France, portrait socialÉdition 2002-2003

Insee Références
Paru le : 01/10/2002
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La place du projet professionnel dans les inégalités de réussite scolaire à 15 ans

Fabrice Murat et Thierry Rocher

Les inégalités sociales entre élèves de 15 ans sont encore très marquées : en termes de retard scolaire, les enfants d'ouvriers sont 59 % à avoir redoublé au moins une fois, contre 17 % des enfants de cadres supérieurs ; en termes de compétences, 21 % des enfants d'ouvriers ont de médiocres performances en lecture contre 3 % des enfants de cadres supérieurs. Les aspirations des jeunes, ici étudiées sur le plan professionnel, sont aussi un des éléments importants à prendre en compte pour comprendre ces inégalités. En effet, le métier envisagé dépend à la fois de l'origine sociale de l'élève, de son sexe et de ses performances scolaires, de bons résultats justifiant un projet ambitieux. Mais il apparaît aussi que les élèves ambitieux ont ultérieurement une meilleure scolarité : toutes choses égales par ailleurs, pour les élèves de seconde générale et technologique, le taux de passage en première générale est majoré de vingt points quand le jeune souhaite exercer une profession intellectuelle, scientifique ou de cadre dirigeant.

Insee Références
Paru le : 01/10/2002