Enquête sur le coût de la main-d'œuvre et la structure des salaires 2024 

Ecmoss 2024

Sources
Paru le :Paru le22/05/2025
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Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

Les enquêtes Ecmoss sont des enquêtes auprès des employeurs. La collecte s’étale de mars à nvoembre pour chaque année de collecte (2025 pour Ecmo 2024) .

Les établissements peuvent répondre par questionnaire papier, fichier informatique (pour les entreprises de taille importante) ou par internet via le portail Coltrane (pour les établissements qui ont au plus 5 salariés enquêtés).

Les établissements reçoivent un questionnaire “Établissement” et des questionnaires concernant un ou plusieurs de leurs salariés expressément nommés (entre 1 et 24). Ce sont donc les employeurs qui répondent aux questionnaires “Salariés”.

Période de collecte

La collecte de l'Ecmo 2024 a eu lieu d'avril à octobre 2025.

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

Établissement

Plan de sondage

L'échantillon est sélectionné selon un plan de sondage à deux degrés, stratifié à chacun des degrés. On procède d'abord à un tirage d'établissements, puis à un tirage de salariés au sein de ces établissements. La stratification retenue est élaborée afin d'optimiser la précision du principal indicateur (le salaire horaire) selon les principales ventilations requises réglementairement (par secteur d'activité, taille d'entreprise, région notamment).

Le taux de sondage est d'environ 3,2 % pour le niveau établissement et de 0,9 % pour les salariés.

Les échantillons d'Ecmoss font partie du processus de coordination négative entre les enquêtes entreprises à l'Insee.

Taille de l'échantillon

Environ 18 000 établissements sont interrogés pour 165 000 salariés

Documents de collecte

Les questionnaires de l'Ecmo 2024 sont fournis ci-après:

Validation des données

Les résultats sont analysés et comparés avec d'autres indicateurs diffusés par l'Insee notamment dans le cadre du rapport qualité envoyé à Eurostat.

Élaboration des données

Les tables envoyées à Eurostat utilisent toujours deux enquêtes annuelles successives. Elles s'appuient donc sur des observations enquêtées au titre de l'année d'enquête (N) ainsi que des observations enquêtées au titre de l'année d'avant (N-1). Les variables de rémunération observées l'année N-1 sont actualisées ("vieillies") pour être représentatives de l'année N.

Ajustement

Enrichissement avec les données administratives

À la fin de la collecte, le fichier des répondants est enrichi d'informations provenant de la base « Tous salariés » (BTS), issue principalement des sources administratives (DSN). Cet enrichissement d'informations issues des sources administratives est central dans le processus de l'enquête, à la fois pour compléter les données d'enquête, mais aussi pour vérifier la cohérence entre information administrative et information issue de l'enquête et décider de redresser le cas échéant.

Apurement et correction de la non-réponse

Pour les questionnaires « salarié » :

La Dares est responsable du redressement des questionnaires « salarié ». Les variables centrales de l'enquête (salaire brut et nombre d'heures rémunérées) sont contrôlées, notamment à l'aide des données individuelles issues de la base BTS.

L'Insee effectue ensuite un second jeu de redressements sur les données des salariés, pour satisfaire aux contraintes imposées par Eurostat. Notamment, un traitement particulier est réalisé pour les salariés au forfait, pour lesquels Eurostat souhaite que soit fourni un nombre d'heures rémunérées.

Pour les questionnaires « établissement » :

Le redressement des questionnaires « établissement » concerne particulièrement le format Ecmo où la partie établissement est essentielle pour répondre à Eurostat. On distingue tout d'abord les répondants selon leur niveau de réponse : ils peuvent en effet répondre pour l'établissement ou pour l'entreprise, lorsque l'information au niveau établissement n'est pas connue. La table établissements est ensuite apurée en éliminant les établissements pour lesquels on constate ou on considère une non-réponse totale (i.e. les établissements ne répondant pas à un bloc entier de variable ou à certaines variables dites "clés", comme celles portant sur les charges ou la masse salariale). Les réponses manquantes ou mal renseignées aux questions autres que les questions « clés » qui conduisent à classer l'établissement en non-réponse totale sont redressées par imputation, notamment par hot-deck.

Traitement des unités influentes

Un traitement des unités influentes est effectué, qui permet de contrôler l'"influence" d'individus qui, de par leur réponse et leur poids élevé – et sans que leur réponse ne soit erronée – conduisent à des mesures certes toujours sans biais mais potentiellement bien moins précises des statistiques d'intérêt sur les domaines auxquels ils appartiennent. Une technique de winsorisation (méthode de Kokic et Bell) est ainsi appliquée, qui réduit le poids de l'individu influent sans pour autant perdre l'information de sa réponse.

Calages sur marges

Pour chaque enquête annuelle sont calées les variables issues de l'enquête sur les marges de la population totale en emploi salarié issues de la BTS sur le champ d’Ecmoss, selon de nombreux critères (catégorie sociale, sexe, localisation géographique, etc.). Les calages sur marges sont réalisés grâce au package Icarus.