Indice de la production industrielleIPI

Sources
Paru le : 17/11/2018
Consulter

Description

Résumé

Le calcul des indices de la production industrielle répond à un impératif national et européen. Les indices de la production industrielle relèvent du règlement européen sur les statistiques de court-terme (règlement CE dit « STS » n°1165/98 du conseil du 19 mai 1998, modifié par ses amendements ultérieurs).

Les indices de la production industrielle permettent de suivre l’évolution mensuelle de l’activité industrielle de la France et de la construction. Ils représentent à ce titre une information primordiale pour le suivi du cycle conjoncturel en France et pour l’identification de points de retournement du cycle économique à un stade précoce, parallèlement ou en association avec d’autres grands indicateurs macro-économiques comme l’emploi, les indices de prix, les indices de la production dans les services, ou encore le commerce extérieur.

Par ailleurs, les indices de la production industrielle sont une des sources utilisées pour l’élaboration des comptes trimestriels français (PIB flash par exemple).

Produit de

Séries ou indicateurs liés