Échantillon démographique permanent / EDP

Sources
Dernière mise à jour le : 15/06/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Type d'opération :

Panel d'individus

Objectifs :

L'échantillon démographique permanent (EDP) est un panel sociodémographique de grande taille mis en place en France, pour étudier la fécondité, la mortalité, les parcours familiaux, les migrations géographiques au sein du territoire national, la mobilité sociale et la mobilité professionnelle, les carrières salariales et les niveaux de vie ainsi que les interactions possibles entre ces différents aspects.
Pour étudier des trajectoires, deux approches sont possibles : enquêter des personnes sur leurs parcours passés ou, avec un panel, les suivre pour accumuler les informations au fur et à mesure. Cette seconde approche, celle de l'échantillon démographique permanent, prend du temps mais permet de disposer d'informations qui ne sont pas affectées par des effets de mémoire.
La mobilisation de données administratives ou l'utilisation secondaire des données du recensement font de l'EDP un dispositif particulièrement économe pour alléger la charge de réponse.
Par sa taille, l'échantillon démographique permanent permet des analyses fines qui peuvent notamment prendre en compte les effets de génération et des différenciations selon les qualifications, l'origine, la localisation géographique.

Thèmes abordés :

- Fécondité ;
- Mortalité ;
- Nuptialité ;
- Origines sociales ;
- Situation familiale ;
- Qualification et niveau de diplôme ;
- Profession ;
- Situation d'activité ;
- Niveau de vie ;
- Revenu salarial ;
- Logement ;
- Lieu de résidence ;
- Inscriptions électorales.

Champ de l'opération

Champ géographique :

France 

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Personne résidant, travaillant ou connaissant un événement d'état-civil sur le territoire national.

Périodicité de l'opération :

Enrichissement annuel

Historique :


L'échantillon démographique permanent a été créé en 1967.
Il contient des informations issues de cinq sources :
- des bulletins d'état civil de naissance, de mariage, de décès depuis 1968
- des recensements de 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999 puis des enquêtes annuelles de recensement à partir de 2004
- du fichier électoral depuis 1967
- du panel " tous salariés " depuis 1967
- des données socio-fiscales depuis 2011 (revenus 2010), notamment dispositif Filosofi.
La taille de l'échantillon a été multipliée par quatre dans les années 2000 pour compenser le passage à un recensement par sondage.Pour des raisons de moyens, l'intégration des bulletins d'état civil n'a pas été systématique sur l'ensemble de l'échantillon entre 1982 et 1997.
Les départements d'outre-mer (DOM) sont inclus dans les sources à partir des années 2000.

Plan de sondage :

L'échantillonnage s'apparente à un tirage aléatoire simple, mis en œuvre simplement en fonction de la date de naissance de la personne.
Il correspond grosso modo à un sondage au 100ème de la population (4 jours de naissance) pour la période 1967-1999 puis à un sondage au 4/100ème pour la période récente, suite au quadruplement de l'échantillon (16 jours de naissance).

Méthodologie :

Le principe général consiste à conserver pour les individus appartenant à l'échantillon des informations collectées dans les cinq sources statistiques qui alimentent l'EDP.
Les personnes nées en France sont intégrées à leur naissance, avec l'enregistrement d'informations issues de leur bulletin de naissance.
Les autres personnes, nées hors de France, sont intégrées dans l'EDP à l'occasion d'un recensement, d'une activité salariée, d'une déclaration fiscale, d'un mariage ou de la naissance d'un enfant.
Quand la personne est déjà dans l'échantillon démographique permanent, les nouvelles informations viennent compléter celles déjà accumulées.
Quand la personne décède, sa trajectoire est interrompue mais les données sont conservées pour pouvoir étudier les trajectoires passées. La taille de l'échantillon ne fait donc que croître au fil des années.
Le rapprochement des informations est fait dans le cadre de l'arrêté du 6 août 2014 " portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à l'échantillon démographique permanent de l'INSEE " , après accord de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
La conservation des données et l'accès aux informations anonymisées s'effectuent dans des conditions strictes de façon à garantir leur confidentialité.

Voir aussi :

Documentation méthodologique

L'échantillon démographique permanent de l'Insee (Courrier des statistiques n° 117-119, 01/12/2006)
(pdf, 406 Ko)