des choix alternatifs à cette approche sont également proposés pour tenir compte des délais d'adaptation des consommateurs dans le choix des produits optimaux (indices « avec frictions »). Une enquête spécifique, réalisée par l'Insee auprès des trois opérateurs français de téléphonie mobile, a permis, en particulier, d'estimer, pour les différents profils de consommation, les distributions des durées et des nombres mensuels d'appels, indispensables pour prendre correctement en compte, lors des changements de prix ou lorsque apparaissent de nouveaux produits, les nombreux effets de seuil qui caractérisent la tarification des services de téléphonie mobile. L'indice sans frictions, introduit dans l'indice des prix à la consommation en janvier 2003, met en évidence la fin de la baisse des prix des services de téléphonie ...

Economie et Statistique

No 362

Paru le :01/07/2003