Indice de la production industrielle
IPI
IPI
Présentation statistique
Description des données
Les indices de la production industrielle permettent de suivre l’évolution mensuelle de l’activité industrielle de la France et de la construction. Ils représentent à ce titre une information primordiale pour le suivi du cycle conjoncturel en France et pour l’identification de points de retournement du cycle économique à un stade précoce, parallèlement ou en association avec d’autres grands indicateurs macro-économiques comme l’emploi, les indices de prix, les indices de la production dans les services, ou encore le commerce extérieur.
Sources : Ils sont calculés grâce aux enquêtes de branche réalisées par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le SSP (Service de la statistique et de la prospective), le SDES (Service de la Donnée et des Études Statistiques) et les organismes professionnels. Ils s'appuient également sur des indices de prix pour certaines activités.
Nomenclature
Nomenclature NACE Rév.2.
Couverture sectorielle
Activités couvertes : Sections B à D de la NACE Rév. 2.
Concepts et définitions statistiques
Les indices de production mesurent l'évolution de la production (valeur ajoutée) en volume. La mesure de la production aux niveaux les plus fins repose sur les unités physiques, le chiffre d'affaires déflaté ou les heures travaillées (en tenant compte des variations annuelles de la productivité).
Unité statistique
L’unité statistique interrogée est l'unité légale. L'unité d'observation est l'unité d'activité économique (UAE).
Population statistique
Unités employant 20 salariés ou plus ou ayant un chiffre d'affaires supérieur à 5 millions d'euros dans une branche industrielle.
Zone géographique de référence
France
Couverture temporelle
Les séries chronologiques débutent en 1990.
Période de base
Année de base (référence) : 2021.