Enquête sectorielle annuelle 2018

ESA 2018

Sources
Paru le : Paru le 16/06/2021
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

L’enquête est historiquement réalisée par voie postale. La possibilité de répondre par internet est proposée depuis 2013, dans un 1er temps via un système de PDF remplissable en dépôt-retrait, puis à partir de l’ESA 2018 collectée en 2019, via un questionnaire en ligne proposé par la plateforme de collecte par Internet développée par l'Insee.

La collecte annuelle sur l’exercice de l’année N, est effectuée en plusieurs vagues entre février et juin de l’année N+1 afin de tenir compte des différentes dates de clôture d’exercice des entreprises.

Période de collecte

De février à octobre

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

  • Unité légale
  • Entreprise

Plan de sondage

Il s'agit d'un sondage aléatoire simple stratifié en grappes selon des classes de taille croisées avec les secteurs économiques. Au dessus de certains seuils de taille – seuils de chiffre d’affaires et d’effectifs salariés –, variables avec les secteurs, le tirage est exhaustif.

Taille de l'échantillon

120 000 unités légales (essentiellement) et entreprises

Documents de collecte

Le champ couvert par l’enquête en termes de secteur étant très vaste (cf § sur la couverture sectorielle), il existe différents modèles de questionnaires, adaptés aux différents grands secteurs couverts par l’enquête.

Validation des données

Les données sont contrôlées et validées par le service ESANE de Nantes et la division ESANE de la direction générale.

Élaboration des données

Une chaîne de contrôles et redressements automatiques spécifique a été mise en œuvre. Cette chaîne assure en outre la cohérence des données de l'enquête avec les données fiscales de l'entreprise.