Indice de la production industrielle / IPI

Sources
Dernière mise à jour le : 04/07/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Comptes, Indicateurs


Objectifs :

Le calcul des indices de la production industrielle répond à un impératif national et européen. Les indices de la production industrielle relèvent du règlement européen sur les statistiques de court-terme (règlement CE dit « STS » n°1165/98 du conseil du 19 mai 1998, modifié par ses amendements ultérieurs.

Les indices de la production industrielle permettent de suivre l’évolution mensuelle de l’activité industrielle de la France : variations des quantités produites du secteur secondaire, l’industrie, y compris des industries agricoles et alimentaires (IAA), de l’énergie et de la construction.

Dans son utilisation au mois le mois, l'indice d'ensemble de la production industrielle est l'un des quatre grands indicateurs
macro-économiques de santé de l'économie, avec les prix, le commerce extérieur et l'emploi.

La croissance annuelle de la production industrielle française peut également être comparée à celle des industries des principaux pays développés. Enfin, les indices annuels de la production industrielle fournissent également des références auxquelles comparer par voisinage d’autres performances.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

A partir de l'indice mensuel de janvier 2009, le champ statistique couvre les entreprises relevant des secteurs de la nomenclature agrégée (NA) associée à la NAF rév. 2 suivants :

- Industries extractives (BZ), Industries agricoles et alimentaires (C1), Cokéfaction et raffinage (C2), Équipements électriques et électroniques, autres machines (C3), Matériel de transport (C4), autres produits manufacturés (C5), électricité, gaz (DZ), eau, assainissement (EZ), Construction (FZ).

Certaines branches ne sont pas couvertes en totalité.

Jusqu'à la parution de l'indice de décembre 2008, le champ statistique couvrait les entreprises de 10 salariés et plus relevant des secteurs de la nomenclature économique de synthèse (NES) de la NAF rév. 1 suivants : Industries agricoles et alimentaires (EB), Biens de consommation (EC), Industrie automobile (ED), Biens d'équipements (EE), Biens intermédiaires (EF), Énergie (EG), et construction (EH). Certaines branches n'étaient pas couvertes en totalité.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise

Périodicité de l'opération :

Mensuelle

Période et mode de collecte :

Les indices sont calculés par l'Insee à partir de données collectées dans les enquêtes de branche par :
- l’Insee ;
- le Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) pour la construction et l’énergie ;
- le service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du Ministère en charge de l’agriculture ;
- des organismes professionnels.


Historique :

Ces indices sont calculés depuis 1990.


Méthodologie :

A partir de janvier 2013 et jusqu’en 2018, l’indice de la production industrielle (IPI) est calculé en base et référence 100 en 2010 (base 100 en 2005 précédemment).

Cet indice (rebasé tous les cinq ans) est un indice de Laspeyres des volumes de production. La pondération, par les valeurs ajoutées brutes 2010 aux prix de base est constante.

Les produits suivis représentent au mieux l’activité de l’ensemble de l’industrie et se situent à tous les niveaux des processus de fabrication.

Les variations mensuelles des indices sont rendues plus interprétables grâce au calcul des séries corrigées des variations saisonnières (CVS) et des corrections des effets de calendrier (CJO).

Autres spécifications :

Les indices mensuels font l'objet de révisions en fonction des résultats les plus complets, issus des enquêtes de branche, depuis le début de la période couverte. En fonction de ces corrections, les indices bruts deviennent définitifs.