Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménagesCamme
Résumé
Afin de suivre l'opinion que portent les ménages sur leur environnement économique et sur leur propre situation personnelle, une enquête de conjoncture auprès des ménages est réalisée chaque mois par les États membres de l'Union européenne.
Cette enquête, baptisée Camme en France, a pour objectif de recueillir, mois par mois, des informations sur le comportement des consommateurs, ainsi que sur leurs anticipations en matière de consommation et d'épargne.
Elle mesure également les phénomènes conjoncturels tels qu'ils sont perçus par les ménages (évolution des prix, etc.). L'enquête Camme fournit ainsi une aide au diagnostic conjoncturel de l'économie française.
Un diagnostic conjoncturel et des prévisions à court terme de consommation des ménages est établi. Cette analyse est fréquemment commentée dans les médias sous la désignation de "Moral des français".
Historique
L'enquête de conjoncture auprès des ménages s'inscrit dans un dispositif mis en place
par l'Insee depuis 1958 avec un triple objectif :
- recueillir l'opinion des ménages sur certains indicateurs conjoncturels ;
- étudier les intentions d'achats de biens d'équipement des ménages ;
- étudier les vacances des Français.
Au départ, l'enquête est semestrielle, puis devient quadrimestrielle à partir de 1965.
En 1972, elle est réalisée de manière harmonisée dans le cadre communautaire européen. Depuis cette date la Commission européenne a en effet mis en place le système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture, auquel contribuent maintenant les États membres de l'Union européenne.
Depuis janvier 1987, a été lancée une enquête mensuelle de conjoncture - dénommée alors Camme - dont le questionnaire est une reprise de la partie conjoncturelle de l'enquête quadrimestrielle, adaptée à la demande européenne.
En 2003, une refonte de l'enquête Camme est conduite sous le triple objectif suivant :
- adapter le questionnaire aux nouvelles demandes européennes ;
- améliorer les traitements statistiques amont et aval ;
- moderniser son traitement informatique.
Au cœur du dispositif, le module "conjoncture" est celui dans lequel sont introduites les principales modifications avec notamment deux questions quantitatives sur les prix : opinion chiffrée en pourcentage sur l'évolution des prix au cours des douze mois passés et au cours des douze mois à venir.
Ce module s'articule autour d'une partie "opinion sur la conjoncture générale en France" et sur "opinion sur la situation économique du ménage".
Plus d'informations
Type d'opération
Organisme responsable
- Direction des statistiques démographiques et sociales
Séries ou indicateurs liés
- Enquête trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment
- Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles
- Enquête bimestrielle de conjoncture dans le commerce de gros
- Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie
- Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment
- Enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière
- Enquête mensuelle de conjoncture dans les services
- Enquête trimestrielle de conjoncture dans les travaux publics
- Enquête conjoncturelle sur les loyers auprès des bailleurs sociaux
- Enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l'information et de la communication