Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages 

Camme

Sources
Paru le :Paru le27/02/2024

Afin de suivre l'opinion que portent les ménages sur leur environnement économique et sur leur propre situation personnelle, une enquête de conjoncture auprès des ménages est réalisée chaque mois par les États membres de l'Union européenne.

Cette enquête, baptisée Camme en France, a pour objectif de recueillir, mois par mois, des informations sur le comportement des consommateurs, ainsi que sur leurs anticipations en matière de consommation et d'épargne.

Elle mesure également les phénomènes conjoncturels tels qu'ils sont perçus par les ménages (évolution des prix, etc.). L'enquête Camme fournit ainsi une aide au diagnostic conjoncturel de l'économie française.

Un diagnostic conjoncturel et des prévisions à court terme de consommation des ménages est établi. Cette analyse est fréquemment commentée dans les médias reprenant l'indicateur de confiance des ménages.

Enfin, le dispositif permet également, le cas échéant et sur un mois donné, d’ajouter une ou plusieurs micro plateformes, sur des sujets très variables (questions d’actualité ou liées à la conjoncture).

L'enquête de conjoncture auprès des ménages s'inscrit dans un dispositif mis en place par l'Insee depuis 1958 avec pour objectif de recueillir l'opinion des ménages sur certains indicateurs conjoncturels, d'étudier les intentions d'achats de biens d'équipement des ménages et les vacances des Français.

A l'origine, l'enquête est semestrielle, puis elle devient quadrimestrielle à partir de 1965.

En 1972, elle est réalisée de manière harmonisée dans le cadre communautaire européen. Depuis cette date la Commission européenne a en effet mis en place le système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture, auquel contribuent maintenant les États membres de l'Union européenne.

En janvier 1987, l'enquête devient mensuelle et prend le nom de Camme. Son questionnaire est une reprise de la partie conjoncturelle de l'enquête quadrimestrielle, adaptée à la demande européenne.

En 2003, une refonte de l'enquête Camme est conduite sous le triple objectif suivant :

  • adapter le questionnaire aux nouvelles demandes européennes ;

  • améliorer les traitements statistiques amont et aval ;

  • moderniser son traitement informatique.

Au cœur du dispositif, le module "conjoncture" est celui dans lequel sont introduites les principales modifications avec notamment deux questions quantitatives sur les prix : opinion chiffrée en pourcentage sur l'évolution des prix au cours des douze mois passés et au cours des douze mois à venir.

Ce module s'articule autour d'une partie "opinion sur la conjoncture générale en France" et d'une partie "opinion sur la situation économique du ménage".

Depuis 2003, de nombreux sujets ont fait l’objet de plateformes dans l’enquête Camme. En 2022, ont ainsi été posées :
- en novembre, une plateforme sur les pratiques environnementales (reconduite chaque mois de novembre depuis 2008) à la demande du Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES)
- en mars, juin, septembre et décembre (trimestriellement depuis juin 2016), une plateforme sur le bien-être, à la demande du centre pour la recherche économique et ses applications (Cepremap)
- en mars, juin, septembre et décembre, une plate-forme sur les revenus et le recours à l’aide alimentaire. La plateforme sur les revenus est posée dans le cadre du dispositif européen IALC, et subventionnée par Eurostat
- en décembre, une nouvelle plateforme sur les changements de consommation en période d’inflation

Plus d'informations

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Mensuelle

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

intertitreintertitreintertitre