France, portrait socialÉdition 2002-2003

Insee Références
Paru le : Paru le 01/10/2002
Géraldine Martin-Houssart et Nicole Tabard
France, portrait social - octobre 2002
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Les équipements publics mieux répartis sur le territoire que les services marchands

Géraldine Martin-Houssart et Nicole Tabard

Même si 85 % des habitants peuvent faire leurs courses dans un supermarché à proximité de chez eux, 76 % aller à pied à la boulangerie, 60 % à la poste et 64 % avoir accès à un équipement sportif dans le quartier, l'offre de proximité n'est pas uniformément répartie sur le territoire. Les villes centre, bien pourvues, s'opposent aux banlieues et aux petites agglomérations. Pour leur part, les services publics, comme la poste, le centre socioculturel, couvrent plus largement l'hexagone que les services marchands, comme le supermarché ou le restaurant. Les quartiers de HLM ou les grands ensembles sont relativement moins pourvus en commerces de proximité, mais ils sont mieux dotés en équipements publics. À l'inverse, les ménages des quartiers aisés ont davantage de choix, notamment en matière de commerces. Mais avoir un équipement sur place n'implique pas que les individus l'utilisent exclusivement. Seuls un tiers des clients des cafés, parmi ceux disposant de ce commerce près de chez eux, vont « le plus souvent » dans le café de leur quartier. La fréquentation près de chez soi dépend surtout du niveau global d'équipement à proximité.

Insee Références

Paru le : 01/10/2002

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